🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le gouvernement et l'industrie se mobilisent pour la sécurité informatique

03 juin 2005 à 00h00
0
Dans la foulée du plan "Internet pour tous", le gouvernement s'est associé à des partenaires industriels pour promouvoir la sécurité informatique

La sécurité est décidemment l'une des priorités gouvernementale. Dans la foulée du plan "Internet pour tous" combinant de la formation, une démocratisation de l'accès et des équipements, le gouvernement français s'est associé à des partenaires industriels et institutionnels pour promouvoir la sécurité informatique dans le cadre du programme " L Internet plus sur, ça s'apprend ! ".

En partenariat avec Club Sénat, le Ministère de l'éducation, AOL, la FBF, LastMinute, Microsoft, MSN et , ce plan mise sur la pédagogie au travers de l'édition du site web protegetonordi.com et de millions de petits guides et de bandes dessinées. Tous ces documents et sur de nombreux documents, des conseils sur le contrôle parental, l'utilisation des e-mail, le choix d'un mot de passe, l'utilisation des logiciels anti virus, des anti spyware, des anti spams, sur la prévention du phishing et de toute extorsion de fonds, la lutte contre la pédocriminalité et le racisme, etc..

"Seules 57% des familles connaissent l'existence de ces logiciels et 75% ne savent pas les mettre en œuvre. il faut que ces chiffres changent fondamentalement" explique Benoit Sillard, sous-directeur aux NTIC au Ministère de l Éducation nationale et délègue  interministériel aux usages d Internet

"Le cyberespace est assez voisin de notre espace avec des gentils, des méchantes, des escrocs, des arnaques, des mafias, etc... Il faut rappeler aux internautes qu'il existe des solutions techniques ou humaines à tous ces problèmes qui ne sont pas toujours bien connus." souligne Bernard Ourghanlian, Directeur Technologique et Securite de Microsoft France.

En appliquant le vieil adage "Mieux vaut prévenir que guérir", le gouvernement fait donc preuve de cohérence en menant cette vaste opération de prévention, en particulier dans les écoles mais également auprès des parents d'élève. Reste à savoir si les nouveaux internautes seront sensibles à tous ces conseils et si ils s'équiperont en conséquence.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet