Référendum du 29 mai : Issy dit Oui au vote électronique

26 mai 2005 à 00h00
0
La ville francilienne expérimentera une nouvelle génération de machines à voter dans le cadre du référendum au traité établissant une Constitution pour l'Europe

Toujours à la pointe du numérique citoyen, Issy-les-Moulineaux !

Commune des Hauts-de-Seine dirigée par le très médiatique André SANTINI, député-maire UDF, Issy expérimentera dimanche 29 mai 2005 "l'e-vote" par référendum au traité établissant une Constitution pour l'Europe.

Il ne s'agit pas d'un vote à distance "par Internet", vote que les Isséens ont déjà testé dans le cadre d'élections locales, mais de voter électroniquement sur le terrain, "Oui" ou "Non" au traité constitutionnel européen.

Une nouveauté tout de même :

Les machines à voter installées en 2004 dans plusieurs bureaux de vote français ne permettaient pas d'améliorer le processus de centralisation des résultats, l'émargement se faisait encore sur le papier.

Conformément aux vœux du ministère de l'intérieur, le vote de dimanche sera l'occasion pour certaines municipalités, dont Issy-Les-Moulineaux, d'utiliser une nouvelle génération de machines permettant de relier les bureaux de vote entre eux.

L'objectif du projet pilote E-Poll 2004-2005 (Electronic polling system for remote voting operations - http://www.e-poll-project.net/) est de supprimer l'émargement papier et, à terme, le rattachement d'un électeur à un bureau de vote spécifique.

A Issy-les-Moulineaux dimanche, 2000 électeurs sur deux bureaux de vote (centre administratif & école Jules Ferry) seront invités à tester cette nouvelle génération de machine... après avoir voté de façon classique.

La Commission nationale informatique et libertés veille !

La solution sécurisée E-Poll (vote électronique) permet de relier des terminaux de vote à des serveurs centraux. Elle est conforme aux recommandations sur le vote électronique de la CNIL (2003) et du Conseil de l'Europe (2004).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet