Cannes imagine l’avenir numérique du cinéma européen

18 mai 2005 à 00h00
0
Le festival de Cannes 2005 célèbre la Journée de l'Europe, au menu : Paillettes, enjeux et perspectives du cinéma dans la société de l'information.

Bruxelles s'invite au Festival de Cannes 2005 !

En attendant, fébriles, le résultat du référendum français sur le traité constitutionnel, le Festival a célébré la Journée de l'Europe sur le thème : "Cinéma et société de l'information".

Le 17 mai 2005, professionnels du film et industriels, ministres et commissaire européenne chargée de la société de l'information et des média, ont débattu des enjeux et des perspectives numériques qui s'offrent au cinéma européen.

De la vidéo à la demande (VOD) aux films en ligne, le marché s'ouvre et, avec lui, les interrogations sur les modèles économiques et juridiques à adopter, ainsi que sur l'avenir des cultures.

Enthousiaste et/ou grisée, la commissaire européenne Viviane REDING a déclaré :

"Voir à Liverpool un film hongrois qui n'est pas à l'affiche ? Voir ses films préférés sur un écran de TV, de PC ou de téléphone mobile lorsqu'on le souhaite ? Proposer le dernier film de HANEKE ou le premier film d'un jeune réalisateur à travers le monde ? Diffuser des œuvres considérées 'non commerciales' ? Tout cela devient possible avec le cinéma sur Internet et la VOD".

Avant d'ajouter : "grâce à ces technologies d'avenir, les films européens peuvent conquérir de nouveaux marchés. Nous devons saisir cette chance."

Si l'Europe ne le fait pas, la France notamment, d'autres sauront saisir cette opportunité et en récolter les fruits...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page