L’UE dope Europe Direct, guichet unique d’infos pratiques

04 mai 2005 à 00h00
0
En attendant la validation de la Constitution, l'Europe des 25 se dote d'un guichet unique d'information générale à destination du grand public.

Du neuf avec du vieux ?

Depuis le 1er mai 2005, tous les citoyens de l'UE ont la possibilité de contacter Europe Direct, successeur des Info-Points Europe et autres Carrefours.

Déployés dans les 25 Etats membres, les 400 relais du réseau permettent à chacun "d'obtenir plus aisément des informations sur l'Union par téléphone, par e-mail ou par un contact direct", a précisé Margot WALLSTROM, Vice-présidente de la Commission européenne.

La gestion de la relation citoyenne est multilingue (toutes les langues officielles de l'UE sont représentées), l'appel vers le centre de contacts est gratuit (00800 67 89 10 11), et le site accessible sur : http://europa.eu.int/europedirect.

Parallèlement à ces services, les relais Europe Direct proposent des publications sur le droit, les politiques et les traités européens. Par ailleurs, certains vont diffuser le programme télévisé "Europe by Satellite".

Afin de soutenir les organismes publics ou privés sélectionnés sur appel à propositions pour héberger ces relais, la Commission apportera ses services et co-financera les centres (jusqu'à 24.000 € par relais).

L'élargissement de Europe Direct doit permettre à l'autorité européenne de répondre aux demandes d'un public plus large...

L'an dernier, 80.000 citoyens ont appelé le centre de contact Europe Direct, à l'heure actuelle 10.000 à 12.000 demandes par mois émanant le plus souvent d'étudiants et de patrons de PME, seraient traitées.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet