Freddy MINI, AllMusicBox : "Les fichiers musicaux représentent déjà un tiers de notre C.A."

15 avril 2005 à 00h00
0
Fondateur de AllMusicBox, un moteur de recherche spécialisé dans la musique, Freddy MINI présente son activité, son modèle de revenu et sa vision du secteur

JB - Freddy MINI, bonjour. En quelques mots, pourriez vous présenter Apach Network et votre nouvelle activité : AllMusicBox ?

FM - Apach Network est la 1ère plate-forme européenne de Digital Media Management, à savoir numérisation, hébergement et diffusion de fichiers audio et vidéo à vocation promotionnelle. Sur la base d'une collaboration avec le Syndicat National des Éditeurs Phonographiques (SNEP - 95% du marché des ventes de disque en France), Apach Network réalise l'intégration numérique de l'ensemble des extraits audio commercialisés par les principaux éditeurs mondiaux puis exploite et commercialise la base de données Mediadisque enrichie Apach Network / Snep / Tite Live. La société propose à la grande distribution et aux enseignes spécialisées différents systèmes de valorisation de contenus audio, vidéo et Jeux Vidéo sur les lieux de vente, des services en ligne, ainsi que des services d'hébergement et de réseau haut débit.

Concrètement, cette base de donnée de 1,7 millions de titres est disponible d'une part dans des points de vente musicaux sous forme de bornes d'écoutes, d'autre part sous forme sous forme d'extraits musicaux pour enrichir un site marchand comme celui de notre partenaire Amazon France et enfin sous la forme du Media Music Center, permettant aux journalistes spécialisés d'accéder aux nouveautés musicales en streaming.

AllMusicBox est une nouvelle activité, née de la volonté de décliner notre savoir sur le marché grand public. Le site se présente sous la forme d'un moteur de recherche dédié à la musique, permettant aux internautes de retrouver, d'écouter et de commenter la base de donnée la plus large du marché.

JB - Quel est le modèle économique de AllMusicBox ?

FM - Nous avons un modèle de type "média" avec des liens sponsorisés, des bannières ou encore du marketing direct.

Pour les liens sponsorisés, nous travaillons étroitement avec Kelkoo pour proposer des liens vers des CD, des DVD, des spectacles, des sonneries ou encore des fichiers musicaux à télécharger. Notre objectif est d'être les plus pertinents possibles afin que le lien soit complémentaire des résultats.

Pour le marketing direct, nous avons la chance d'avoir une activité qui nous permet de connaître les goûts et la sensibilité des internautes. Nous pouvons ainsi faire du profiling et proposer des publicités très pertinentes.

JB - Combien touchez vous sur les fichiers téléchargés ? Virgin et la FNAC prétendent ne pas faire de marge. Comment peuvent-ils vous rémunérer ?

FM - Je ne peux pas vous répondre précisément mais nous sommes en phase avec les tarifs pratiqués sur le marché des liens sponsorisés (NDLR : A partir de 5 centimes chez Google). Les liens vers des fichiers téléchargeables représentent déjà un tiers de notre chiffre d'affaires et nous constatons que les prospects que nous envoyons chez nos partenaires achètent réellement de la musique. L'acte d'achat est fait chez nous et le paiement a lieu chez le partenaire, il est donc normal de toucher une commission en phase avec la valeur que nous créons.

JB - Les kiosques tendent vers l'exhaustivité. A terme, comment allez vous vous démarquer en tant que "moteur" ?

FM - Les kiosques de téléchargement sont des marchands et auront tendance à mettre en avant des artistes en vogue. AllMusicBox fonctionne plutôt comme une bibliothèque publique et met tous les artistes sur un pied d'égalité. Le marchand recherche l'émotion, nous voulons au contraire être exhaustifs et pertinents en proposant un système de notation des fichiers, de commentaires sans oublier une pré-écoute de 30 secondes qui restera gratuite ce qui n'est pas toujours le cas chez les kiosques de téléchargement.

JB - Avec 360 ou les blogs MSN Spaces, les géants du web cherchent à s'appuyer sur les internautes pour faire la promotion des fichiers. Est-ce une piste que vous trouvez pertinente ?

FM - Les internautes peuvent jouer un rôle et AllMusicBox propose d'ailleurs des outils pour les webmasters. Mais les offres musicales des portails se limitent aux seuls fichiers numérisés et restent prisonniers des formats de tel ou tel fournisseur.

AllMusicBox dispose d'une base de 1.7 millions de titres dont ne disposent pas ces portails et nous proposons également de nombreuses données complémentaires et protégées comme les pochettes d'album ou les photos d'artistes, qu'on ne retrouve pas non plus sur les index des moteurs de recherche.

JB - Freddy Mini, je vous remercie.

Retrouvez Freddy MINI sur Music 3.0

href="http://club.neteconomie.fr/">
00418068-photo-imageneteco.jpg
2>Inventons ensemble les nouveaux modèles économiques de
la musique en ligne | Conférence / Débat le 20 avril
à 18h30, Paris

Informations et inscriptions : href="http://club.neteconomie.fr/">http://club.neteconomie.fr/
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet