Braillerap : cette imprimante open source française va changer le quotidien de milliers de personnes

16 novembre 2023 à 08h28
8

Cette imprimante en braille entend bien proposer son aide aux personnes malvoyantes du monde entier.

Dans la ville de Rennes, un informaticien nommé Stéphane Godin a mis au point une imprimante définitivement pas comme les autres. Sa principale particularité ? Imprimer et traduire des textes en braille dans plusieurs dizaines de langues.

Son nom est Braillerap, et celle-ci ambitionne d'améliorer le quotidien de nombre d'individus en France ainsi que dans le reste du monde.

Braillerap, cette machine open source qui imprime des textes en braille

C'est dans le laboratoire de l'association My Human Kit que la Braillerap a vu le jour. Si, en apparence, il ne s'agit que d'une simple boite en plastique transparente dotée de composants électroniques, cette imprimante est pourtant capable d'aider celles et ceux qui souffrent de troubles de la vue.

Conçue en open source pour « le bien commun de l'humanité », cette innovation rennaise entend bien venir en aide au plus grand nombre. D'après Stéphane Godin, l'informaticien à l'origine de la Braillerap, « cette machine permet d'écrire en braille à partir de plus de 200 langues » (propos rapportés par nos confrères de 20 Minutes).

Dans les faits, cette imprimante peut traduire n'importe quel texte en braille avant de l'imprimer. Le support est alors marqué par une multitude de points, qui permettront aux personnes aveugles et malvoyantes de déchiffrer le contenu du document.

Cette invention peut également s'insérer dans le milieu éducatif tant elle peut considérablement faciliter l'apprentissage de la lecture aux enfants souffrant de troubles de la vue.

Une imprimante qui veut démocratiser le braille

Cette imprimante made in France a d'ailleurs déjà fait le tour du monde. En plus d'être utilisée en Égypte et en Argentine, la Braillerap vient de permettre à son créateur de recevoir un prestigieux prix lors du concours international Hackaday Prize aux États-Unis. Rappelons que les plans de l'appareil sont partagés en open source afin qu'un maximum de personnes puisse en profiter.

Stéphane Godin, l'informaticien qui a imaginé la Braillerap © C. Allain/20 Minutes
Stéphane Godin, l'informaticien qui a imaginé la Braillerap © C. Allain/20 Minutes

Toujours selon les informations rapportées par le site 20 Minutes, seuls 10 % des malvoyants utiliseraient le braille en France. Avec la Braillerap, Stéphane Godin espère donc démocratiser davantage ce langage essentiel aux personnes atteintes de déficiences visuelles.

Dans un souci de rendre le braille accessible au plus grand nombre, le prix de la Braillerap ne dépassera pas les 250 euros (là où les imprimantes coûtent habituellement entre 2 000 et 8 000 euros).

Source : 20 Minutes

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

bennukem
Mince, pas d’encre à facturer… c’est la fin de l’imprimante ! Dixit HP and co
jeroboam64
Sur qu’elle envoi du bois celle ci, peut encombrante, discrète ( on dirait ma tronçonneuse thermique) mais je reconnais son utilité pour les personnes mal voyantes…
Couscous78150
Une belle initiative.
MHC
Ce serait si compliqué que ça de faire une sorte de plaquette A4 avec plein de micro picots qui se lèvent ou se baissent pour créer les reliefs du braille ?<br /> Sinon, à cette invention, je préfère 100 fois celle des avancées toujours plus incroyables dans le domaine de la thérapie génique ou encore des yeux bioniques…<br /> Le nerf optique, c’est comme les nerfs dans les bras, c’est un «&nbsp;câble par lequel transitent des informations&nbsp;». On fait des prothèses pour les bras et les jambes toujours plus performantes, ce sera pareil pour l’oculaire. Les personnes équipées de ces prothèses élétroniques finiront par voir mieux que ceux équipés de rétines organiques…
Rainforce
Pour brailler, elle braille…<br /> En plus d’être aveugle, ils finiront sourd. #Joke
Rainforce
MHC:<br /> Ce serait si compliqué que ça de faire une sorte de plaquette A4 avec plein de micro picots qui se lèvent ou se baissent pour créer les reliefs du braille ?<br /> Il y’avait bien les imprimantes à aiguilles, qui faisaient à peu près le même boucan.<br /> Après on peut aussi les mettre au binaire et revenir à la carte perforée. #Joke
serged
Ça me rappellle dans ma jeunesse (au siècle précédent !), j’ai eu affaire à des aveugles. Et à cette époque les imprimantes braille coûtaient la peau de mérou… Espérons que celle-ci ai un prix raisonnable.<br /> – MHC : À cette époque (et aujourd’hui toujours cf Handy Tech Active Braille 2021 Barrette Braille - KOBA Vision , par exemple) ça existait les «&nbsp;barres&nbsp;» braille pour les aveugles.
Bombing_Basta
Ouais bah en attendant que les scientifiques arrivent à connecter une caméra au cerveau pour remplacer l’œil et le nerf optique, dans 50 ou 100 ans voir plus, c’est très bien que des gens proposent une solution viable avec ce qu’on a aujourd’hui.<br /> Et le nerf optique à beau être un nerf «&nbsp;comme dans les bras&nbsp;», les informations qu’il traite n’ont rien à voir avec ce que traite le nerf du bras. Nerf moteur et nerf sensoriels c’est différent.<br /> D’ailleurs on peut faire remarcher (un peu) des paraplégiques (cocorico), mais pas leur redonner le sens du toucher.<br /> Franceinfo – 6 Nov 23<br /> Parkinson : une neuroprothèse mise au point par des chercheurs...<br /> Des neuroscientifiques et neurochirurgiens publient ce lundi 6 novembre, dans une revue scientifique, leur découverte. Un patient atteint de Parkinson a ainsi réussi à retrouver ses capacités pour marcher.<br />
MHC
On ne s’est peut-être pas encore assez concentré dessus car la priorité étaient surtout les mouvements mais ça viendra…<br /> https://www.science.org/content/article/nerve-mimicking-device-gives-feeling-prosthetics
juju251
MHC:<br /> Sinon, à cette invention, je préfère 100 fois celle des avancées toujours plus incroyables dans le domaine de la thérapie génique ou encore des yeux bioniques…<br /> Si tu réponds «&nbsp;non&nbsp;» à la question suivante, je pense que tu n’est juste pas concerné.<br /> Es-tu aveugle ou malvoyant au point de devoir utiliser du braille ?<br /> Et peut-être est-il préférable parfois de donner son avis lorsque l’on n’est pas concerné (ça reste mon avis en tant que simple membre, hein).
MHC
Combien de personnes ayant commenté ici sont-elles concernées ?<br /> Qu’y a-t-il de si choquant dans le fait d’affirmer préférer le fait de traiter durablement un mal plutôt que de permettre de continuer plus ou moins à vivre avec ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet