🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Altavista, Netscape, ICQ : la nostalgie gagne les internautes

01 avril 2005 à 00h00
0
Afin de se démarquer de leurs contemporains, un group d'étudiants allemands a décidé de n'utiliser que des outils internet du siècle dernier

Un vent de nostalgie s'empare du web. Afin de se démarquer de leurs contemporains, un group d'étudiants allemands a décidé de n'utiliser que des outils internet du siècle dernier : Netscape, ICQ ou encore le moteur de recherche AltaVista.

"L'idée m'est venue en cherchant de vieux fichiers sur le disque dur de mon PC. J'ai retrouvé les fichiers d'installation des premières versions de ICQ et Netscape et depuis je ne peux plus m'en passer" explique Poazon DHAFRIL, étudiant à l'université technologique de Munich. Cette drôle de mode retro a ainsi envahi l'université et de nombreux étudiants se sont mis à ré-utiliser également des logiciels comme Mozaïc ou à bouder Google au profits de vieux outils de recherche comme Altavista ou Excite dont les index sont toutefois beaucoup moins exhaustifs.

Malgré l'incompatibilité avec les derniers systèmes exploitations et les problèmes d'affichage des sites web, les étudiants font visiblement preuve d'enthousiasme et trouvent des alternatives : "C'est vrai que beaucoup de sites sont incompatibles. Mais nous avons commencé à recoder de nouveaux sites en HTML 2.0 afin de pouvoir facilement échanger des informations entre nous" explique Poazon, à l'origine du mouvement que la presse bavaroise qualifie déjà de "technoretro".

Le représentant du W3C allemand regarde toutefois cette tendance avec méfiance."Ces internautes font totalement l'impasse sur les javascripts, les feuilles de style ou le XML. Nous faisons de gros efforts pour promouvoir l'avènement d'un web sémantique et eux ne jurent que par du texte et des images!" explique Arnold Schmidt.

Même si cette tendance ne touche pour le moment que quelques étudiants, le webmaster d'Altavista.de confirme la tendance. "les technoretros représentent déjà 2,3% de notre audience et j'ai eu la surprise de constater un retour en force de Netscape 4 dans les logs du serveur !".

Effet de mode ou tendance de fonds, les technoretro démontrent en tout cas que la "nouvelle économie" peut également parfois se conjuguer au passé. Reste à savoir si les champions du web américains comme , MSN ou Google, s'intéresseront également au phénomène.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet