Élément perturbateur de l'harmonie sociale ? Le Népal interdit à son tour TikTok !

14 novembre 2023 à 14h11
8
Les liens de TikTok avec Pékin lui sont fréquemment reprochés © Solen Feyissa / Unsplash
Les liens de TikTok avec Pékin lui sont fréquemment reprochés © Solen Feyissa / Unsplash

Le Népal vient d'interdire TikTok, et a annoncé que sa décision était effective dans l'immédiat. Il s'agit d'une nouvelle déroute pour le réseau social chinois, dont les activités suscitent la méfiance des autorités de nombreux pays.

2023 fut une année particulièrement tumultueuse pour TikTok. Après une interdiction aux États-Unis fin 2022, l'application a été bannie sur les appareils gouvernementaux de plusieurs pays occidentaux, ainsi que des instances européennes, pour des questions de sécurité nationale. L'audition de son P.-D.G. Shou Zi Chew devant le Congrès américain en mars dernier n'a pas arrangé ses affaires. Un projet de loi déposée aspire par exemple à l'interdire entièrement dans le pays, tandis que l'État du Montana a légiféré pour bannir son téléchargement.

Après l'Inde, le Népal s'attaque à TikTok

La situation est également compliquée dans certains pays asiatiques. TikTok est interdite de l'immense marché indien depuis 2020, après un conflit armé à la frontière chinoise. Désormais, c'est au tour du Népal de prendre une décision similaire, quelques jours après l'introduction d'une nouvelle règle imposant aux réseaux sociaux d'établir des bureaux de liaison dans le pays. TikTok est la troisième plateforme la plus utilisée au niveau national népalais.

Selon les autorités, l'application constitue un « perturbateur à l'harmonie sociale », propageant des contenus malveillants. Les opérateurs de télécommunications sont d'ores et déjà chargés d'appliquer cette mesure. Les médias locaux font état de plus de 1 600 cas de cybercriminalité liés à TikTok au cours des quatre dernières années au Népal.

Pour sa part, le Pakistan a interdit temporairement l'application au moins quatre fois depuis octobre 2020, tandis que le service d'achat en ligne de TikTok a été fermé en Indonésie le mois dernier.

TikTok est la cible des véhémences de plusieurs pays © Shutterstock
TikTok est la cible des véhémences de plusieurs pays © Shutterstock

Un lien avec Pékin pointé du doigt

Bien que TikTok s'efforce de montrer patte blanche, de nombreux gouvernements dénoncent les liens de sa maison mère, ByteDance, avec Pékin. Les autorités occidentales craignent que la plateforme soit utilisée à des fins d'espionnage, ainsi que pour diffuser de la propagande. Les fuites de données des US vers la Chine survenues ces dernières années ont empiré la situation du réseau social.

Malgré ces débâcles réglementaires, TikTok reste incroyablement populaire parmi les jeunes utilisateurs. En effet, plus de 80 % des utilisateurs de réseaux sociaux âgés de 16 à 24 ans utilisent la plateforme.

TikTok
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

Source : BBC

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

dredd
Ils ont raison. Le Nepal a le nez fin.
fredolabecane
A quand la France? quand tout le monde sera abruti par ce tas de m…?
Kriz4liD
Tweeter aka X est bien plus toxic et abrutissant que tiktok.<br /> Le bannissement de tiktok n est que politique, pour le reste, si on veut bannir des réseaux sociaux, commençons par twitter !
Kriz4liD
Donc pour toi , une force alliée c’est celle qui développe son économie sans soucier de la tienne comme le font les usa ? Ou c est le voisin qui détruit ton économie en imposant des restrictions son les prix de l énergie et le nucléaire alors que ca carbure au fuel et au charbon ? Ou se sont les anciennes colonies qui n hésitent pas à bruler le drapeau Fr ? Ou peu être ce pays du maghréb ? celui qui a refusé l aide tardive de la France car cette France n hesite pas a alimenter le feux de entre voisins concernant le Sahara ? Ou se sont ceux qui n ont pas hésité a mettre sur écoute nos décisionnaires et à surveiller les réseaux sociaux et installer des portes dérobés sur les smartphones ?<br /> Perso je ne vois que des ennemis !
Rainforce
La situation est également compliquée dans certains pays asiatiques. TikTok est interdite de l’immense marché indien depuis 2020, après un conflit armé à la frontière chinoise.<br /> Tanks VS Social Networks
ccvman
J’ai testé cette application quelques jours, mon dieu, c’est dangereux pour la jeunesse
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet