29 % des jeunes créent un faux compte sur les réseaux sociaux pour suivre leur ex après une rupture

09 novembre 2023 à 15h57
7
Instagram, une arme pour espionner ses ex © Ascannio / Shutterstock.com
Instagram, une arme pour espionner ses ex © Ascannio / Shutterstock.com

Espionner ou rendre jaloux ses ex sur les réseaux sociaux sont des pratiques malheureusement courantes chez les jeunes Français(es).

Comment les jeunes gèrent-ils une rupture amoureuse à l'heure des réseaux sociaux ? Une étude menée par l'IFOP sur commande du site Lemon révèle les comportements adoptés par la génération des 15 à 34 ans, bercée par Instagram, Snapchat, TikTok et toutes les autres plateformes.

Espionner son ex sur les réseaux sociaux, une pratique courante

Sur l'échantillon des 1 000 jeunes interrogés dans le cadre de cette enquête, 29 % d'entre eux admettent recourir à la création de faux comptes sur les réseaux sociaux pour continuer à suivre l'activité de leurs ex. Une telle pratique concerne surtout les hommes, qui sont 39 % à l'avoir déjà réalisée, contre 22 % chez les femmes.

Comme alternative à cette technique, 44 % des sondés ont déjà demandé à des amis de consulter le profil ou les stories d'un ou d'une ex pour leur compte. 45 % des utilisateurs vérifient si leur ex a commencé à suivre de nouvelles personnes sur les réseaux sociaux, alors que 57 % regardent si la personne en question est connectée sur ses comptes.

Espionner ses ex sur les réseaux sociaux, un sport en majorité masculin © Lemon / IFOP
Espionner ses ex sur les réseaux sociaux, un sport en majorité masculin © Lemon / IFOP

L'habitude la plus populaire consiste à regarder si son ex a visionné ses stories : 63 % des jeunes français l'ont déjà fait (64 % pour les hommes et 61 % pour les femmes).

Effacer les preuves et bloquer

Les jeunes adoptent aussi des stratégies d'évitement après une rupture. 76 % d'entre eux suppriment les photos sur lesquelles ils apparaissent avec leur ex sur les réseaux sociaux. 62 % vont jusqu'à bloquer le compte de leur ex pour arrêter toute possibilité de communication. Pour ces deux éléments, il n'y a presque aucune différence de comportement entre les hommes et les femmes.

Par contre, les hommes sont bien plus enclins à demander à leurs amis de bloquer ou supprimer leur ex sur les réseaux sociaux : ils sont 41 % à le faire, presque le double par rapport aux femmes (22 %).

Provoquer la jalousie de ses ex sur les réseaux sociaux © Lemon / IFOP
Provoquer la jalousie de ses ex sur les réseaux sociaux © Lemon / IFOP

Les hommes vont aussi plus souvent mettre en place des techniques visant à susciter la jalousie chez l'ancien(ne) partenaire, comme publier des contenus dans lesquels ils apparaissent heureux, ou montrant une intimité avec une autre personne.

Source : Lemon

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Goodbye
C’est tordu.<br /> De mon temps on voulait juste les identifiants de sont ex.<br />
zoup01
Je ne sais pas ce qui est le plus minable : le comportement de ces types ou les zéros sociaux
jvachez
Il faudrait un blocage plus adapté pour éviter cela : ne pas pouvoir communiquer avec mais avoir quand même accès au contenu pour être informé. Il y a des sites qui vont vraiment loin dans le blocage puisque même le contenu publique devient invisible.
Palou
un peu les 2
nicgrover
Ça ne doit pas voler bien haut…
baseur
Les jeunes de nos jours kiffent l’anxiété
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet