Microsoft 365 rencontre des problèmes : que faire si vous n'arrivez plus à utiliser Office ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
30 octobre 2023 à 11h55
21
L'erreur 1001 de Microsoft, ce n'est jamais très agréable © Alexandre Boero pour Clubic
L'erreur 1001 de Microsoft, ce n'est jamais très agréable © Alexandre Boero pour Clubic

Face aux erreurs de connexion que les utilisateurs de Microsoft 365 rencontrent, la firme de Redmond a partagé une solution de contournement.

Les utilisateurs des applications Microsoft 365 sont confrontés à des problèmes plutôt agaçants de connexion ces derniers temps, avec des erreurs affichant le message « Something Went Wrong [1001] », à traduire par « Quelque chose s'est mal passé ». Pour de nombreux clients, les applications de bureau comme Word, Excel, Outlook et PowerPoint étaient inutilisables. Fort heureusement, l'entreprise américaine propose une solution de contournement.

Microsoft a invité ses utilisateurs à signaler systématiquement toute erreur, pour faciliter l'enquête

Les erreurs de connexion touchent un large éventail d'applications de la galaxie Microsoft 365, mais aussi les applications de la version dédiée aux entreprises, et les applications Office pour Android et iOS. Les utilisateurs ont été à nombreux à se retrouver bloqués par un message d'erreur 1001 leur indiquant que quelque chose ne fonctionnait pas, ce qui a eu un impact sur leur productivité, puisque dans l'impossibilité d'accéder à leurs outils favoris.

Microsoft, qui a lancé une investigation, a compris que ces erreurs pouvaient survenir lorsque le logiciel de sécurité bloque l'exécution des plugins Web Account Manager (WAM). La firme de Redmond a aussi enquêté sur ces problèmes de connexion en tant que problème distinct, en procédant à l'examen des journaux des utilisateurs concernés.

Elle a demandé aux clients touchés de signaler systématiquement ces erreurs en ouvrant des tickets d'assistance depuis le portail d'administration M365. Microsoft a également encouragé ses utilisateurs à joindre les journaux d'authentification/d'identité Microsoft Office (MSOAID) pour accélérer l'enquête. Sur quoi a-t-elle abouti ?

Des utilisatrices naviguant sur PowerPoint © Microsoft
Des utilisatrices naviguant sur PowerPoint © Microsoft

Quelle solution de contournement adopter ?

Pour les utilisateurs confrontés à ces problèmes de connexion, Microsoft leur recommande d'utiliser Outlook Web App (OWA) et les applications Web ou bien mobiles Office. Outre cette solution de contournement, quelques étapes peuvent vous aider à résoudre ces erreurs de connexion, notamment le redémarrage de l'appareil. L'exécution d'une commande dans PowerShell peut aussi permettre de réparer le plugin WAM :

Add-AppxPackage -Register "$env:windir\SystemApps\Microsoft.AAD.BrokerPlugin_cw5n1h2txyewy\Appxmanifest.xml" -DisableDevelopmentMode -ForceApplicationShutdown

Add-AppxPackage -Register "$env:windir\SystemApps\Microsoft.Windows.CloudExperienceHost_cw5n1h2txyewy\Appxmanifest.xml" -DisableDevelopmentMode -ForceApplicationShutdown

Pour une assistance plus détaillée, Microsoft propose des conseils supplémentaires sur son site Web d'assistance. N'hésitez pas à naviguer dessus.

Microsoft 365 (ex Office 365)
  • Version gratuite du Pack Office
  • Nombreux outils collaboratifs
  • Espace de stockage OneDrive

Microsoft 365 offre une solution complète et intégrée pour la productivité, la collaboration, la sécurité et la gestion, ce qui en fait un choix populaire pour les entreprises, les organisations et les particuliers qui ont besoin d'être productifs et sécurisés dans le monde numérique d'aujourd'hui. À télécharger sur Windows et Mac.

Microsoft 365 offre une solution complète et intégrée pour la productivité, la collaboration, la sécurité et la gestion, ce qui en fait un choix populaire pour les entreprises, les organisations et les particuliers qui ont besoin d'être productifs et sécurisés dans le monde numérique d'aujourd'hui. À télécharger sur Windows et Mac.

Source : Microsoft

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

superjoy
La beauté des logiciels en ligne…<br /> Sinon comme solution, prendre la formule classique, non?
max6
passer à libreoffice
bizbiz
Machine à écrire + boulier + pigeon voyageur ?
Nmut
Pour de petits boulots, ça passe. Dès que tu as des feuilles Excel un peu lourdes, des documents de 100aines de pages ou des liens entre documents, OpenOffice ou LibreOffice sont des plaies. Sans compter les gros problèmes de compatibilité (mise en page foireuse ou formules qui ne passent pas dans un sens comme dans l’autre)…
Feunoir
Le week end du 21 je ne pouvais pas aller sur pas mal de page du compte microsoft (comme le mail). Cela plantait après une validation dans une fenêtre de mise à jour des conditions d’utilisation.<br /> C’est revenu que le lundi.<br /> C’est la fête pour Microsoft coté article aujourd’hui
Jice06
et si on faisait tourner ces programmes sur nos PC ?
MattS32
Les logiciels Office de Microsoft 365 tournent bien sur le PC, c’est les mêmes logiciels que dans la version «&nbsp;classique&nbsp;» d’Office. Il y a aussi les versions Web en plus, mais elles ne sont justement pas affectées par le problème présent (puisque utiliser ces versions web est un des contournement proposés).<br /> La différence entre MS 365 et Office c’est simplement la gestion de la licence, dans MS 365 la licence est associée à un compte Microsoft, et utilisable sur n’importe quelle machine avec ce compte (et jusqu’à 5 à la fois), dans Office la licence est associée à une machine et utilisable uniquement sur cette machine.<br /> Et c’est justement sur cette partie gestion de la licence qu’il y a en ce moment un dysfonctionnement, empêchant les versions «&nbsp;natives&nbsp;» des applications de se connecter aux serveurs Microsoft pour vérifier la validité de la licence.
max6
Ben vous n’avez pas du les utiliser depuis bien longtemps personnellement tous mes documents sortent de libreoffice et sont transmis aux formats word et excel (après avoir été créés au format natif) tout simplement parce que la majorité des personnes à qui ils sont destinés refusent de l’utiliser exactement pour les mêmes motifs que vous et personne ne s’en est rendu compte depuis bientôt 10 ans (ce ne sont pas des lettres aux impots mais des fichiers excels particulièrement conséquents avec de macros relativement complexes et des notices d’exploitation de parfois plusieurs dizaines de pages avec schémas, dessins et images).<br /> Mais bon libre à vous de rester sur vos opinions.
max6
Mais que voilà une idée bien bizarre jeune padawan, seriez-vous un rebelle
Nmut
J’utilise tous les jours Libre Office (je suis sous Linux pour bosser, gestion de projet et dev) mais les échanges ne se font que sous format MS. Et je peux vous assurer que je déteste utiliser Word et Excel online quand je n’ai pas le choix (pas forcément l’ergonomie mais les limitations du online), mais je suis obligé de le faire pour des documents très complexes et/ou très gros!
bmustang
ou onlyoffice avec un kdrive
juju251
Nmut:<br /> Pour de petits boulots, ça passe. Dès que tu as des feuilles Excel un peu lourdes, des documents de 100aines de pages ou des liens entre documents, OpenOffice ou LibreOffice sont des plaies.<br /> Et Excel en est une avec des copier-coller qui ne fonctionnent pas entre documents Excel (parfois, je dois faire le «&nbsp;copier&nbsp;» plusieurs fois pour être sûr de pouvoir coller.<br /> Un tri alphanumérique sur des nombres (formatés correctement) aux fraises, je me retrouve parfois, de manière aléatoire avec des lignes mal triées. La seule solution étant de les intercaler manuellement. <br /> Quand on utilise plusieurs documents, la fonction «&nbsp;annuler&nbsp;» est juste cassée.<br /> (et oui, il s’agit d’Office 365 dans mon cas)<br /> Et je ne parle pas de documents avec 65 000 000 de lignes …
Nmut
juju251:<br /> il s’agit d’Office 365<br /> Je confirme que ça ne marche pas top! <br /> Mais en fait, on a un peu les mêmes problèmes qu’Open/Libre Office.<br /> juju251:<br /> Un tri alphanumérique sur des nombres (formatés correctement) aux fraises,<br /> Ah, je ne connaissais pas ce problème! <br /> juju251:<br /> Et Excel en est une avec des copier-coller qui ne fonctionnent pas entre documents Excel (parfois, je dois faire le « copier » plusieurs fois pour être sûr de pouvoir coller.<br /> […]<br /> Quand on utilise plusieurs documents, la fonction « annuler » est juste cassée.<br /> Même problème aussi sur Googledocs. Je suppose que c’est une limitation des browsers…<br /> juju251:<br /> Et je ne parle pas de documents avec 65 000 000 de lignes<br /> Libre/Open Office sont bien plus limités à ce niveau…
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Hello, super si libreoffice est pas autant à la traine qu imaginez. Il m’est suffisant pour ce que je fais mais jai limpression qu’il se fait distancer par la suite office tout comme gimp s’est fait explosé par photoshop…malheureusement. apres, meme à capacite equivalente, le souci reste que le gratuit n’a pas de sav et ca embete pas m de boite par peur…finalement
max6
ça fait longtemps que j’ai cessé d’essayer même de convaincre les gens que libreoffice faisait le job depuis presque 10 ans je me contente de travailler uniquement avec lui et d’envoyer mes document quels qu’ils soient au format office (les gens sont content de bien préciser que je me suis enfin mis à travailler avec un logiciel qui fonctionne et tant que cela satisfait leur ego tant mieux l’important- c’est que le travail soit fait correctement et dans les temps) de même je traite les document que je doit modifier ou utiliser avec libre office avant de leur retransmettre avec le même succès.<br /> Après les gus qui me disent que libreoffice ne peut utiliser de documents de plus de 65 000 000 lignes cela me fait quand même rigoler parce que j’en ai vu passer des rapports de 200 pages et plus et aucun n’arrivaient à ce nombre de lignes de même si vous avez besoin d’un fichier excel de plus de 65 000 ligne c’est que auriez du passer depuis longtemps à une base de données. C’est un non sens d’utiliser un tableur, comme cela, pourquoi torturer ainsi ce pauvre programme plutôt que d’utiliser le bon outil ( autant enfoncer des clous avec une chaussure.<br /> Le plus gros problème en fait (et il est autant sous word que sous writer) ce sont les gens qui vous pondent des documents formatés avec les pieds tout en croyant fermement qu’ils savent se servir d’un traitement de texte (donc ne ressentent aucun besoin d’apprendre…)
Nmut
max6:<br /> envoyer mes documents quels qu’ils soient au format office<br /> Jamais de problème de formattage? C’est mon plus gros soucis. Je vérifie en général rapidement le nombre de pages avec Office 365 pour vérifier que ça passe et corriger les plus gros problèmes (table des matrières, chapitrage, images et tableaux), un peu casse pied et chronophage sur les documents de plus de 500 pages.<br /> max6:<br /> Après les gus qui me disent que libreoffice ne peut utiliser de documents de plus de 65 000 000 lignes<br /> La limite, de mémoire, 'est 1 million de lignes et 1024 colonnes (peut-être ça le plus limitant).<br /> max6:<br /> cela me fait quand même rigoler […] vous auriez du passer depuis longtemps à une base de données.<br /> On est d’accord. Mais beaucoup de gens n’ont aucune idée de ce qu’est une base de donnée, ni les différences entre sgbdr / sgbdoo / … qui permettraient en plus d’avoir de bien meilleures perfs qu’avec d’Excel si les données sont bien organisée suivant le besoin (mais il faut s’y connaitre un minimum), avec en plus pas mal de fonctionnalités bonus… <br /> Mais il faut être indulgent, même si c’est souvent la facilité, il y a aussi le problème de l’échange d’information ou le plus petit dénominateur commun est souvent le «&nbsp;meilleur&nbsp;» choix.
MattS32
Nmut:<br /> On est d’accord. Mais beaucoup de gens n’ont aucune idée de ce qu’est une base de donnée, ni les différences entre sgbdr / sgbdoo / … qui permettraient en plus d’avoir de bien meilleures perfs qu’avec d’Excel si les données sont bien organisée suivant le besoin (mais il faut s’y connaitre un minimum), avec en plus pas mal de fonctionnalités bonus… <br /> Mais il faut être indulgent, même si c’est souvent la facilité, il y a aussi le problème de l’échange d’information ou le plus petit dénominateur commun est souvent le « meilleur » choix.<br /> Une de mes missions il y a quelques années était d’ailleurs justement de travailler sur une application qui faisaient de l’import/export au format Excel avec une base de données.<br /> Parce que c’était le format pratique pour le besoin métier (et notamment pouvoir consulter et saisir des données sans réseau, donc une interface web par dessus la BDD n’était pas une solution suffisante… ça le serait peut-être un peu plus aujourd’hui en jouant avec le local storage du navigateur, mais le bon vieux fichier Excel reste une solution simple et pratique).
gerardgillieaux
« des fichiers excels particulièrement conséquents avec de macros relativement complexes »<br /> C’est nouveau les macros compatibles avec LibreOffice ?
max6
C’est absolument pas nouveau les macro crées sous libreoffice sont identiques et fonctionnent parfaitement sous excel ,le contraire est aussi vrai d’ailleurs je passe de l’un à l’autre sans aucuns efforts. Et c’est pas d’hier d’ailleurs. Et pour cause le langage est le même
MattS32
max6:<br /> Et pour cause le langage est le même<br /> Attention quand même, avoir le même langage ne suffit pas, il faut aussi avoir la même bibliothèque standard. Et celle de LibreOffice n’est pas totalement complète, il manque quelques trucs, ce qui fait que ce n’est pas 100% compatible, même si dans l’écrasante majorité des cas ça passera sans problème.<br /> Par contre ce qui est chouette avec LibreOffice à ce niveau c’est aussi la possibilité de travailler en Python (bon du coup pas du tout compatible Office), c’est quand même autre chose que le VBA…
Mr_Electro84
Il me semble que Python va être progressivement intégré dans Excel : Microsoft intègre Python à Excel&nbsp;: ce qui change
MattS32
Oui, mais pas vraiment comme langage de macro, plutôt pour faire des fonctions complexes.<br /> Et surtout, c’est uniquement dans Excel 365, parce que l’exécution ne se fera pas localement mais sur les serveurs de Microsoft.
gerardgillieaux
Merci…
max6
Il y a encore 5 ans c’était courant mais actuellement il y a bien 3 ans que je n’ai rencontré aucun problèmes (avec les fichiers excel que l’on me transmet parce que les miens étant conçu avec libreoffice ce n’est évidement pas une référence…)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet