Journalisme en otage : Florence Aubenas appelle à l’aide dans une vidéo

01 mars 2005 à 00h00
0
Retenue en otage en Irak depuis le 5 janvier dernier, la journaliste française est apparue très éprouvée dans une vidéo diffusée mardi par Sky Italia.

Florence AUBENAS, retenue en otage en Irak depuis 55 jours, est apparue diminuée dans une vidéo diffusée mardi 1er mars 2005 par plusieurs médias à Bagad puis par le bouquet satellitaire Sky Italia.

Amaigrie et visiblement choquée, la journaliste française, grand reporter pour le quotidien Libération, déclare en anglais : "Je suis en mauvaise santé [...] Je lance un appel au député français Didier JULIA. C'est urgent, aidez-moi" (AFP).

L'Agence France Presse précise qu'à la suite de l'appel désespéré lancé par Florence AUBENAS, le député UMP a demandé aux autorités françaises de lui rendre sa "liberté d'action" afin de pouvoir intervenir dans cette sordide affaire.

Didier JULIA avait fait scandale en septembre 2004 en menant sans succès une mission officieuse visant à faire libérer les journalistes CHESNOT et MALBRUNOT, retenus en otages en Irak du mois d'août au mois de décembre dernier.

De son côté Reporters sans frontières (www.rsf.org), après avoir lancé plusieurs appels sur Internet afin d'obtenir la libération de la journaliste française, s'est déclarée "bouleversée par les images et l'appel de Florence AUBENAS".

L'association demande "aux ravisseurs de libérer Florence et son collaborateur, Hussein HANOUN" et appelle "les médias du monde entier et l'opinion publique à se mobiliser en faveur de Florence, d'Hussein, ainsi que de la journaliste italienne Giuliana SGRENA."

Le mouvement de solidarité initiée en France par le quotidien Libération suffira-t-il à sauver Florence AUBENAS et ses collègues ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page