Changement d'heure : quand basculera-t-on à l'heure d'hiver ? Comment s'y préparer ?

23 octobre 2023 à 21h12
53
C'est cette semaine qu'on change d'heure !© Shutterstock
C'est cette semaine qu'on change d'heure !© Shutterstock

Le mois d'octobre, c'est le mois durant lequel on recule d'une heure à l'horloge. Et c'est cette semaine que ça se passe.

Le changement d'heure est maintenant un phénomène qui a presque cinquante ans, avec le décret de 1975, qui avait pour objectif de réduire la consommation énergétique du pays après le choc pétrolier de 1973. Et il a depuis perduré sans changement, malgré les velléités européennes de modifier à nouveau les heures.

Rendez-vous le 29 octobre

Ça y est, les jours courts vont arriver, avec un soleil qui se couchera bientôt aux environs de 17 h. Le changement d'heure est en effet programmé pour cette semaine, plus exactement, pour la nuit du dimanche 29 octobre. À ce moment-là, l'heure reculera. À 3 heures du matin, les horloges reviendront ainsi 60 minutes en arrière, pour afficher 2 heures du matin.

Il faut noter que l'on parle ici de l'heure telle qu'elle est réglée et affichée sur le territoire de la France métropolitaine et en Corse. Les territoires d'outre-mer, hors Saint-Pierre-et-Miquelon, ne sont pas touchés par ce changement d'heure.

L'heure ne change pas automatiquement partout
L'heure ne change pas automatiquement partout

L'heure ne s'ajuste pas partout

Au contraire, le changement d'heure (à l'automne comme au printemps) s'applique au niveau de l'ensemble du territoire européen, et ce, depuis 1988. Mais attention, si votre smartphone ou votre ordinateur vont voir leur horloge faire automatiquement la mise à jour, ce n'est pas le cas de tous les appareils électroniques.

Ainsi, les appareils électroménagers comme les fours, les fours à micro-ondes, les radios-réveils ou de nombreuses automobiles vont demander votre intervention.

À noter par ailleurs qu'il est possible de s'assurer de l'automaticité de ce changement d'heure sur son téléphone, en effectuant la manipulation suivante :

  • Pour iOS, cliquer sur « Réglages », puis « Général », et « Date et Heure ». L'option « Réglage automatique » doit être activée ;
  • Pour Android, cliquer sur « Paramètres », puis « Système », et « Date et Heure ». L'option « Date/Heure automatique activée » doit être choisie.

Quoi de plus brutal que de se réveiller le matin au son strident d'une alarme de réveil ? C'est le meilleur moyen de commencer votre journée de mauvais poil. Heureusement, une solution existe : les réveils connectés.
Lire la suite

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (53)

Stellvia
Tous les ans c’est sensé être la dernière année, j’en peut plus de cette idiotie inutile qu’on reste en heure d’été comme ça été voté par la majorité et qu’on en finisse.
pinkfloyd
Ouais et les administrateurs passeront de bien meilleur WE d’astreintes !
Biggs
À quand un article annuel sur la chute des feuilles en automne et comment s’y préparer ?
Blackalf
Les personnes perturbées par un décalage d’une heure 2 x par an m’ont toujours amusé, moi qui ai travaillé à postes pendant 26 ans. Essayer donc d’échanger totalement vos heures de travail et de sommeil chaque semaine selon que vous êtes du matin ou de nuit.<br />
MattS32
Stellvia:<br /> comme ça été voté par la majorité et qu’on en finisse<br /> Il n’y a pas eu de vote à ce sujet.<br /> La seule chose qui est à peu près actée (mais pas encore inscrit dans la loi, ni au niveau européen, ni au niveau de la France), c’est que l’UE va arrêter le changement d’heure.<br /> Mais il reste 2 inconnues à régler :<br /> une date d’arrêt commune à tous les pays,<br /> chaque pays doit décider sur quel fuseau horaire il se positionne.<br /> Et par exemple sur le dernier point, il y a 3 possibilités en France, se caler sur le fuseau naturel de la France, soit UTC+0 (1h de moins que l’actuelle heure d’hiver), rester à l’actuelle heure d’hiver (UTC+1) ou rester à l’actuelle heure d’été (UTC+2). Un choix qui n’est pas si anodin dans un pays qui fait déjà un bon fuseau horaire de large…
Caramel34
Ayant aussi fait les 3x8 à la semaine pendant quelques années , je confirme. Et même après avoir arrêté les symptômes subsistent des années plus tard. Alors un changement d’heure c’est pas ça qui va dérégler un peu plus l’horloge interne.
gamez
ou qu’on se remette à l’heure telle qu’elle était avant qu’on mette en place ce systême.<br /> comme ça pas besoin de vote, on rétablit la situation qui existait depuis bien longtemps avant toutes ces conneries.
Blap
Il y a pourtant de nombreuses morts liées à ce changement d’heure chaque années (tel que des crises cardiaques), c’est un vrai sujet de santé publique
spark90
on se met à GMT + 0 et on en finit !
MattS32
spark90:<br /> on se met à GMT + 0 et on en finit !<br /> Stellvia:<br /> qu’on reste en heure d’été<br /> Et voilà pourquoi ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air…<br /> gamez:<br /> on rétablit la situation qui existait depuis bien longtemps avant toutes ces conneries.<br /> Et c’est quand «&nbsp;depuis bien longtemps&nbsp;» ?<br /> En 1970, quand on était GMT+1 ?<br /> En 1940, quand on était GMT+2 ?<br /> En 1912, quand on était GMT ?<br /> En 1895, quand on était GMT+9’ et des poussières ?<br /> En 1850, quand chaque ville avait sa propre heure ? (et qui est la situation qui a existé le plus longtemps, donc c’est celle là qui mérite le plus d’être qualifiée de «&nbsp;depuis bien longtemps&nbsp;»…)
yam103
Moi, cela ne me dérange pas du tout. Un appel en astreinte un week-end en pleine nuit, c’est le jackpot.
Blackalf
Blap:<br /> Il y a pourtant de nombreuses morts liées à ce changement d’heure chaque années (tel que des crises cardiaques), c’est un vrai sujet de santé publique<br /> Dans ce cas, les travailleurs à postes, à plus forte raison ceux qui sont soumis à pas mal de stress comme dans par exemple le milieu hospitalier, devraient tomber comme des mouches.
gamez
je pensais plutôt à la dernière heure fixe qui était en place avant le sytème été-hiver<br /> donc à pirori le GMT+1 si je me referre à tes dates<br /> (je ne savais pas qu’il y avait eu des changements d’heure avant le nouveau systême)
Blackalf
MattS32:<br /> Et voilà pourquoi ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air…<br /> Tout à fait, si chaque pays veut être à son heure (qu’elle soit d’été ou d’hiver), ce sera une pagaille sans nom dans bien des domaines, à commencer par les secteurs ferroviaire et aérien. ^^
MattS32
gamez:<br /> je pensais plutôt à la dernière heure fixe qui était en place avant le sytème été-hiver<br /> donc à pirori le GMT+1 si je me referre à tes dates<br /> C’est pas aussi simple… Le premier système hiver/été a été mis en place en 1916, et ça ne faisait alors que 5 ans que la France était en GMT+0 (et non pas 1).<br /> Ensuite le système n’a été abandonné qu’à moitié après la 2ème guerre mondiale : il devait l’être en deux fois, avec d’abord un passage de l’heure d’été allemande à l’heure d’été française (le GMT+1 en hiver GMT+2 en été étant l’heure allemande, adoptée sous l’occupation, alors que la France était GMT+0/1) puis le passage à l’heure d’hiver française deux mois plus tard et l’abandon du changement d’heure. Mais finalement le passage à l’heure d’hiver ne s’est pas fait et on est restés «&nbsp;bloqués&nbsp;» sur l’heure d’été française pendant une petite trentaine d’années, jusqu’au retour «&nbsp;provisoire&nbsp;» (qui dure depuis ^^) du changement d’heure… Sauf qu’à ce moment au lieu de considérer qu’on était en heure d’été on a considéré être en heure d’hiver, et on a donc encore ajouté une heure pour passer à l’heure d’été…<br /> Bref, même simplement dire «&nbsp;on revient à l’heure normale d’avant le système été-hiver&nbsp;», ben c’est pas simple…<br /> Parce que l’heure normale de la France finalement, c’est le GMT+0 (le territoire français métropolitain étant à peu près compris entre GMT-1/4h et GMT+1/2h, avec un tout petit bout dans le - et le très gros dans le +), mais dans la consultation (qui n’est pas un vote…) publique qu’avait lancée l’AN, c’était le moins demandé, c’était quelque chose comme 10% pour le GMT+0, 40% pour le GMT+1 et 50% pour le GMT+2 (mais du coup on peut pas non plus dire que le GMT+2 avait un avantage flagrant…).<br /> Le GMT+2 serait sans doute le choix le plus rationnel, car convenant à la très large majorité de l’UE, ce qui permettrait, comme aujourd’hui, de garder la même heure presque partout, mais il me semble que l’Espagne envisagerait de passer en GMT… Du coup ça ferait 2h de décalage en passant la frontière franco-espagnole, ce qui fait beaucoup…<br /> Blackalf:<br /> ce sera une pagaille sans nom dans bien des domaines, à commencer par les secteurs ferroviaire et aérien. ^^<br /> C’est d’ailleurs le développement du ferroviaire qui a motivé le passage à une heure unique nationale à la fin du XIXème siècle.
Palou
Blackalf:<br /> à commencer par les secteurs ferroviaire et aérien<br /> ça peut être pratique, en prenant le train de Paris-Est à Meaux de 23h57, j’arriverai avant d’être parti
pecore
Si l’on arrive pas à se mettre d’accord sur un truc aussi peu important que l’arrêt du changement d’heure, on comprend pourquoi il est si difficile de faire aboutir des projets au niveau européen.
wackyseb
On n’a pas respecté notre choix contre l’Europe alors imaginer qu’on respecte notre choix de l’heure d’été est pure Utopie.
pecore
Là ce sont les pays qui doivent s’entendre entre eux, pas les citoyens.<br /> Quant au referendum dont tu parles, les Français n’ont pas répondu à la question posée, qui portait sur l’établissement d’une constitution à l’Europe.<br /> Ceux qui ont voté «&nbsp;non&nbsp;» ont, en majorité, reconnu qu’ils avaient voté pour em er le gouvernement et qu’ils n’avaient même pas essayé de comprendre le projet soumis au referendum.<br /> Après ça, que ce soit la gauche, la droite ou le centre, on a plus jamais consulté les français par referendum jusqu’à aujourd’hui et ce n’est pas surprenant.
zoup01
Idem au dessus, j’ai travaillé toute ma vie en horaires décalés, je changement d’heure est le cadet de mes soucis.
Pernel
Oh non, un changement d’heure !!! Comment on fait quand nos GSM, PC, frigo et tampon connecté le font tout seuls ? C’est compliqué !
Laurent_Marandet
L heure d été des apéros… néfaste à cause de son décalage par rapport à l heure solaire.
Goodbye
C’est principalement les accidents de la route, et oui Blackhalf est peut-être un bonhomme mais ce n’est pas le cas de toute les personnes en Europe<br /> Les animaux aussi, ils détestent cela, et ils sont réglés à la minute eux en plus
cbubu67
Je réécris mon commentaire car visiblement, chez Clubic, on est fragile comme certains membres.<br /> Depuis quand reculer ou avancer d’une heure est compliqué ? Personne n’est décédé pour cela, il faut arrêter de jouer aux " fragiles ".
wackyseb
J’ai voté en toute connaissance de cause contre l’Europe. Je persiste et signe, si c’était à refaire, je voterai toujours non.<br /> On a pas avancé depuis la création de l’Europe sur aucun sujet majeur.<br /> C’est une grosse machine a freiner qui coute de l’argent au contribuable.<br /> Il n’y a meme pas besoin d’être de droite, gauche centre ou extrême pour ca.<br /> La seule chose bien c’est la monnaie unique et si on pouvait avoir le dollar pour l’ensemble du globe, on serait bien mieux
Joeee
Arrêter le changement d’heure été/hiver ?<br /> Je ne vois pas d’intéret, bien au contraire, je trouve que c’est une bonne idée, cela permet de satisfaire plus de monde.<br /> De manière général, les pays du sud préfèrent les heures d’été et les pays du nord, les heures d’hiver.<br /> Si on passe par exemple à l’heure d’été, les pays du Nord vont avoir des journées qui vont commencer vers 10h voir plus pendant l’hiver. Ils vont déprimer.<br /> Etant donné qu’il n’est pas possible de satisfaire tout le monde, le mieux est bien au contraire l’heure dhiver et d’été
Jice06
Arrêtez de parler de GMT on utilise maintenant l’UTC depuis un bon moment.<br /> https://isnca.org/fr/gmt-ou-utc-quelle-est-la-différence/
Blap
MattsS32 t’avais fait un très beau post avec des liens et études.<br /> Suffit de chercher tu vas trouver sauf si tu préfères rester sur tes convictions imaginaires : 25% plus d’infarctus lors du changement d’heure et beaucoup d’accidents de la route.<br /> Il y a même des communications officielles des différents pays pour sensibiliser à ce sujet
jvachez
On n’y pense pas mais ça pose des problèmes pour les dispositifs médicaux qui doivent délivrer des débits différents suivant l’heure ainsi que tous ceux qui expirent au bout d’une durée fixe sans la moindre marge en minute.<br /> Ca pose aussi des problèmes avec les caméras de surveillance qui écrasent l’heure en double.
MattS32
jvachez:<br /> Ca pose aussi des problèmes avec les caméras de surveillance qui écrasent l’heure en double.<br /> Si le soft est codé avec les pieds…<br /> Règle de base quand on implémente un logiciel travaillant avec des données horodatées : on ne travaille qu’en UTC. Toutes les entrées humaines doivent être converties du temps local de la source vers UTC, toutes les sorties humaines doivent être converties de l’UTC vers le temps local de la destination, et toutes les entrées/sorties non humaines doivent être faites en UTC (si impossibilité pour une raison ou pour une autre, on fait pareil qu’avec les humains, on converti dès que ça rentre et juste avant que ça sorte).
Anon001
Pour ma part, je serai pour arrêter ce changement fait au départ pour économiser de l’énergie et dont les effets deviennent de plus en plus négligeables avec le temps.<br /> D’après l’Ademe, le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été a fait baisser la consommation d’électricité en France de 440 GWh/an, soit 0,07% de la consommation totale d’électricité. Toujours selon le même organisme cette baisse passerait sous la barre des 300 GWh/an en 2030.<br /> Je serai pour se caler sur l’UTC+0. C’est l’heure la plus naturelle :<br /> C’est l’heure solaire (à midi le soleil est au plus haut de la journée) recommandée par les chronobiologistes<br /> Au solstice d’hiver le jour se lève avant 8h (quoi de plus pénible que de sortir du lit et commencer la journée quand il fait encore nuit) et il tombe avant 17h (de quoi profiter des festivités nocturnes)<br /> Au solstice d’été la nuit tombe avant 21h (il fait un peu moins chaud pour passer la nuit, surtout avec les canicules qui risquent de devenir de plus en plus fréquentes et intenses).<br /> Seul inconvénient pour les dormeurs sensibles à la lumière, le jour se lève alors vers 4h.<br />
jvachez
Même si c’est fait comme ça, ça ne marchera pas car l’interface de récupération des données demande des heures et des minutes donc les données seront irrécupérables. A une heure précise ça ne peut pas lire 2 enregistrements.
MattS32
Si l’interface ne permet pas de récupérer, c’est qu’elle est mal foutue, c’est pas plus compliqué que ça…<br /> L’interface demande l’heure à l’opérateur. L’opérateur saisi en heure locale. L’interface constate que l’heure locale qu’il a saisit existe deux fois, elle demande à l’opérateur de préciser si c’est heure d’été ou heure d’hiver. Et voilà, elle peut aller demander au stockage la bonne tranche horaire en UTC.<br /> Aucun problème particulier… Et je peux te dire que j’en ai fait plus d’une fois des interfaces qui récupèrent des données horodatées (et même en gérant la seconde intercalaire occasionnelle…). À partir du moment où tu prends soin de travailler en UTC en interne, il n’y a pas de problème, toutes les dates sont uniques (pour la seconde intercalaire, la norme UTC prévoit qu’une minute puisse avoir une seconde numéro 60 pour éviter un doublon de la 59) et il y a forcément un moyen de s’en sortir au niveau présentation, quitte à demander à l’utilisateur de préciser heure d’été/heure d’hiver s’il y a la moindre ambiguïté.
gaadek
Il y a eu bien eu un vote sur le sujet, les eurodéputés ont voté en 2019
MattS32
Pas sur le point évoqué par Stellvia : rester à l’heure d’été en France.<br /> Ce que les eurodéputés ont voté, c’est que l’UE sortira du changement d’heure, à une date choisie par concertation de tous les pays (et vu que la règle est que les dates de tous les changements d’heures sont communiquées par lots de 5 ans pour permettre à tous ceux qui en ont besoin d’anticiper, la prochaine année possible pour y mettre fin, après avoir raté l’échéance de 2021, c’est normalement 2026) et que chaque pays choisira alors son fuseau horaire.<br /> Mais aucun vote n’a été fait au niveau de la France, ni par les élus, ni par le peuple, pour décider du fuseau horaire dans lequel on se placera. Il y a juste eu une consultation en ligne organisée par l’Assemblée Nationale. Ce qui n’a aucune valeur juridique.<br /> Et même le vote du parlement européen, ce n’est pas un vote de réglementation européenne : c’est un vote intermédiaire du Parlement pour définir sa position dans les discussions sur le sujet avec le Conseil.
gaadek
C’est quand même un sujet majeur la monnaie unique
Pierre_Pierre
Vous en êtes rendu à faire un article pour sa ? L’intelligence de la race humaine diminue au fur et à mesure que les enfants biberonnés au réseaux sociaux grandissent…
gaadek
Bah non, Matts32 a complètement raison, si t’enregistrer tes données brutes en UTC, y’a 0 risque de doublon. C’est aux interfaces de convertir de l’heure locale (celle de l’utilisateur) en UTC et vice versa.<br /> Et heureusement que ça fonctionne, sinon des tas de systèmes se mettraient à planter a chaque changement d’heure, donc 2 fois par an.
Pierre_Pierre
Rester «&nbsp;au plus proche&nbsp;» de l’heure solaire c’est à dire l’heure d’hiver serait tellement plus saint pour le corps et l’esprit.
MattS32
Pierre_Pierre:<br /> Rester « au plus proche » de l’heure solaire c’est à dire l’heure d’hiver<br /> L’heure solaire c’est en France encore 45 minutes à 1h30 de moins que l’heure d’hiver.
jvachez
Oui mais dans la réalité le cas du changement d’heure est rarement géré car peu de gens s’intéressent à ce qui se passe pendant cette heure donc les dev ignorent ce cas.<br /> Dans les systèmes de caméras ça passe par une «&nbsp;barre&nbsp;» de positionnement qui affiche les 24h de la journée, c’est pas prévu de passer à 25 ni de poser de question pour savoir quoi lire.<br /> Il y en a même où il faut changer la timezone soi même ce qui du coup fera «&nbsp;perdre&nbsp;» l’heure à ce moment là ce qui pose d’autres problèmes car l’heure au format HHMMSS du moment de l’enregistrement est figé sur la vidéo.
pecore
Tu illustres parfaitement mon propos.<br /> Tu as voté comme si le referendum était pour ou contre l’adhésion de la France à l’U.E, ce qu’il n’était pas et n’a jamais été. La seule chose que le «&nbsp;non&nbsp;» offrait, c’était de laisser les choses en l’état, avec la France toujours autant dans l’U.E.<br /> Donc, entre ceux qui ont voté contre le gouvernement, ceux qui ont voté contre l’Europe et ceux qui ont voté contre l’adhésion de la France à l’Europe, au final, bien peu ont voté contre le projet en lui-même.<br /> Et c’est sans doute en voyant à quel point il était facile, avec un peu de démagogie, de détourner l’attention des gens d’un sujet pour la faire aller sur l’un ou l’autre point de crispation, qu’on a tout simplement arrêté de les consulter.
Blackalf
Goodbye:<br /> Les animaux aussi, ils détestent cela, et ils sont réglés à la minute eux en plus <br /> Tu en as ? parce que perso j’ai 3 chats (et 3 autres avant eux) et il y a/il y a eu plusieurs chiens dans la famille, aucun n’a jamais semblé perturbé par le changement d’heure.
Goodbye
Oui, chats, chien, chevaux, âne, poule.<br /> Ils ne savent pas eux pourquoi la gamelle n’est pas pleine à 18:00 mais 19:00
pecore
Je suis famille d’accueil pour animaux en recherche de foyer alors, en rejoutant ceux qui sont à moi, j’ai dix animaux domestiques chez moi et je suis monté jusqu’à seize, à une époque.<br /> Je peux attester que s’il y a bien une chose dont tout ce petit monde se contrefiche, c’est bien du changement d’heure.
MattS32
jvachez:<br /> Oui mais dans la réalité le cas du changement d’heure est rarement géré car peu de gens s’intéressent à ce qui se passe pendant cette heure donc les dev ignorent ce cas.<br /> Tu sais, si un troll sur un forum pense à ces problématiques, y a des chances que les dev y pensent…<br /> Surtout que ceux qui l’oublient, ben en général il faut moins de 6 mois avant qu’un utilisateur ne remonte un problème…<br /> Si la plupart des systèmes de vidéo surveillance perdait ce qu’il s’est passé pendant la première tranche 2-3h du matin la nuit du changement d’heure, ça fait longtemps que ça se saurait chez tous ceux qui veulent justement échapper à ces systèmes… Et du coup, les clients de ces systèmes, constatant qu’ils se sont fait cambrioler et que le système a bêtement perdu les images à cause du changement d’heure, ben ça ferait longtemps qu’ils auraient sévèrement tiré les oreilles de leur fournisseur de systèmes de sécurité…
ypapanoel
@Boup<br /> «&nbsp;Il y a pourtant de nombreuses morts liées à ce changement d’heure chaque années (tel que des crises cardiaques), c’est un vrai sujet de santé publique&nbsp;»<br /> Vaut mieux entendre ça que d’être sourd…
MattS32
Sciences et Avenir – 28 Mar 16<br /> Le changement d'heure en mars augmenterait les risques d'infarctus<br /> Une étude américaine révèle que le passage à l'heure d'été augmenterait de 25% le risque&nbsp;d'infarctus le lundi suivant ce changement d'heure.<br /> Sécurité Routière<br /> Changement d'heure<br /> Le passage à l'heure d'hiver entraîne chaque année une recrudescence des accidents des piétons. Tous nos conseils pour voir et être vu.<br />
wackyseb
pecore:<br /> c’est sans doute en voyant à quel point il était facile, avec un peu de démagogie, de détourner l’attention des gens d’un sujet pour la faire aller sur l’un ou l’autre point de crispation, qu’on a tout simplement arrêté de les consulter.<br /> C’est dommage de ne pas respecter le choix du peuple. Quelles que soient les raisons qui ont poussé les gens à voter contre l’Europe ou tout ce que tu cites (peu m’importe), le résultat n’était pas celui attendu par les dirigeants du moment.<br /> Peut être qu’on nous a mal expliqué ?<br /> Toujours est-il que nous n’avons toujours pas uniformisé nos lois, il n’y a toujours pas de president européen elu par l’ensemble du peuple. Le vote des pseudos grands électeurs n’est qu’une mascarade.<br /> Les pays dépensent des fortunes pour l Europe, qu’à t’on en retour ?<br /> Qui sont les grands gagnants ?
MattS32
wackyseb:<br /> Quelles que soient les raisons qui ont poussé les gens à voter contre l’Europe ou tout ce que tu cites<br /> Encore une fois, tu démontres que ce référendum était vérolés. Ce n’était pas un référendum pour ou contre l’UE. Donc voter en considérant que c’est ça, quelque soit le vote, c’est n’importe quoi. Après faut pas s’étonner que du coup ça ne soit pas véritablement pris en compte : quand on vote n’importe comment, faut pas s’attendre à des résultats qui ont du sens…<br /> wackyseb:<br /> Toujours est-il que nous n’avons toujours pas uniformisé nos lois, il n’y a toujours pas de president européen elu par l’ensemble du peuple.<br /> C’est justement ce contre quoi tu as voté, c’était pour aller dans ce sens : avec une constitution européenne, on posait justement les bases pour une législation commune (parce que tant qu’il n’y a pas de constitution européenne, il ne peut pas y avoir véritablement de loi européenne, elles doivent être retranscrites dans le droit de chaque pays et en respecter la consitution, alors qu’il était prévu que la constitution européenne prévale sur les constitutions nationales)… C’est donc très drôle de te voir te vanter d’avoir voté «&nbsp;en toute connaissance de cause&nbsp;» contre tout en te plaignant que ce que ça aurait permis de faire si le peuple avait voté pour ne soit toujours pas en place Et ça montre bien à quel point le referendum devient un mauvais outil quand il est monté en épingle par l’opposition pour en faire un référendum pour ou contre la majorité…<br /> wackyseb:<br /> Les pays dépensent des fortunes pour l Europe, qu’à t’on en retour ?<br /> Tiens puisqu’on en parle aujourd’hui dans un autre sujet : Galileo par exemple. Qui nous assure une indépendance par rapport au GPS américain (que les américain peuvent décider de couper, restreindre, rendre payant… à tout moment).<br /> Sinon, on peut aussi citer une paix durable (ça a même valu à l’UE un prix Nobel), comme il n’y en a jamais eu pendant aussi longtemps en Europe de l’Ouest.<br /> Le marché commun est aussi aujourd’hui un élément essentiel : dans une économie mondialisée, un petit pays comme ceux de l’UE, qui ne représentent chacun qu’un tout petit morceau du marché mondial, n’aurait aucun pouvoir pour fixer des normes face aux industriels. L’UE par contre, c’est encore aujourd’hui le premier marché mondial en valeur (et restera sans doute dans le top 3 pendant encore un bon moment). Ce qui permet de fixer des normes sur la qualité et la sécurité des produits, ou encore sur leur impact environnemental, comme RoHS, ou encore pour citer un exemple récent la généralisation de l’USB-C comme port de charge sur un très grand nombre d’appareils électroniques. On peut également citer le RGPD pour le côté protection de la vie privée sur Internet. Autre exemple récent, la capacité de l’UE à commander massivement des vaccins nous a permis un bon approvisionnement lors du Covid.<br /> Ce marché commun a aussi des avantages pour le consommateur, comme par exemple depuis qu’il a été imposé aux opérateurs télécoms de ne plus surfacturer la téléphonie mobile dans l’UE. Peut-être un détail pour un français de l’intérieur qui sort pas de chez lui, mais un gain énorme pour des dizaines de millions de frontaliers dans toutes l’UE, mais aussi pour les touristes et pour les professionnels en déplacement.
pecore
Oui, c’est bien ça le plus triste. Pris dans une boucle de rejet systématique, certaines personnes votent contre leur propres idées sans s’en rendre compte. Poussées à cela, il faut bien reconnaitre, par les discours démago de certains spécialistes de l’exercice.<br /> C’est pour cela que je ne suis pas aussi critique que d’autres sur le vote blanc ou l’abstention. Lorsqu’on a des convictions personnelles très fortes qui font qu’il est quasi impossible d’avoir un avis objectif sur certaines problématiques, peut être que le mieux, c’est de s’abstenir.
Martin_Penwald
Le changement d’heure est maintenant un phénomène qui a presque cinquante ans<br /> Oh non, il a bien plus que ça, je pense, vu qu’il y en a un toutes les 60 minutes.
Martin_Penwald
J’avais lu une étude il y a longtemps qui disait que les personnes qui avaient fait les 3x8 toute leur vie (en fait, je ne suis pas sûr que ce soit toute leur vie, mais au moins une partie importante de leur activité professionnelle) avait une espérance de vie 10 ans moindre que quelqu’un qui avait fait des horaires plus régulières à activité équivalente.
Blackalf
Ceci dit, il faut quand même relativiser, parce que tous ne sont pas égaux dans le cas du travail à postes. La majorité de mes collègues avaient du mal à rester éveillés la nuit alors que ça ne me posait aucun problème.<br /> Par contre j’étais toujours à côté de mes pompes lors des semaines du matin, j’ai du être vampire dans une autre vie.
wackyseb
MattS32:<br /> Encore une fois, tu démontres que ce référendum était vérolés.<br /> Et encore une fois, je ne cherche pas à démontrer quoi que ce soit à qui que ce soit.<br /> J’étais et je reste contre l’Europe dans l’état actuel des choses.<br /> Soit l’Europe devient le pendant des Etats Unis d’Amérique avec langue unique, lois communes, Elections du peuple Européen… soit c’est une Europe qui fixe plus de contrainte qu’elle ne règle de problème.<br /> Donc en l’état, je reste contre.<br /> Je ne suis pas pour autant un fervent défenseur de la France, du Frexit et du retour au Franc.<br /> Il faut nuancer aussi<br /> MattS32:<br /> C’est justement ce contre quoi tu as voté, c’était pour aller dans ce sens : avec une constitution européenne, on posait justement les bases pour une législation commune<br /> Les dés étaient pipés de toute façon. L’expression de la France puis du Danemark en faveur du NON a juste décalé le traité de Rome pour en Faire un Traité de Lisbonne avec quelques modifications.<br /> Juste les politiques qui ont été surpris qu’un NON l’emporte<br /> MattS32:<br /> le referendum devient un mauvais outil quand il est monté en épingle par l’opposition pour en faire un référendum pour ou contre la majorité…<br /> Là je te rejoins. Encore aujourd’hui, au lieu de s’entraider, un certain groupe politique ne fait qu’aller à l’encontre de tout ce qui peut se passer. L’extrême gauche c’est très dangereux.<br /> Galiléo : <br /> Pas besoin de lire la suite.
MattS32
wackyseb:<br /> Soit l’Europe devient le pendant des Etats Unis d’Amérique avec langue unique, lois communes, Elections du peuple Européen<br /> Et je le répète : quand tu as eu l’occasion de voter pour poser les premières briques de ça, tu a voté contre. Et tu prétends avoir voté contre «&nbsp;en toute connaissance de cause&nbsp;». Ce n’est clairement pas le cas.<br /> wackyseb:<br /> Les dés étaient pipés de toute façon. L’expression de la France puis du Danemark en faveur du NON a juste décalé le traité de Rome pour en Faire un Traité de Lisbonne avec quelques modifications.<br /> Ça c’est ce que veulent te faire croire les anti-Europe, pour te faire croire qu’on fait les choses dans ton dos contre ton gré. Sauf que non, le Traité de Lisbonne, s’il reprend certaines choses du projet de constitution, n’a pas la même porté, car justement ce n’est pas un texte constitutionnel qui prévaut sur les constitutions nationales. L’UE reste donc un simple regroupement d’États, alors qu’avec la constitution on aurait eu les bases pour commencer à en faire une confédération. Ce que tu souhaites. Mais contre quoi tu as voté…<br /> wackyseb:<br /> Galiléo : <br /> Pas besoin de lire la suite.<br /> Effectivement, vu le niveau de ta réaction pour Galiléo, pas besoin de lire la suite : ça te dépasse complètement… Ce qui ne t’empêchera pas, j’en suis certain, de rester contre l’Europe en croyant l’être «&nbsp;en connaissance de cause&nbsp;». Merci les populistes.
paulposition
@MattS32 et @wackyseb : Merci de revenir au sujet, et essayez de ne pas déborder sur la politique Européenne en général, même si c’est bien l’Europe qui doit gérer ce "problème " d’heure
ypapanoel
Une étude américaine révèle que le passage à l’heure d’été augmenterait de 25% le risque d’infarctus le lundi suivant ce changement d’heure.<br /> J’ai pris le temps de lire l’article. Sans nier un petit stress biologique qui semble logique, on va un relativiser… d’autant qu’on frise les sommets du risque mondial avec +8 morts du lundi de chg vs +32 tous les lundis. Sur un échantillon de 4 ans uniquement sur données du Michigan.<br /> Action sur la sécurité bien plus efficace : supprimons les lundis! <br /> Et la crise du lundi, elle aurait pu survenir les jours suivants… surtout si on cumule les facteurs aggravants<br /> Adultes obèses<br /> Adultes en surpoids et obèses<br /> Michigan<br /> 27,7 %<br /> 63,9 %<br /> bref…<br /> On ne trouve que ce qu’on cherche… et là ils ont bien creusé et mis la loupe
Maspriborintorg
Dans mon usine chimique, les installations fonctionnent 24/24h 7/7j.<br /> Les employés travaillant en équipe ont tous des problèmes de santé!<br /> Et dans les fermes, les vaches supportent mal le changement d’heure de la traite.<br /> De plus, la baisse de la consommation électrique s’étant révélée nulle. Donc continuer cette absurdité qui complique la planification des transports aussi bien continentaux que extra continentaux est une idiotie!
Palou
Maspriborintorg:<br /> Et dans les fermes, les vaches supportent mal le changement d’heure de la traite.<br /> Exact, les fermes dans mon secteur ne changent pas la pendule de toute l’année, toujours la même heure
pinkfloyd
ca depend l’impacte, si ca te flingue xx process, ou xx opti de bdd, ca fait un beau WE de cramé pour quelques euros, et une jolie engeulade la semaine pro ^^
Blackalf
Maspriborintorg:<br /> Et dans les fermes, les vaches supportent mal le changement d’heure de la traite.<br /> C’est différent, parce que là il y a une raison physiologique à ne pas avancer ou retarder l’heure de la traite.<br /> Quand aux employés qui ont des problèmes de santé, l’explication est peut-être plus du côté chimique que du côté du travail à postes.
Pierre_Pierre
Je ne savais pas, merci
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet