Changement d'heure : quand basculera-t-on à l'heure d'hiver ? Comment s'y préparer ?

Samir Rahmoune
Publié le 23 octobre 2023 à 21h12
C'est cette semaine qu'on change d'heure !© Shutterstock
C'est cette semaine qu'on change d'heure !© Shutterstock

Le mois d'octobre, c'est le mois durant lequel on recule d'une heure à l'horloge. Et c'est cette semaine que ça se passe.

Le changement d'heure est maintenant un phénomène qui a presque cinquante ans, avec le décret de 1975, qui avait pour objectif de réduire la consommation énergétique du pays après le choc pétrolier de 1973. Et il a depuis perduré sans changement, malgré les velléités européennes de modifier à nouveau les heures.

Rendez-vous le 29 octobre

Ça y est, les jours courts vont arriver, avec un soleil qui se couchera bientôt aux environs de 17 h. Le changement d'heure est en effet programmé pour cette semaine, plus exactement, pour la nuit du dimanche 29 octobre. À ce moment-là, l'heure reculera. À 3 heures du matin, les horloges reviendront ainsi 60 minutes en arrière, pour afficher 2 heures du matin.

Il faut noter que l'on parle ici de l'heure telle qu'elle est réglée et affichée sur le territoire de la France métropolitaine et en Corse. Les territoires d'outre-mer, hors Saint-Pierre-et-Miquelon, ne sont pas touchés par ce changement d'heure.

L'heure ne change pas automatiquement partout
L'heure ne change pas automatiquement partout

L'heure ne s'ajuste pas partout

Au contraire, le changement d'heure (à l'automne comme au printemps) s'applique au niveau de l'ensemble du territoire européen, et ce, depuis 1988. Mais attention, si votre smartphone ou votre ordinateur vont voir leur horloge faire automatiquement la mise à jour, ce n'est pas le cas de tous les appareils électroniques.

Ainsi, les appareils électroménagers comme les fours, les fours à micro-ondes, les radios-réveils ou de nombreuses automobiles vont demander votre intervention.

À noter par ailleurs qu'il est possible de s'assurer de l'automaticité de ce changement d'heure sur son téléphone, en effectuant la manipulation suivante :

  • Pour iOS, cliquer sur « Réglages », puis « Général », et « Date et Heure ». L'option « Réglage automatique » doit être activée ;
  • Pour Android, cliquer sur « Paramètres », puis « Système », et « Date et Heure ». L'option « Date/Heure automatique activée » doit être choisie.
Quels sont les meilleurs réveils connectés ? Comparatif 2024
Quoi de plus brutal que de se réveiller le matin au son strident d'une alarme de réveil ? C'est le meilleur moyen de commencer votre journée de mauvais poil. Heureusement, une solution existe : les réveils connectés.
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Stellvia

Tous les ans c’est sensé être la dernière année, j’en peut plus de cette idiotie inutile qu’on reste en heure d’été comme ça été voté par la majorité et qu’on en finisse.

pinkfloyd

Ouais et les administrateurs passeront de bien meilleur WE d’astreintes !

Biggs

À quand un article annuel sur la chute des feuilles en automne et comment s’y préparer ?

Blackalf

Les personnes perturbées par un décalage d’une heure 2 x par an m’ont toujours amusé, moi qui ai travaillé à postes pendant 26 ans. Essayer donc d’échanger totalement vos heures de travail et de sommeil chaque semaine selon que vous êtes du matin ou de nuit.
paf

MattS32

Il n’y a pas eu de vote à ce sujet.

La seule chose qui est à peu près actée (mais pas encore inscrit dans la loi, ni au niveau européen, ni au niveau de la France), c’est que l’UE va arrêter le changement d’heure.

Mais il reste 2 inconnues à régler :

  • une date d’arrêt commune à tous les pays,
  • chaque pays doit décider sur quel fuseau horaire il se positionne.

Et par exemple sur le dernier point, il y a 3 possibilités en France, se caler sur le fuseau naturel de la France, soit UTC+0 (1h de moins que l’actuelle heure d’hiver), rester à l’actuelle heure d’hiver (UTC+1) ou rester à l’actuelle heure d’été (UTC+2). Un choix qui n’est pas si anodin dans un pays qui fait déjà un bon fuseau horaire de large…

Caramel34

Ayant aussi fait les 3x8 à la semaine pendant quelques années , je confirme. Et même après avoir arrêté les symptômes subsistent des années plus tard. Alors un changement d’heure c’est pas ça qui va dérégler un peu plus l’horloge interne.

gamez

ou qu’on se remette à l’heure telle qu’elle était avant qu’on mette en place ce systême.
comme ça pas besoin de vote, on rétablit la situation qui existait depuis bien longtemps avant toutes ces conneries.

Blap

Il y a pourtant de nombreuses morts liées à ce changement d’heure chaque années (tel que des crises cardiaques), c’est un vrai sujet de santé publique

spark90

on se met à GMT + 0 et on en finit !

MattS32

Et voilà pourquoi ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air…

Et c’est quand « depuis bien longtemps » ?

En 1970, quand on était GMT+1 ?
En 1940, quand on était GMT+2 ?
En 1912, quand on était GMT ?
En 1895, quand on était GMT+9’ et des poussières ?
En 1850, quand chaque ville avait sa propre heure ? (et qui est la situation qui a existé le plus longtemps, donc c’est celle là qui mérite le plus d’être qualifiée de « depuis bien longtemps »…)