Couverture blog pour Davos et Porto Alegre, les deux forums sur la mondialisation

0
Partisans et opposants à la mondialisation se réunissent simultanément cette semaine, les uns à Davos en Suisse, les autres à Porto Alegre dans le sud du Brésil

Nouveaux débats, nouveaux médias. Partisans et opposants à la mondialisation se réunissent simultanément cette semaine, les uns à Davos en Suisse, les autres à Porto Alegre dans le sud du Brésil.

Pour les "altermondialistes", le 5e forum social mondial cherchera à "approfondir les alternatives au néolibéralisme et permettre la création de collectifs internationaux capables de développer les mobilisations populaires" mais également à " mettre l'accent sur l'aide au développement des pays pauvres, notamment par l'annulation de leur dette publique externe, la mise en place de taxes globales et la suppression des paradis fiscaux". L'un des 10 grands dossiers de réflexion portera en particulier sur la "réappropriation et la socialisation des savoirs et des technologies."

A l'autre bout du monde, le petit village suisse de Davos accueille comme chaque année le World Economic Forum qui inaugure d'ailleurs cette année un blog (forumblog.org). Le W.E.F se penche sur les opportunités et les problèmes que soulève la mondialisation. En matière de nouvelles technologies, des réunions porteront en particulier sur "le prix du plug and play", "les étiquettes intelligentes RFID", "l'impact du broadband", "l'ubiquité" et bien entendu "les blogs".

Gourou du blogging et représentant de SixApart (Typepad) pour l'Europe, Loïc Le Meur a d'ailleurs été désigné pour rejoindre un groupe de 237 "young global leaders" chargés de représenter la jeunesse pendant le W.E.F et de trouver des idées pour "améliorer le futur".

Favorables ou non à la mondialisation, les internautes pourront en tout cas participer virtuellement à ces deux évènements grâce aux blogs des journalistes du journal LeMonde, qui couvriront, à Davos (http://davos.blog.lemonde.fr/) ou à Porto Alegre (http://portoalegre.blog.lemonde.fr/) une partie des débats.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

MobiBlu DAH-1500, nouveau baladeur numérique le plus petit du monde
Motorola, synonyme de Smartphone sous Linux en 2005
L’ART va-t-elle devenir l’ARCEP ?
Microsoft veut sauver Windows de la copie
Google débauche l'un des concepteurs de Firefox…
MobiBlu DAH-1500, nouveau baladeur numérique le plus petit du monde
Motorola, synonyme de Smartphone sous Linux en 2005
L’ART va-t-elle devenir l’ARCEP ?
Microsoft veut sauver Windows de la copie
Exeem, le successeur de BitTorrent, est disponible en téléchargement
Haut de page