La Slovénie choisit la technologie de TNT de MDS

10 janvier 2005 à 00h00
0
Alors que la France ouvre son réseau de télévision numérique terrestre basé sur la norme DVB-T, la slovénie devrait quand à elle déployer un réseau DVB-MC/S

S'équiper tardivement permet parfois de faire des bons technologiques. Alors que la France s'apprête à ouvrir son réseau de télévision numérique terrestre (TNT) basé sur la norme de diffusion DVB-T (Digital Video Broadcast Terrestrial), la Slovénie devrait quand à elle déployer un réseau DVB-MS, s'appuyant sur les équipements de la société française MDS.

Essentiellement développé par MDS international sous la marque "HyperCable", cette technologie standardisée par l'ETSI a été déployée aux Emirats Arabes Unis, aux USA par la FCC ou encore en France par Thalès (Quadruple PLAY BI-WAN). Véritable "satellite terrestre", un émetteur HyperCable permet de diffuser un très grand nombre de chaînes tout en optimisant la consommation électrique.

"L'avantage et l'indéniable supériorité de la norme DVB-MS sur la norme DVB-T est en tout premier lieu une capacité de débit atteignant 6 gigabits par cellule de diffusion et une économie d'énergie incontestable. Un émetteur TNT 'Hypercable' à la norme DVB-MS aura une puissance émise maximale de 10 watts de puissance rayonnée, pour 2 gigahertz, soit 600 chaînes TV MPEG2 ou 1200 chaînes TV MPEG4, alors que la norme TNT DVB-T aura, pour une superficie couverte équivalente, besoin de 600 Kilowatts rayonnés pour seulement 6 chaînes TV MPEG2." explique Jean Claude DUCASSE Président de /M/D/S/ International.

Pour recevoir le signal DVB-MS, les particuliers doivent s'équiper d'antennes de réception un peu particulières, baptisées HyCAnC (prononcer I CAN SEE), intégrant un microprocesseur d'assistance au pointage, un dispositif d'ajustage automatique de la sensibilité de l'antenne en fonction de sa distance de l'émetteur, un système de régulation automatique du "fading" et des pertes dues aux intempéries (pluie, neige...) et un afficheur ICS Barled indiquant le pointage et la qualité optimum du signal.

Surfant sur la mode du "triple play", MDS propose également depuis quelques années des technologies pour gérer la "voie de retour", via des technologies filaires ou sans-fil, afin de transformer un réseau HyperCâble en infrastructure internet à très haut débit. Petit pays des Alpes orientales, la Slovénie pourra donc dans un second temps se tourner vers cette technologie afin de rattraper son retard sur les autres pays européens.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet