Les industriels du téléphone mobile pensent déjà à la "4G"

02 janvier 2005 à 00h00
0
Un groupe de 26 industriels du téléphone mobile réunissant équipementiers et opérateurs planche déjà sur la téléphonie de 4e génération

Le successeur de l'UMTS est déjà annoncé ! Sous l'impulsion de DoCoMo, un groupe de 26 industriels du téléphone mobile réunissant équipementiers (Alcatel, Nec, Siemens, ...) et opérateurs (DoCoMo, Cingular, Vodafone, ...) a décidé de se constituer afin de plancher sur la téléphonie de 4e génération rapporte le quotidien économique japonais Nihon Keizai Shimbun.

Tandis que la 3G propose des débits allant de 384 kb/s dans sa version actuelle à 2 Mb/s pour sa prochaine version (le HSDPA en 2006), cette téléphonie 4G vise des débits dix fois supérieurs, pouvant atteindre les 30 Mb/s. De tels débits permettraient la diffusion de vidéo en haute définition ou le téléchargement de fichiers audio de qualité CD.

Reste à patienter 2009 pour voire l'aboutissement des recherches et certainement quelques années supplémentaires avant son lancement commercial effectif de cette norme qui se veut "universelle" et qui cherchera à prendre le relais du CDMA2000 1x EVDO utilisé en Asie et aux USA et de l'UMTS, pour le moment limité à l'Europe et au Japon.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page