Le CSA favorable au MPEG-2 pour la TNT payante…

Jérôme Bouteiller
23 décembre 2004 à 00h00
0
Dans un courrier adressé au Premier Ministre, le CSA se montre favorable à l'adoption du MPEG-2 pour la TNT et estime "inopportun" le choix du MPEG-4.

Le conseil supérieur de l'audiovisuel n'aime pas les nouvelles technologies. Dans un courrier adressé au Premier Ministre, le CSA se montre favorable à l'adoption du MPEG-2 pour la TNT. "Compte tenu de l'urgence, le Conseil supérieur de l'audiovisuel estime utile de vous rappeler sa position, à savoir que le démarrage des chaînes payantes de la TNT doit se faire avec la norme MPEG2 comme pour les chaînes gratuites. " explique le CSA dans son courrier.

"Envisager l'adoption de la norme MPEG4 en période de lancement de la TNT est prématuré, inopportun et lourd de conséquences. Prématuré, car [...] aucun pays n'utilise aujourd'hui cette norme pour la TNT et le Conseil ne connaît aucun projet en ce sens. Inopportun, car envisager une modification de la norme en pleine période de lancement de la TNT ou même laisser planer un doute sur la bonne norme à retenir crée une situation d'incertitude très nuisible au projet.... " explique également le CSA à propos de la norme concurrente MPEG-4, pourtant réputée capable de transporter plus de chaînes ou d'assurer une diffusion en haute définition.

Le premier ministre et le ministre de la culture devraient trancher avant la fin de l'année et pourraient bien, par pragmatisme, s'aligner sur la position du CSA. Un tel choix réduirait l'intérêt pour la TNT et renforcerait l'attrait pour les technologies alternatives comme le satellite, le câble et la très dynamique télévision par ADSL qui lorgne par contre du côté du MPEG-4 avec les premiers tests de TVHD réalisés par Free et France Television il y a quelques jours.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
La fin du pétrole ? Pour BP, la demande ne fera que baisser à partir de 2020
Étouffé par les sanctions américaines, Huawei également lâché par les fondeurs chinois
Xbox All Access : les tarifs français officialisés par Microsoft
scroll top