Le CSA favorable au MPEG-2 pour la TNT payante…

23 décembre 2004 à 00h00
0
Dans un courrier adressé au Premier Ministre, le CSA se montre favorable à l'adoption du MPEG-2 pour la TNT et estime "inopportun" le choix du MPEG-4.

Le conseil supérieur de l'audiovisuel n'aime pas les nouvelles technologies. Dans un courrier adressé au Premier Ministre, le CSA se montre favorable à l'adoption du MPEG-2 pour la TNT. "Compte tenu de l'urgence, le Conseil supérieur de l'audiovisuel estime utile de vous rappeler sa position, à savoir que le démarrage des chaînes payantes de la TNT doit se faire avec la norme MPEG2 comme pour les chaînes gratuites. " explique le CSA dans son courrier.

"Envisager l'adoption de la norme MPEG4 en période de lancement de la TNT est prématuré, inopportun et lourd de conséquences. Prématuré, car [...] aucun pays n'utilise aujourd'hui cette norme pour la TNT et le Conseil ne connaît aucun projet en ce sens. Inopportun, car envisager une modification de la norme en pleine période de lancement de la TNT ou même laisser planer un doute sur la bonne norme à retenir crée une situation d'incertitude très nuisible au projet.... " explique également le CSA à propos de la norme concurrente MPEG-4, pourtant réputée capable de transporter plus de chaînes ou d'assurer une diffusion en haute définition.

Le premier ministre et le ministre de la culture devraient trancher avant la fin de l'année et pourraient bien, par pragmatisme, s'aligner sur la position du CSA. Un tel choix réduirait l'intérêt pour la TNT et renforcerait l'attrait pour les technologies alternatives comme le satellite, le câble et la très dynamique télévision par ADSL qui lorgne par contre du côté du MPEG-4 avec les premiers tests de TVHD réalisés par Free et France Television il y a quelques jours.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page