Deux nouveaux virus pour smartphones symbian

Jérôme Bouteiller
22 décembre 2004 à 00h00
0
La société Symworks, éditrice de logiciels antivirus, vient d'identifier deux nouveaux malware sur les Smartphone Symbian Series 60.

Les Smartphones Nokia ont du succès mais donnent également des idées à certains programmeurs malveillants. La société Symworks, éditrice de logiciels antivirus, vient d'identifier deux nouveaux malware sur les Smartphone Symbian Series 60.

Le premier virus nommé METAL Gear.a utilise le même mécanisme d'infection que Skulls, virus sur plateforme Symbian Series 60, et désactive purement et simplement la protection de tout antivirus présent sur le système de l'appareil de poche.

METAL Gear.a a été détecté lundi matin en Nouvelle Zélande, s'installe par l'intermédiaire du fichier "METAL Gear.sis" et possède volontairement un nom proche du jeu Metal Gear Solid, dans le but très probablement d'infecter plus de monde tentant de le télécharger sur les réseaux peer to peer.

Une fois installé et les logiciels antivirus paralysés, le virus empêche d'utiliser l'explorateur de fichiers et d'autres applications rendant sa désinstallation très difficile. De plus, il créé un nouveau programme nommé "MetalG" et possédant l'icône du jeu Metal Gear Solid. Une fois cette application executée, le virus Cabir.c s'installe, se propage et envoie également le nouveau virus SEXXY.a aux appareils de poche Symbian proches.

Le second virus de type worm est nommé SEXXY.a et est un mélange des virus METAL Gear.a et Cabir.c. Il tente de se propager par Bluetooth, s'installe via le fichier "SEXXXY.sis" et empêche l'utilisation du bouton de sélection des applications sur l'appareil de poche Symbian.
Modifié le 20/09/2018 à 15h40
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
scroll top