Plus de cinq millions de lignes ADSL en France

Jérôme Bouteiller
20 décembre 2004 à 00h00
0
Selon l'ART, le haut débit continue de progresser avec 5.5 millions de lignes, soit pratiquement la moitié des 11.3 millions d'accès identifiés en France.

L'objectif gouvernemental de 10 millions de lignes haut débit fin 2007 semble désormais réaliste. Selon la dernière étude de l'Autorité de régulation des télécoms, l'accès internet à haut débit continue de progresser avec 5.5 millions de lignes, soit pratiquement la moitié des 11.3 millions d'accès identifiés en France.

L'augmentation du nombre des accès à haut débit se poursuit à un rythme de près de 12% par trimestre contre une baisse de 6.7% ce trimestre pour l'accès à bas débit qui représente encore 5.8 millions d'accès internet en France. Dans l'accès haut débit, c'est bien évidemment l'ADSL qui s'impose comme la principale technologie d'accès avec plus de 5 millions de lignes contre 432 000 pour le câble et environ 3 000 pour les technologies alternatives (boucle locale radio, satellite, wifi...).

Conséquence logique de la guerre des prix, l'ART observe également une stagnation du chiffre d'affaires des fournisseurs d'accès où la hausse des revenus du haut débit ne parvient pas à endiguer la baisse des revenus du bas débit.

Marché libéralisé et particulièrement concurrentiel, l'accès internet attend toujours une restructuration et une éventuelle concentration. Après les reprises en main de Club-Internet et AOL France par leurs maison mère respectives et l'échec d'une fusion entre Neuf Telecom et Cegetel, seul Tiscali France semble désormais en phase d'être absorbé. Reste à savoir qui sera le prédateur.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Des fans de l’excellent Portal 2 lui développent une campagne plutôt prometteuse
Test de Thrustmaster eSwap X Pro Controller : la Rolls des manettes filaires
RED, Free, B&You, Sosh : quelle est la meilleure promo forfait mobile en attendant les Soldes ?
PS5 : Vous pouvez désormais personnaliser la manette DualSense, contre 9,99$
Bonus éco, réparabilité, qualité de l'air, plastique, bornes de recharge : retour sur ce qui a changé au 1er janvier 2021
Un hacker accède au dispositif d'un sextoy connecté et demande une rançon à son utilisateur
Wing Commander I, II et III : quand jeu d'action et PC faisaient déjà bon ménage
CES 2021 : Sony VISION-S, le concept-car, tout en écran du constructeur Japonais se montre
En 2020, plus de 2 milliards de tweets ont traité du jeu vidéo, soit une hausse de 75 % en un an
WhatsApp, Signal : pourquoi tout le monde panique soudainement au sujet de ses données ?
Haut de page