L’ANVAR s’intéresse à la compétitivité européenne

Ariane Beky
16 décembre 2004 à 00h00
0
L'Agence française de l'innovation propose une synthèse du rapport réalisé par la Commission européenne sur la compétitivité de l'UE en 2004.

L'Agence nationale de valorisation de la recherche (www.anvar.fr) propose une synthèse du rapport 2004 sur la compétitivité européenne réalisé par la Direction générale 'entreprises' de la Commission européenne (http://europa.eu.int/)

La DGE souligne que la compétitivité ne peut être assurée sans une coopération efficace entre acteurs, notamment dans le domaine des partenariats entre les secteurs public et privé. Or, ajoute-t-elle, "c'est précisément dans ce domaine que l'UE a tendance à perdre des points par rapport aux Etats-Unis".

Par ailleurs précise la Commission dans son rapport, pour que l'UE reste compétitive face à des pays émergents comme la Chine, l'Inde ou le Mexique - pays qui innovent -, elle doit s'intéresser à d'autres variables que les coûts de la main d'œuvre, et faire d'importants efforts en matière de recherche et de développement.

Bonne nouvelle : Selon Bruxelles, le financement public direct de l'innovation a "un impact positif sur les dépenses globales de R&D des pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) et de l'Union européenne", notamment en Allemagne, en Autriche et en Finlande.

Pour préparer le Programme-cadre européen pour la compétitivité et l'innovation 2007-2013, la Commission européenne propose sur Internet jusqu'au 7 février prochain une consultation publique (http://europa.eu.int/yourvoice/forms/dispatch?form=359)

Sans investissement dans la R&D "de l'ordre de 3% du PIB européen" d'ici 5 ans, l'UE aura bien du mal à atteindre l'objectif fixé à Lisbonne, à savoir : "Devenir l'économie basée sur la connaissance la plus compétitive du monde d'ici 2010".
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Allongé et endormi
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
L'ANFR simule l'exposition aux ondes causée par des antennes 4G et 5G et livre ses résultats
Xbox All Access : les tarifs français officialisés par Microsoft
scroll top