L’ANVAR s’intéresse à la compétitivité européenne

16 décembre 2004 à 00h00
0
L'Agence française de l'innovation propose une synthèse du rapport réalisé par la Commission européenne sur la compétitivité de l'UE en 2004.

L'Agence nationale de valorisation de la recherche (www.anvar.fr) propose une synthèse du rapport 2004 sur la compétitivité européenne réalisé par la Direction générale 'entreprises' de la Commission européenne (http://europa.eu.int/)

La DGE souligne que la compétitivité ne peut être assurée sans une coopération efficace entre acteurs, notamment dans le domaine des partenariats entre les secteurs public et privé. Or, ajoute-t-elle, "c'est précisément dans ce domaine que l'UE a tendance à perdre des points par rapport aux Etats-Unis".

Par ailleurs précise la Commission dans son rapport, pour que l'UE reste compétitive face à des pays émergents comme la Chine, l'Inde ou le Mexique - pays qui innovent -, elle doit s'intéresser à d'autres variables que les coûts de la main d'œuvre, et faire d'importants efforts en matière de recherche et de développement.

Bonne nouvelle : Selon Bruxelles, le financement public direct de l'innovation a "un impact positif sur les dépenses globales de R&D des pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) et de l'Union européenne", notamment en Allemagne, en Autriche et en Finlande.

Pour préparer le Programme-cadre européen pour la compétitivité et l'innovation 2007-2013, la Commission européenne propose sur Internet jusqu'au 7 février prochain une consultation publique (http://europa.eu.int/yourvoice/forms/dispatch?form=359)

Sans investissement dans la R&D "de l'ordre de 3% du PIB européen" d'ici 5 ans, l'UE aura bien du mal à atteindre l'objectif fixé à Lisbonne, à savoir : "Devenir l'économie basée sur la connaissance la plus compétitive du monde d'ici 2010".
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Un tribunal requiert 1500 € d’amende contre un amateur de P2P
M6music rejoint le bouquet TV Orange Intense
Symantec confirme le rachat de Veritas pour 13.5 Mds $
Le Canada place l’approche nord-américaine au cœur du FAE 2004
VivaStreet : un CraigList à la française
Un tribunal requiert 1500 € d’amende contre un amateur de P2P
M6music rejoint le bouquet TV Orange Intense
Symantec confirme le rachat de Veritas pour 13.5 Mds $
Le Canada place l’approche nord-américaine au cœur du FAE 2004
Sprint / Nextel : Naissance du 3ème opérateur mobile Américain
Haut de page