Apple brise l'Harmony de RealNetworks

16 décembre 2004 à 00h00
0
Six mois après le lancement par RealNetworks d'un logiciel ouvrant son kiosque aux iPods, contre attaque et propose un patch pour bloquer le dispositif

L'interopérabilité des baladeurs n'est pas pour tout de suite. Six mois après le lancement par RealNetworks d'un logiciel baptisé Harmony ouvrant son kiosque de téléchargements aux iPods, Apple contre attaque et propose un patch pour bloquer le dispositif.

Le principe d'Harmony était de convertir les fichiers téléchargés depuis le Real Music Store au format AAC utilisé dans les iPods mais surtout des les rendre compatibles avec FAIRplay, l'outil de protection des droits numériques développé par Apple sur le iTunes Music Store et dont il refuse d'accorder la moindre licence à des concurrents.

Après avoir fermement critiqué la démarche de RealNetworks en la comparant à celles de pirates, Apple a décidé de bloquer Harmony en mettant à jour le logiciel utilisé dans ses derniers iPod et en proposant un correctif sur les modèles déjà sur le marché.

L'absence d'interopérabilité est en tout cas un véritable problème sur le marché des baladeurs et ni Apple, ni Microsoft, ni Sony ne semblent disposer à se rapprocher. Conséquence logique d'une telle situation, des opérateurs musicaux comme la FNAC envisagent la mise sur le marché de logiciels permettant de convertir les fichiers sécurisés en Windows Media... en MP3, un format non protégé par DRM mais qui reste à l'heure actuelle la seule technologie présente en standard sur l'ensemble des baladeurs du marché.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test de It Takes Two : il en faut deux pour être heureux
Raspberry Pi : notre top 10 des projets les plus insolites
Age of Empires IV sortira a l’automne et dévoile du gameplay
Une amende antitrust de 2,3 milliards d'euros pour Alibaba en Chine
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
Accusé d'ambiance toxique depuis 3 ans, Quantic Dream annonce gagner ses procès
Les serveurs de GitHub piratés pour du minage de crypto, l'entreprise enquête
Test Huawei freebuds 4i : les True Wireless ANC abordables gagnent encore en puissance
Les téléviseurs LG enroulables sont désormais disponibles en précommande
Destroy All Humans! se posera sur Nintendo Switch en juin
Haut de page