Téléphonie illimitée, TV et multimédia bon marché pour l'offre 3G d'Orange

Par
Le 06 décembre 2004
 0

Face à SFR, Orange dévoile une offre 3G particulièrement agressive en proposant la téléphonie illimitée et des services multimédia inclus dans le forfait

Face à SFR, Orange dévoile une offre 3G particulièrement agressive en proposant la téléphonie illimitée et des services multimédia inclus dans le forfait

Quelques jours après SFR, c'est au tour d'Orange de dévoiler les modalités de son service commercial grand public basé sur la technologie UMTS. La filiale de 1 dévoile une offre 3G particulièrement agressive en proposant la téléphonie illimitée et des services multimédia (visiophonie, vidéo à la demande, télévision) inclus dans le forfait.

"Aujourd'hui est le point de départ de notre stratégie haut débit mobile. La première brique de cette stratégie est l'UMTS puis Edge en 2005 pour avoir une promesse de mobilité pour tous les français sur le territoire nationale." explique Didier QUILLOT, directeur général d'Orange.

Agnostique sur le plan technologique, l'offre Orange Intense s'appuiera donc non seulement sur l'UMTS mais également sur EDGE, sur WiFi et demain sur le HSDPA, le TDD, le Wimax voire le DVB-H (TNT mobile en 2007). Orange devrait en effet mettre l'accent sur "l'expérience client" en proposant des services innovants tels que la visiophonie, la télévision sur mobile, y compris en direct, et l'accès à des contenus numériques multimédia.

Ce choix du EDGE, cette évolution du GPRS proposant des débits de l'ordre de 128 kb/s, devrait permettre à Orange de proposer du haut débit mobile à 85% de la population mi-2005, de quoi se démarquer de SFR qui mise pour le moment exclusivement sur les infrastructures cellulaires UMTS pour proposer ses nouveaux services.

"Orange Intense, c'est communiquer sans limites". Explique Julien BILLOT, directeur marketing d'Orange. Les premières cibles seront les jeunes utilisateurs de multimédia, déjà gros consommateurs de SMS et MMS, mais également les "early adopters", à la recherche du top technologique.

L'offre de terminaux comprend 7 terminaux (LG U8150, Samsung Z107 et Z105, Nokia 6630, Sony Ericsson Z1010, 140 C975, Sanyo S750) dont 3 exclusivités dont les prix varient de 119 à 399 euros. Tous les combinés disposent d'un écran haute résolution, d'une caméra, supporte le streaming vidéo et disposent de touches d'accès spécifiques à la visio ou à Orange World.

Avec déjà plus de 8000 abonnés actifs sur son portail vidéo GPRS avec une moyenne de 5 consultations par mois, Orange proposera un nouveau portail Orange World tout en images, 11 chaînes de télévision (Star Ac, France 2, France 3, France 5, iTelevision, M6 Music, TraceTV, InfoSport, RTL9, Ciné Info et Fashion TV, ...) gratuites pendant la période de lancement, des contenus exclusifs (Ligue 1, Starwars III, Alicia Keys) et accessibles non seulement en 3G mais également en EDGE grâce à des encodages d'environ 100 kb/s.

Mais Orange Intense proposera bien évidemment la visiophonie, un service qualifié "d'emblématique de la 3G" par Julien Billot et considéré comme différenciant par plus de 50% des clients test des villes Orange. Pour cela, la visiophonie sera au prix de la voix tout au long de l'année 2005. Les 15 premières secondes seront gratuites et l'offre sera ensuite facturée à la seconde. Orange proposera également une messagerie vidéo permettant à des clients 3G de se laisser des messages en vidéo. Le service sera en outre compatible avec Wanadoo Visio (Internet), MaLigne Visio (ligne fixe) et bien sûr les autres offres 3G telles que celle de SFR.

L'offre s'appuiera sur 4 forfaits (3 heures : 55 euros, 5 heures : 75 euros, 10 heures : 125 euros, 20 heures : 195 euros) mais Orange introduit pour la première fois la notion de communication illimitée au-delà de la troisième minute de communication vocale, vers Orange et vers le fixe, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ces forfaits de base proposeront également 25 MMS ou 100 SMS ou 15 vidéos (25 Mo) à télécharger. Orange proposera toutefois 3 options supplémentaires de 10 euros pour 15 vidéos/25 Mo, de 20 euros pour 40 vidéos / 60 Mo ou de 34 euros pour 80 vidéos/120 Mo soit environ 28 centimes le mega octet.

Un peu plus chère que l'offre SFR qui débute à 46 euros, l'offre Orange Intense est toutefois beaucoup plus généreuse tout en offrant avec le support prochain du EDGE une zone de couverture bien plus large que celle de son concurrent. En attendant de connaître les tarifs définitifs de la visiophonie et de la télévision live, les clients Orange devraient en tout cas pouvoir profiter pleinement de leurs nouveaux terminaux 3G à l'occasion des fêtes de Noël.
Modifié le 20/09/2018 à 15h40

Les dernières actualités

scroll top