Les ministères français réorganisent leurs systèmes RH

29 novembre 2004 à 00h00
0
Dans le cadre du programme national de développement de l'e-administration, de grands chantiers de refonte des SIRH ministériels ont été ouverts.

L'Agence française pour le développement de l'administration électronique (www.adae.gouv.fr) a souligné dans un communiqué que les trois "grands chantiers" de refonte des SIRH ministériels sont ouverts.

Incluse au programme ADELE (e-administation 2004-07), l'harmonisation de ces systèmes d'information des ressources humaines (SIRH) passe par trois étapes majeures :

La première consiste en l'élaboration de référentiels communs, d'une "base des connaissances GRH de la fonction publique" ; la seconde concerne la mise en place d'un "infocentre fonction publique" et d'infocentres RH propres à chaque ministère ; la troisième, enfin, porte sur la définition d'un "noyau SIRH" construit à partir des référentiels.

En octobre 2004 un appel d'offres a été lancé auprès de sept éditeurs de logiciels "sous la forme d'un dialogue compétitif" ouvert jusqu'en janvier 2005.

Le cahier des charges du "noyau SIRH" doit être finalisé en février prochain et le développement achevé d'ici à la fin 2005.

D'autres chantiers seront engagés prochainement pour boucler cette refonte : la conduite du changement, l'hébergement possible des SIRH des ministères sur une plate-forme technique mutualisée, ainsi que la mise en place d'un pôle interministériel de compétences SIRH.

Un groupe de travail est associé à chaque chantier. Le pilotage global du projet revient à un comité de mutualisation.

"Si, dans un premier temps, les ministères qui participent à la mutualisation sont essentiellement ceux dont le projet démarre, à terme tous devront converger vers les référentiels et les spécifications du noyau SIRH commun", a précisé l'ADAE dans sa communication.

Aucun ministère français n'est par conséquent dispensé de ses "travaux en commun" de gestion du capital humain.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet