Pour ses smartphones 3G, DoCoMo mise uniquement sur Symbian et Linux

23 novembre 2004 à 00h00
0
DoCoMo a développé une plate-forme logicielle pour ses Smartphones 3G qui sera uniquement compatible avec les systèmes d'exploitations Linux ou Symbian

PalmSource ou Microsoft ne vont pas apprécier. Pionnier de l'internet mobile et de l'UMTS, l'opérateur japonais DoCoMo a développé une plate-forme logicielle pour ses smartphones 3G qui sera uniquement compatible avec les systèmes d'exploitations Linux ou Symbian.

Conçue pour réduire les coûts des constructeurs et accélérer les lancements de nouveaux terminaux, cette plate-forme regroupe du middleware pour les principaux services et fonctions des médiaphones, des modules personnalisés pour le système d'exploitation, des Drivers, des logiciels applicatifs (agenda, visionneuse images...), l'émulateur pour PC et de la documentation.

La version linux de cette plate-forme a été conçue en partenariat avec Nec et Panasonic tandis que la version pour Symbian a été conçue en collaboration avec Fujitsu déjà fabricant de plusieurs téléphones FOMA basés sur le système d'exploitation européen.

Interrogé sur le non support de Windows Mobile, un représentant de DoCoMo aurait même indiqué : "La compagnie ne soutient pas le support d'autre systèmes d'exploitation. Pour vous dire la vérité, nous n'aimons pas Windows et nous ne comptons pas investir dans cet O.S. Windows n'est pas pour la mobilité, les fichiers sont trop gros".

Mauvaise nouvelle pour Microsoft ou PalmSource, cette future plate-forme limite également les ambitions de Symbian, qui dispose aussi de l'interface utilisateur UIQ, ou encore de Nokia, présent également sur ce segment avec l'interface Series 60. Reste à savoir si les opérateurs européens, très engagés dans la personnalisations des médiaphones aux couleurs de leurs portails (Orange World, Vodafone Live!, etc...) mettront également un pied dans l'univers du logiciel...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page