Nokia entend démocratiser la télévision mobile

Jérôme Bouteiller
03 novembre 2004 à 00h00
0
A l'occasion de la présentation du Nokia 7710, le constructeur finlandais a confirmé son engagement dans le développement de la télévision numérique mobile

Après un siècle de développement séparé, la télévision et le téléphone fusionnent enfin... A l'occasion de la présentation du smartphone multimedia Nokia 7710, le constructeur finlandais a confirmé son engagement dans le développement de la télévision numérique mobile basée sur la norme DVB-H.

Bien que techniquement possible, la diffusion de télévision sur réseau GPRS ou UMTS reste une équation économique difficile, tant pour l'opérateur que pour son abonné, obligé de payer la consommation de ce média "à la minute". Conscient du problème, Nokia a donc décidé de supporter la norme DVB-h, une technologie de broadcasting dérivée de la télévision numérique terrestre.

Par rapport au DVB-T, le DVB-H permet de recevoir des émissions de télévision "en mobilité", y compris à bord d'une automobile circulant à plus de 100 km/h. Autre avantage, le DVB-H optimise le signal de matière à limiter la consommation électrique des terminaux.

Pour l'heure, il n'existe aucune réseau commercial DVB-h en Europe mais des pilotes sont en cours en Finlande, en Allemagne et en Grande-Bretagne. En France, des tests ont eu lieu lors du dernier mondial de l'automobile et des pilotes DVB-h pourraient être déployés dans les prochains mois, dès lors que les modalités de déploiement de la TNt auront été finalisées.

Principal promoteur du DVB-h, Nokia a ainsi présenté le 7710, un smartphone doté d'un grand écran et capable, via l'adjonction d'un module DVB-h, de recevoir la télévision numérique en situation de mobilité. Nokia a également annoncé que des Smartphones Series 60 embarqueront cette technologie en standard dès 2006, synonyme de commercialisation de masse selon le constructeur.

Difficile de dire si la "télévision sans fil" connaîtra le même succès que le téléphone mobile, reste qu'en réunissant dans un même combiné un récepteur DVB-h et des technologies de transmissions cellulaires, Nokia pourrait enfin donner naissance à la très attendue télévision interactive et impulser de nouveaux business models capables de révolutionner l'univers des médias numériques.
Modifié le 20/09/2018 à 15h40
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Du gameplay pour Nioh 2 sur PS5 (et en 4K 60 fps évidemment) !
Pour les Soldes, Bitdefender propose la solution Total Security à un prix jamais vu !
Cyberpunk 2077 : enfin le premier gros patch (1.1) disponible pour PC, consoles et Google Stadia !
Soldes : une clé USB SanDisk Ultra Fit 512 Go à prix cassé !
Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des bons plans high-tech du lundi
Cybersécurité : un « tir à blanc » pour tester le niveau de sécurité des entreprises
Jouer sur Linux, c'est possible (2ème partie) : à la découverte de Lutris et GameHub
Insolite : un site permet de faire dire ce que vous souhaitez à GlaDOS (et à d'autres personnages de jeux vidéo)
Test de la manette sans fil Xbox Series : un gamepad encore en progrès
Lunokhod, les premiers vrais rovers
Haut de page