A l'occasion de la présentation du Nokia 7710, le constructeur finlandais a confirmé son engagement dans le développement de la télévision numérique mobile
Après un siècle de développement séparé, la télévision et le téléphone fusionnent enfin... A l'occasion de la présentation du smartphone multimedia Nokia 7710, le constructeur finlandais a confirmé son engagement dans le développement de la télévision numérique mobile basée sur la norme DVB-H.
Bien que techniquement possible, la diffusion de télévision sur réseau GPRS ou UMTS reste une équation économique difficile, tant pour l'opérateur que pour son abonné, obligé de payer la consommation de ce média "à la minute". Conscient du problème, Nokia a donc décidé de supporter la norme DVB-h, une technologie de broadcasting dérivée de la télévision numérique terrestre.
Par rapport au DVB-T, le DVB-H permet de recevoir des émissions de télévision "en mobilité", y compris à bord d'une automobile circulant à plus de 100 km/h. Autre avantage, le DVB-H optimise le signal de matière à limiter la consommation électrique des terminaux.
Pour l'heure, il n'existe aucune réseau commercial DVB-h en Europe mais des pilotes sont en cours en Finlande, en Allemagne et en Grande-Bretagne. En France, des tests ont eu lieu lors du dernier mondial de l'automobile et des pilotes DVB-h pourraient être déployés dans les prochains mois, dès lors que les modalités de déploiement de la TNt auront été finalisées.
Principal promoteur du DVB-h, Nokia a ainsi présenté le 7710, un smartphone doté d'un grand écran et capable, via l'adjonction d'un module DVB-h, de recevoir la télévision numérique en situation de mobilité. Nokia a également annoncé que des Smartphones Series 60 embarqueront cette technologie en standard dès 2006, synonyme de commercialisation de masse selon le constructeur.
Difficile de dire si la "télévision sans fil" connaîtra le même succès que le téléphone mobile, reste qu'en réunissant dans un même combiné un récepteur DVB-h et des technologies de transmissions cellulaires, Nokia pourrait enfin donner naissance à la très attendue télévision interactive et impulser de nouveaux business models capables de révolutionner l'univers des médias numériques.
Nokia entend démocratiser la télévision mobile
Publié le 03 novembre 2004 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités