Présidentielle US : Michael Moore appelle à la mobilisation !

02 novembre 2004 à 00h00
0
Le poil à gratter de la démocratie américaine lance sur son site Internet un ultime appel aux citoyens qui vont élire le 44ème Président des Etats-Unis.

Michael MOORE, l'irrévérencieux auteur de "Roger and Me" (1989) et du brûlot anti-BUSH "Fahrenheit 9/11" (2004) met en ligne un nouveau texte "coup de poing" afin de convaincre le plus grand nombre d'électeurs américains de voter John KERRY.

Dans son édito "One Day Left" daté du 1er novembre, le documentariste (www.michaelmoore.com) invite les citoyens américains à faire barrage au Président en place, le républicain George W. BUSH, à opter pour le candidat démocrate à la présidentielle, à communiquer aux autorités les irrégularités, intimidations et fraudes électorales.

Loin de faire l'unanimité, MOORE réveille/échauffe les esprits à l'heure de la toute puissance des réseaux, des "lobbies" industriels et financiers.

Aux "conservateurs et républicains modérés" le documentariste américain déclare : "Vous savez au fond de vous que BUSH est un lamentable échec [...] Donnez une chance à KERRY".

A ses "amis de gauche", Michael MOORE signale : "OK, KERRY n'est pas le candidat idéal, il n'est pas vous ou moi, mais nous ne sommes pas candidats. Il l'est." Aux partisans du candidat "indépendant", l'ex-avocat écologiste Ralph NADER oublié des médias, MOORE rappelle que le "Green Party a refusé de soutenir sa campagne".

Le journaliste veut également convaincre les hésitants : "Arrêtez d'accepter que votre vote ne compte pas et que l'Etat où vous résidez est d'ores et déjà acquis à KERRY ou à BUSH. Votez !" Aux abstentionnistes, sans doute moins nombreux qu'en 2000 (la moitié des électeurs), il affirme : "Cette élection est historique. Vous ne voudriez pas être celui ou celle qui n'était pas de la partie".

A ceux qui votent pour la première fois lors de l'élection du 2 novembre 2004 déterminant qui de John KERRY ou de George W. BUSH deviendra le 44ème Président des Etats-Unis d'Amérique, Michael MOORE déclare : "Bienvenue dans la démocratie." Que sera-t-elle demain ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page