Les préfectures françaises passent au guichet électronique

Par Ariane Beky
le 02 novembre 2004 à 00h00
0

Chaque préfecture de France va être équipée d’un guichet électronique afin de fournir aux citoyens des infos administratives pratiques et de proximité.

Chaque préfecture de France va être équipée d'un guichet électronique afin de fournir aux citoyens des infos administratives pratiques et de proximité.

Le ministère de l'intérieur, l'Agence pour le développement de l'administration électronique (ADAE), la Caisse des dépôts et la Documentation française lancent l'opération "101 préfectures, 101 guichets électroniques d'informations administratives de proximité pour les citoyens".

Mise en œuvre dans le cadre du programme administration électronique 2004-07 (ADELE) cette opération vise à équiper d'ici fin 2005 les sites Internet de toutes les préfectures de France d'un guichet d'infos administratives en ligne.

Chaque guichet s'appuiera sur la plate-forme "service-public local" (www.servicepubliclocal.net) développée par la Caisse des dépôts, et utilisera le "co-marquage" avec le portail de l'administration française, service-public.fr.

Ce dispositif en ligne basé sur la mutualisation des données nationales et locales sera également mis à disposition des agents publics d'accueil.

Les représentants des préfectures françaises reçus le 15 octobre dernier dans les locaux parisiens de la Caisse des dépôts ont approuvé cette initiative qui permettra de renforcer l'action engagée par 450 collectivités dont les plus grandes villes de France (Paris, Lyon, Marseille, etc.)

Progressivement tous les services publics locaux sur le territoire devraient fournir aux usagers, via des guichets électroniques, l'information "pratique et fiable" nécessaire pour mener à bien leurs démarches administratives : coordonnées et heures d'ouverture des structures, téléservices, etc.

L'ADAE a précisé dans un communiqué que "la coordination et l'échange d'informations entre services publics et e-administration" apporteront aux citoyens le service de qualité qu'ils attendent.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Suite aux protestations meurtrières, l’Indonésie ralentit Facebook, Whatsapp et Instagram
Ouya : la console stoppée pour de bon le 25 juin
Free va supprimer une partie de son offre mobile
Alpha Two : des infos dévoilées sur le taxi volant autonome d'Airbus
Jeff Bezos refuse de répondre à la lettre publique pour le climat de ses employés
L'éditeur de Firewatch lance Playdate, sa console de jeux indé de poche
La dégringolade continue : Panasonic aussi lâche Huawei
Atari : voici le joystick et la manette de la console néo-rétro Atari VCS
HP Omen lance sa gamme de périphériques gaming
Epic Games bloque les comptes d'utilisateurs ayant acheté trop de jeux pendant les soldes
scroll top