SID : Michel Barnier veut renforcer la coopération douanière

19 octobre 2004 à 00h00
0
Le ministre des affaires étrangères a récemment présenté un projet de loi concernant "la convention sur l'emploi de l'informatique dans le domaine des douanes".

Michel BARNIER, ministre français des affaires étrangères, a présenté en Conseil des ministres mercredi dernier un projet de loi concernant "la convention sur l'emploi de l'informatique dans le domaine des douanes".

Initiée en 1995 par le pouvoir législatif européen, modifiée depuis, la convention a pour objectif de renforcer la coopération entre autorités douanières des Etats membres de l'UE "afin de mieux lutter contre les infractions graves aux législations nationales".

Cette coopération passe en priorité par un système dédié reliant chacun des pays concernés (SID - Système d'information des douanes).

Outre la France, la convention a été ratifiée par : l'Autriche, le Danemark, l'Espagne, le Royaume-Uni, la Grèce, l'Italie, l'Irlande, le Luxembourg, les Pays-bas, le Portugal, la Suède et la Finlande.

A travers son projet de loi, Michel BARNIER veut assurer l'approbation du protocole européen modifiant "la convention SID" en ce qui concerne le fichier d'identification des dossiers d'enquêtes douanières.

Le responsable de la diplomatie française estime que le SID devrait également être utilisé "pour l'échange d'informations sur les enquêtes douanières menées dans les Etats, au-delà des signalements d'ores et déjà autorisés par la convention."

La gestion intelligente des migrations et la lutte contre le terrorisme exigent la mise en place de dispositifs de coopération douanière européenne plus efficaces.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Android 12 : bientôt une corbeille sur nos smartphones ?
Vous pouvez lancer les programmes dans la barre des tâches via des raccourcis clavier sur Windows 10
Salon auto de Shanghai : le Mercedes EQB se révèle en détail
Apple : les nouveaux iPad dévoilés demain ?
Accident mortel pour les passagers d'une Tesla sans personne au volant
Volkswagen a dévoilé son modèle électrique ID.6 au Salon de Shanghai
Fitbit lancerait un nouveau bracelet connecté « élégant » sobrement nommé Fitbit Luxe
L'Apple Mac mini (2020) dans sa version 256 Go en promotion (-10%)
La pénurie de semi-conducteurs met à l’arrêt les usines de Stellantis (Peugeot/Citroën)
Pour la 6G, Huawei veut repenser le Web afin d'appliquer plus facilement la censure
Haut de page