Un rapport relance l'option MPEG-4 pour la TNT

11 octobre 2004 à 00h00
0
Un rapport du CGTI remis au Ministère de l'Industrie défend l'idée de retarder le lancement de la télévision numérique terrestre afin d'adopter le MPEG-4

TF1 semble avoir été entendu... Un rapport du Conseil général des technologies de l'information remis vendredi à Patrick Devedjian, Ministre de l'Industrie, défend l'idée de retarder de quelques mois le lancement de la télévision numérique terrestre afin de donner aux diffuseurs une liberté de choix en matière de technologies de compression.

Le projet actuel prévoit de lancer dès le printemps 2005 une télévision numérique terrestre encodée en MPEG-2, une norme de compression utilisée pour les DVD. Mais de nombreux groupes, à commencer par TF1, soulignent que le MPEG-2 est obsolète et lui préfèrent le MPEG-4, une norme de compression plus puissante, qui permettrait non seulement de diffuser plus de chaînes sur une même fréquence mais surtout d'envisager une diffusion en haute définition ou au contraire en faible définition pour toucher les téléphones mobiles DVB-H.

Derrière la bataille technologique se cache également un bras de fer entre les groupes TF1, M6, Canal+, Lagardère mais également NRJ ou afin de prendre position dans le paysage audiovisuel français des prochaines années. Parallèlement à la diffusion d'un plus grand nombre de chaînes gratuites, la TNT pourrait également être un nouveau canal de distribution pour les bouquets Canal+, CanalSatellite ou TPS voire pour d'autres biens numériques comme la vidéo ou la musique via des services de "pay per view" bien connus des abonnés au câble ou au satellite.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet