Le Forum Mondial iDémocratie met la e-gouvernance en actions

Ariane Beky
Publié le 30 septembre 2004 à 00h00
Rendez-vous international, le Forum iDémocratie 04 a accueilli 1500 congressistes et intervenants, d'Isabelle Falque-Pierrotin à Richard STALLMAN.

Le 30 septembre 2004, André SANTINI, député-maire UDF d'Issy-Les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), a conclu avec le sourire la 5ème édition du Forum Mondial iDémocratie.

Lieu de rencontres, de réflexions et d'échanges internationaux, multilingues, le Forum iDémocratie est devenu un rendez-vous incontournable des acteurs de la démocratie électronique active : membres de la société civile, citoyens et associations, politiques et industriels.

Il est très agréable de pouvoir débattre dans un même espace avec des personnalités aussi différentes que le guru de GNU/Linux, Richard STALLMAN, les responsables des Net campagnes républicaine et démocrate américaines, des représentants de la Commission européenne et des Nations Unies, des dirigeants de grandes entreprises aux côtés de responsables d'associations "Not for Profit"...

A l'heure où les démocraties cherchent à établir de nouvelles relations avec leurs citoyens, le Forum met en lumière les enjeux des technologies de l'information et de la communication sur la modernisation de la vie démocratique.

Selon ses organisateurs, la Ville d'Issy-les-Moulineaux (www.issy.com) et Altedia M&M Conseil, le Forum aurait accueilli cette année "90 intervenants, 1432 congressistes (contre un peu plus d'un millier l'année passée) représentant 39 nationalités".

Parmi les sujets abordés : la démocratie et la gouvernance électronique, le vote par Internet en particulier ; la fracture numérique en question ; les Net campagnes politiques en présence des démocrates américains Phil NOBLE (PoliticsOnline.com) et, par téléphone depuis Miami, Joe TRIPPI (conseiller d'Howard DEAN) et du républicain Mike CONNELL (conseiller NTIC).

Sont également intervenus lors du Forum Mondial iDémocratie 2004 : les ministres français Renaud DUTREIL, Fonction publique et réforme de l'Etat, Patrick DEVEDJIAN, délégué à l'industrie, le ministre maltais des TIC, Austin GATT, et le secrétaire d'Etat brésilien au ministère du plan, Rogerio SANTANNA DOS SANTOS.

Vivement l'édition 2005 du Forum Mondial iDémocratie !
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.