Le Forum Mondial iDémocratie met la e-gouvernance en actions

Par
Le 30 septembre 2004
 0

Rendez-vous international, le Forum iDémocratie 04 a accueilli 1500 congressistes et intervenants, d’Isabelle Falque-Pierrotin à Richard Stallman.

Rendez-vous international, le Forum iDémocratie 04 a accueilli 1500 congressistes et intervenants, d'Isabelle Falque-Pierrotin à Richard STALLMAN.

Le 30 septembre 2004, André SANTINI, député-maire UDF d'Issy-Les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), a conclu avec le sourire la 5ème édition du Forum Mondial iDémocratie.

Lieu de rencontres, de réflexions et d'échanges internationaux, multilingues, le Forum iDémocratie est devenu un rendez-vous incontournable des acteurs de la démocratie électronique active : membres de la société civile, citoyens et associations, politiques et industriels.

Il est très agréable de pouvoir débattre dans un même espace avec des personnalités aussi différentes que le guru de GNU/Linux, Richard STALLMAN, les responsables des Net campagnes républicaine et démocrate américaines, des représentants de la Commission européenne et des Nations Unies, des dirigeants de grandes entreprises aux côtés de responsables d'associations "Not for Profit"...

A l'heure où les démocraties cherchent à établir de nouvelles relations avec leurs citoyens, le Forum met en lumière les enjeux des technologies de l'information et de la communication sur la modernisation de la vie démocratique.

Selon ses organisateurs, la Ville d'Issy-les-Moulineaux (www.issy.com) et Altedia M&M Conseil, le Forum aurait accueilli cette année "90 intervenants, 1432 congressistes (contre un peu plus d'un millier l'année passée) représentant 39 nationalités".

Parmi les sujets abordés : la démocratie et la gouvernance électronique, le vote par Internet en particulier ; la fracture numérique en question ; les Net campagnes politiques en présence des démocrates américains Phil NOBLE (PoliticsOnline.com) et, par téléphone depuis Miami, Joe TRIPPI (conseiller d'Howard DEAN) et du républicain Mike CONNELL (conseiller NTIC).

Sont également intervenus lors du Forum Mondial iDémocratie 2004 : les ministres français Renaud DUTREIL, Fonction publique et réforme de l'Etat, Patrick DEVEDJIAN, délégué à l'industrie, le ministre maltais des TIC, Austin GATT, et le secrétaire d'Etat brésilien au ministère du plan, Rogerio SANTANNA DOS SANTOS.

Vivement l'édition 2005 du Forum Mondial iDémocratie !
Modifié le 18/09/2018 à 14h15

Les dernières actualités

scroll top