L’ANVAR analyse le projet finances 2005 sous l’angle de l’innovation

Ariane Beky
Publié le 24 septembre 2004 à 00h00
L'Agence nationale de valorisation de la recherche fait le point des mesures en faveur de l'innovation incluses au projet de loi de finances 2005.

L'ANVAR - Agence nationale de valorisation de la recherche (www.anvar.fr) fait le point des efforts en faveur de l'innovation que semble vouloir engager l'Etat français à travers le projet de loi de finances 2005.

Ce projet présenté en Conseil des ministres le 22 septembre 2004 par Nicolas SARKOZY, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, intéresse notamment les entreprises et l'innovation.

Dans ce cadre, les dispositifs d'aide aux entreprises seront concentrés sur "les pôles de compétitivité", principalement à travers des aides aux industries, notamment les FCE et FNADT, respectivement Fonds de compétitivité des entreprises et Fonds national d'aménagement du territoire.

De plus, des mesures d'exonération de charges sociales et fiscales, ainsi que des aides aux actions collectives sont envisagées.

L'ANVAR rappelle par ailleurs que l'effort de l'Etat en faveur de la recherche et de l'innovation porte avant tout sur : "la montée en charge du crédit d'impôt recherche", les fameux "pôles de compétitivité" (regroupement sur une zone définie d'entreprises d'un même secteur aéronautique, électronique, santé, technologies, etc.)

Il est également question "de créer" une Agence nationale de la recherche, "de simplifier et de clarifier" les modes d'intervention de l'Etat, "de réformer" FCPI (Fonds communs de placement dans l'innovation) et conventions avec les assureurs.

Enfin, "l'Agence française de l'innovation" tient également à rappeler qu'elle-même, en tant que gestionnaire du FCE, assurera à l'avenir "gestion et instruction des aides à l'innovation du réseau de recherche sur les technologies pétrolières et gazières."
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.