Le 5ème Forum Mondial iDémocratie passe par Issy

16 septembre 2004 à 00h00
0
M. Santini, député maire d'Issy-les-Moulineaux (92), a joyeusement présenté jeudi les grandes lignes du Forum iDémocratie des 29 et 30 septembre prochains.

Jeudi au Press Club de France, trois intervenants ont précisé les réjouissances du Forum Mondial iDémocratie 2004, Forum à la thématique prometteuse : "Société de l'information : une nouvelle donne pour la démocratie ?"

André SANTINI, initiateur du projet, député maire UDF d'Issy-les-Moulineaux, Pierre Marie VIDAL, directeur de ProfessionPolitique.com et d'Acteurs publics, Pierre de LA COSTE, auteur du rapport Hyper République, ont l'ambition de donner plus de "visibilité" aux débats concernant l'impact des NTIC sur la vie démocratique.

"Ces débats, a déclaré M. SANTINI, doivent s'inscrire dans la durée". Le moteur de la nouvelle UDF estime qu'il est grand temps de passer de la théorie à la pratique, notamment en ce qui concerne le vote à distance par Internet.

Si l'on en croit le programme présenté, la 5ème édition du Forum iDémocratie s'annonce relevée. Des thématiques aux intervenants, le millier + de participants attendus, fonctionnaires, industriels et citoyens du monde, ne devrait pas s'ennuyer.

Les ateliers et thématiques centrales sont : la régulation d'Internet en question, l'accès à la société de l'information du Nord au Sud, Net Campagnes, vote électronique et e-citoyenneté.

Joe TRIPPI, responsable de la campagne en ligne d'Howard DEAN, candidat malheureux aux primaires américaines démocrates remportées par John KERRY, fera une intervention. D'autres personnalités politiques sont également attendues, dont les ministres français Renaud DUTREIL (fonction publique), Patrick DEVEDJIAN (industrie) et François d'AUBERT (recherche).

Parmi les organisations on trouvera, la FING (Fondation Internet de nouvelle génération) et l'ASS2L (Association des sociétés de services en logiciels libres). Bien entendu de solides partenaires soutiennent l'évènement, parmi eux : la Ville organisatrice, Issy, les sociétés France Télécom, BT, Microsoft, Siebel, Nokia, , Sun, Card Systems...

Enfin, le Forum 2004 sera l'occasion de connaître : les résultats du sondage Opinion Way/Les Echos sur les attentes des Français en matière de e-démocratie, le top 10 des personnalités qui "changent le monde de l'Internet et de la politique", ainsi que les lauréats du CONIP (Congrès national sur la technologie adaptée au secteur public).

La surprise du Chef : le lancement du Club de l'Hyper République.

Le 5ème Forum iDémocratie se déroulera les 29 et 30 septembre 2004 au Palais des Arts et des Congrès d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
Modifié le 20/09/2018 à 15h40
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Marvel Cinematic Universe : le guide complet pour regarder (ou non) les films et séries du MCU dans le bon ordre
E3 2021 : des stands virtuels et d'autres animations dématérialisées au programme
Un revenu universel en crypto-monnaie : douce utopie ou vraie bonne idée ?
PS5 : Sony travaille en ce moment sur plus de 25 exclusivités
Test Sony Bravia XR-55X90J : une alternative intéressante aux téléviseurs OLED ?
FLoC : Brave, DuckDuckGo, GitHub, WordPress… Pourquoi une telle levée de boucliers contre Google ?
PS5 : Sony dévoile deux nouveaux coloris pour la manette DualSense
Cent ans après : la carte de crédit, produit d'une utopie
Test ASRock B560M Steel Legend : parce que le Z590 n'est pas forcément indispensable
Test de Mass Effect Édition Légendaire : une trilogie qui fait toujours son petit effet
Haut de page