Knowledgeconsult accompagne les stratégies KM des entreprises

Ariane Beky
Publié le 15 septembre 2004 à 00h00
La société française de conseil Knowledgeconsult met son expertise de la gestion des connaissances et de la veille au service des entreprises.

Après avoir travaillé durant quinze années pour différents cabinets de conseil, d'Ineum Consulting à Valtech, Denis MEINGAN, consultant spécialisé KM et veille, occupe désormais le poste de Directeur associé chez Knowledgeconsult.

Cette société installée à Sèvres, Hauts-de-Seine, concentre ses activités de services sur la gestion des connaissances et la veille, plus précisément :

La définition de stratégies KM (knowledge management), la mesure et l'optimisation du capital immatériel (humain, en particulier), la mise en place de communautés de pratique (groupe de professionnels partageant savoirs et pratiques).

A ces prestations il convient d'ajouter : la réalisation de livres de connaissances (modélisation du management des connaissances) et la sélection d'outils à implémenter (ceux d'éditeurs de logiciels : Arisem, Autonomy, Digimind, Documentum, Interwoven, Mayetic, Verity, Vignette, SPSS, etc.)

Comme le souligne la direction de Knowledgeconsult, gestion des connaissances et veille stratégique "poursuivent le même objectif final : aider l'entreprise dans l'amélioration de sa performance à travers une approche globale de l'organisation".

"Le knowledge management n'est en aucun cas une extension des systèmes d'information et de leur gestion, c'est une démarche fondée sur une politique volontariste de management des savoirs et des savoir-faire qui met l'action sur l'implication et la collaboration des collaborateurs", précise KnowledgeConsult

Ces prestations de conseil et d'accompagnement, censées placer la performance au centre de la culture d'entreprise, se payent chères. Pourquoi alors investir ?

Si l'on en croit Denis MEINGAN une prestation bien pensée et bien reçue offre la possibilité à l'organisation "demandeuse" d'améliorer sa productivité, d'instaurer une dynamique de partage des connaissances, de s'adapter à l'évolution de la GRH, de prendre les bonnes décisions.

Le "jeu en vaut la chandelle", si l'on croit les références pour lesquelles ont travaillé les consultants de KnowledgeConsult : Alcatel Space, Anvar, BNP Paribas, Schlumberger, Suez environnement...
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.