Knowledgeconsult accompagne les stratégies KM des entreprises

Par Ariane Beky
le 15 septembre 2004 à 00h00
0

La société française de conseil Knowledgeconsult met son expertise de la gestion des connaissances et de la veille au service des entreprises.

La société française de conseil Knowledgeconsult met son expertise de la gestion des connaissances et de la veille au service des entreprises.

Après avoir travaillé durant quinze années pour différents cabinets de conseil, d'Ineum Consulting à Valtech, Denis MEINGAN, consultant spécialisé KM et veille, occupe désormais le poste de Directeur associé chez Knowledgeconsult.

Cette société installée à Sèvres, Hauts-de-Seine, concentre ses activités de services sur la gestion des connaissances et la veille, plus précisément :

La définition de stratégies KM (knowledge management), la mesure et l'optimisation du capital immatériel (humain, en particulier), la mise en place de communautés de pratique (groupe de professionnels partageant savoirs et pratiques).

A ces prestations il convient d'ajouter : la réalisation de livres de connaissances (modélisation du management des connaissances) et la sélection d'outils à implémenter (ceux d'éditeurs de logiciels : Arisem, Autonomy, Digimind, Documentum, Interwoven, Mayetic, Verity, Vignette, SPSS, etc.)

Comme le souligne la direction de Knowledgeconsult, gestion des connaissances et veille stratégique "poursuivent le même objectif final : aider l'entreprise dans l'amélioration de sa performance à travers une approche globale de l'organisation".

"Le knowledge management n'est en aucun cas une extension des systèmes d'information et de leur gestion, c'est une démarche fondée sur une politique volontariste de management des savoirs et des savoir-faire qui met l'action sur l'implication et la collaboration des collaborateurs", précise KnowledgeConsult

Ces prestations de conseil et d'accompagnement, censées placer la performance au centre de la culture d'entreprise, se payent chères. Pourquoi alors investir ?

Si l'on en croit Denis MEINGAN une prestation bien pensée et bien reçue offre la possibilité à l'organisation "demandeuse" d'améliorer sa productivité, d'instaurer une dynamique de partage des connaissances, de s'adapter à l'évolution de la GRH, de prendre les bonnes décisions.

Le "jeu en vaut la chandelle", si l'on croit les références pour lesquelles ont travaillé les consultants de KnowledgeConsult : Alcatel Space, Anvar, BNP Paribas, Schlumberger, Suez environnement...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Un nouveau kilo, Huawei, SFR, Parcoursup : les actualités tech' de la semaine
LG veut être neutre en émissions carbone d'ici à 2030 et explique comment
Star Wars : après l'échec de Solo, Lucasfilm abandonne les spin-off
Comparatif 2019 : quels processeurs pour jouer et travailler ?
Où en est la législation française sur les travailleurs d'Uber, Deliveroo et consorts ?
Des capteurs inspirés des araignées pour permettre aux drones de réagir plus vite
Chine : une sonnerie de téléphone pour stigmatiser les citoyens endettés
Google lance la livraison de repas directe depuis Search, Maps et l'Assistant
AIDA64, l'outil de bench et de diagnostic, disponible en version 6.0
La transition écologique de l'industrie chimique va demander beaucoup d'énergie renouvelable
scroll top