Trois millions d'unités Bluetooth livrées chaque semaine

10 septembre 2004 à 00h00
0
Malgré la concurrence de WiFi, bluetooth s'impose dans l'informatique et les télécoms et atteint le rythme de 3 millions d'unités livrées par semaine

Succès pour la dent bleue. Malgré la concurrence de WiFi, la technologie bluetooth s'impose dans l'informatique et les télécoms. Selon IMS Research, les livraisons d'appareils Bluetooth dépassent maintenant les trois millions d'unités par semaine. Ce nouveau record est établi à peine trois mois après avoir franchi la barre des deux millions par semaine. Le marché Bluetooth poursuit donc sa période soutenue de croissance.

" Bluetooth est sans conteste un élément essentiel et une technologie très importante pour les trois principaux domaines d'activité de Sony Ericsson : l'image, les loisirs et la connectivité. Nous proposons l'une des plus larges gammes de téléphones et d'accessoires compatibles Bluetooth, et nous sommes persuadés que cette technologie permet de mettre en oeuvre des applications simples d'emploi ", déclare Jan Wäreby, vice-président exécutif et directeur ventes & marketing chez Sony Ericsson.

Essentiellement utilisée dans la téléphonie mobile, bluetooth commence également à s'imposer dans les lecteurs code barre (Baracoda), les appareils médicaux (Nonin Medical), les Appareils photo numériques (Sony), les oreillettes mais également les automobiles.

" Bluetooth nous permet de réaliser une solution intégrée de téléphonie main libre à un prix bien plus bas. Un tel système coûtait auparavant plus de 1 500 dollars, et devait être installé par le revendeur. Désormais, nous offrons la technologie Bluetooth dans le cadre de notre système de navigation, et sans surcoût. Nous prévoyons d'élargir le nombre de véhicules équipés de Bluetooth ", déclare John McLaughlin, responsable national Net Car Team chez Toyota.

" La technologie Bluetooth va s'implanter sur de nouveaux marchés et rester en tête du sans fil. Nous continuerons en effet de faire progresser ses caractéristiques, par exemple en matière de puissance, performances, sécurité et qualité de service. Grâce à la coopération et à l'émulation entre nos membres, Bluetooth satisfera les besoins toujours croissants de l'électronique grand public et de l'informatique ", déclare le Dr Michael Foley, directeur exécutif et technique du Bluetooth SIG.

" En dépit d'une certaine réticence initiale du public, la technologie Bluetooth gagne du terrain, par le biais des systèmes mobiles. Avec les progrès dans la compréhension, la présence et les solutions, Bluetooth sera rapidement et largement acceptée, par les fabricants comme par les utilisateurs ", déclare Alex Slawsby, analyste senior Systèmes mobiles chez IDC. De même, Joyce Putscher de In-Stat/MDR indique que " le chiffre d'affaires des chipsets Bluetooth devrait approcher le milliard de dollars en 2005 et atteindre 1,7 milliard en 2008. "

Malgré le scepticisme de poids lourds comme Intel ou Microsoft, Bluetooth continue donc sa percée dans l'informatique, essentiellement aux dépends de l'infra-rouge, et devrait cohabiter progressivement avec le WiFi. Reste à gérer la concurrence d'un certain UWB (ultra wide band), une technologie gourmande en énergie mais dont les débits pourraient lui permettre de se substituer aux câbles USB...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page