va équiper l'ensemble des communes belges des infrastructures et services nécessaires au déploiement de la carte d'identité électronique (BELPIC).
Pendant que la France s'interroge sur la mise en place de la carte d'identité électronique, la Belgique passe à l'acte !
Le Conseil des ministres belge a décidé dès juillet 2001 l'introduction de la e-carte d'identité. Depuis, dans le cadre du projet pilote, 70 000 cartes électroniques ont été délivrées par une dizaine de communes sélectionnées (sur près de 580).
A la suite de ce test réalisé dans le cadre du programme électronique belge, les autorités ont approuvé la fourniture de cette carte de nouvelle génération à l'ensemble des citoyens belges.
Il revient à Steria (www.steria.be), groupe européen spécialisé dans le conseil et l'intégration de systèmes informatiques, de fournir aux communes belges infrastructures et services nécessaires au déploiement de la carte (BELPIC).
Fin 2006, quelques 9 millions de citoyens belges devraient disposer de cette e-carte sécurisée (PKI - Public Key Infrastructure) disposant d'une puce électronique qui stocke et actualise des informations clés.
A terme, la carte d'identité électronique belge devrait intégrer des données biométriques et permettre l'authentification à distance pour des échanges administratifs et commerciaux.
La direction de Stéria est enthousiaste : "Le succès du projet mené en Belgique conforte la position du groupe auprès des administrations, à un moment clé de la réflexion de pays européennes sur la refonte de leurs systèmes nationaux d'identification".
La Belgique adopte la carte d’identité électronique
Par Ariane Beky
Publié le 07 septembre 2004 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités