🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Xavier SPENDER, M6 web : "notre offre de vidéo HD va nous permettre de construire une véritable gril

06 septembre 2004 à 00h00
0
Directeur Général de M6 web, Xavier SPENDER présente sa nouvelle offre de vidéo haute définition conçue grâce aux solutions push et P2P de 1-Click Media

JB - Xavier Spender bonjour. Quelle est la philosophie de votre nouvelle offre de vidéo haute définition ?

XS - Bonjour. M6.fr et tous les sites du groupe ont toujours été réalisés dans l'optique du haut débit en proposant de nombreux fichiers photos ou audiovisuels aux internautes. Ce nouveau service va nous permettre de renforcer la qualité de ces fichiers. 

Jusqu'à présent, nous proposions des vidéos à la demande en streaming (mode pull) avec un flux encodé à 300 kb/s. Avec notre nouvelle offre, nous proposons désormais de la vidéo en "push", qui supporte le plein écran avec un flux encodé à 800 kb/s sans buffering puisque c'est du téléchargement et non du streaming. 

Ces deux modes de diffusion vont cœxister mais notre nouvelle offre de vidéo haute définition va nous permettre de construire une véritable grille des programmes organisée autour de thématiques comme le cinéma, la musique, l'automobile ou les programmes M6.

JB - Le réseau P2P privé et sécurisé que vous mettez en place a-t-il vocation à distribuer l'ensemble des contenus TV de M6 ?

XS - Nous disposons effectivement d'une solution sécurisée. La diffusion des fichiers est gérée de manière centralisée par M6 et ceux-ci sont en outre sécurisés par la technologie Windows Media 9 DRM de Microsoft. Techniquement, nous pouvons effectivement diffuser n'importe quel type de contenus mais je ne pense pas que cela corresponde aux attentes des internautes. Nous pensons qu'il faut des contenus spécifiques et relativement courts, de 30 secondes à quelques minutes, assez proche de ce que l'on peut également proposer sur les portails vidéo des opérateurs cellulaires.

JB - La solution 1-click Media couple peer-to-peer et push. Vous souhaitiez faire des économies de bande passante ?

XS - Ce modèle va coexister avec le streaming et notre priorité n'est pas de faire des "économies de bande passante" mais avant tout de proposer des vidéos en haute définition à nos internautes. Nous avons estimé que la mise en place d'un réseau peer-to-peer était le seul moyen de rendre économiquement viable un service gratuit de vidéos haute définition sur internet. 

JB - Quel est l'accueil des annonceurs pour ce nouveau mode de diffusion des vidéos ?

XS - Quelques agences connaissent cette solution et ce canal de diffusion est certainement un moyen intéressant de toucher les internautes pour les annonceurs. Mais notre problématique actuelle n'est pas d'ordre publicitaire, il s'agît surtout de développer le système et de veiller à son adoption auprès du million de visiteurs mensuels de M6.fr, y compris ceux qui ne bénéficient pas de connexion à haut débit.

JB - Sur le plan technique, avez-vous évalué des solutions concurrentes comme celles de djingle.fr ou Kontiki ? Comptez vous un jour développer une solution 100% M6 ?

XS - Nous avons effectivement évalué la solution française mais nous voulions la brique "peer-to-peer" qui est fondamentale dans notre modèle économique. Notre intégrateur IperCast a pu implémenter les solutions 1-Click sans difficulté. Le produit est bon, je ne vois donc aucune raison de ne pas sous traiter.

JB - Votre chaîne est légitime dans la musique, comptez vous lancer un jour votre propre kiosque musical  ?

XS - C'est un dossier que l'on étudie de près mais je n'en dirai pas plus aujourd'hui :-)

JB -Xavier Spender, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet