Le BlackBerry ferait économiser 188 heures de travail par an…

Jérôme Bouteiller
Publié le 27 août 2004 à 00h00
Selon une étude de Ipsos Reid, le terminal e-mail mobile BlackBerry ferait gagner en productivité plus de 188 heures de travail par an à ses utilisateurs

Les nouvelles technologies continuent de tenir leurs promesses. Selon une étude de Ipsos Reid, le terminal e-mail mobile BlackBerry de Research In Motion ferait gagner en productivité plus de 188 heures de travail par an à ses utilisateurs soit près d'un mois chez l'employeur selon les calculs de .

Issu du monde des Pagers, RIM commercialise une large gamme de terminaux spécialisés dans la messagerie mobile et disposant désormais de la fonction téléphonie. En plus d'un véritable clavier mécanique ou d'une molette latérale, ces terminaux se distinguent grâce à une technologie qui "pousse" les e-mails directement vers le terminal.

L'étude a porté sur 210 utilisateurs de terminaux BlackBerry et sur 490 responsables informatiques en charge de la gestion de ces appareils, aux États-Unis, en Europe et en région Asie-Pacifique. En moyenne, chaque utilisateur de BlackBerry reçoit ou envoie 2 750 e-mails urgents par an, alors qu'il se trouve hors de son bureau. Les terminaux BlackBerry ont également un impact positif sur le travail d'équipe dans l'entreprise : la quasi-totalité des personnes interrogées (99 %) a approuvé l'affirmation " Le terminal BlackBerry a amélioré l'efficacité de mon workflow ", les équipes disposant d'un BlackBerry révélant un taux d'efficacité supérieur de près de 29 %.

Difficile de dire si ces gains de productivité sont issus de la technologie propre à RIM où si ils pourraient s'observer avec d'autres terminaux mobiles avec clavier proposant sensiblement les mêmes fonctionnalités. En dehors des BlackBerry, le clavier a fait son apparition chez Sony Ericsson (P910), Siemens (SK 65), PalmOne (Treo 270, Treo 600) et surtout Nokia (9210, 9500, 6800, 6810 et 6820).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données