🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Nokia et ST veulent standardiser les modules caméra pour téléphones

02 juillet 2004 à 00h00
0
Nokia et le fabricant de semi conducteurs STMicroelectronics présentent "SMIA", une norme visant à standardiser les modules caméra pour téléphones

Les Européens ont leur mot à dire dans l'industrie. Le constructeur finlandais Nokia et le fabricant de semi conducteurs franco-italien STMicroelectronics présentent "SMIA", une norme visant à standardiser les modules caméra pour téléphones.

Acronyme de l'expression anglaise "Standard Mobile Imaging Architecture", SMIA propose des spécifications dans des domaines aussi larges que la consommation électrique, le dispositif mécanique, les interfaces fonctionnelles, les performances optiques ou encore la fiabilité. Nokia et STm conserveront les droits sur les spécifications SMIA mais ont décidé de proposer un programme de licences gratuites afin d'accélérer leur adoption.

" Le marché des téléphones-appareils photo va connaître une expansion rapide à mesure que les appareils photos vont s'implanter sur des segments produit stratégiques du secteur de la téléphonie mobile ", affirme Janne Haavisto, responsable de la division Camera de Nokia Technology Platforms. " Nokia a estimé récemment que ce marché dépasserait cette année les 200 millions d'unités vendues. La spécification SMIA a pour objectif de rationaliser et d'accélérer le développement des modules appareil photo afin de contribuer, à terme, à la mise au point de systèmes d'imagerie mobile d'avant-garde indépendants du fournisseur. "

" ST et Nokia travaillent sur cette spécification depuis plus de deux ans et détiennent une part importante de sa propriété intellectuelle ", déclare, pour sa part, Marc Vasseur, directeur général de la division Imaging de ST. " L'immense succès de ST sur ce marché s'explique par ses performances inégalées en termes de résolution, par ses capacités de développement au niveau des capteurs et des modules, et par le fait qu'il contrôle le flux de fabrication de A à Z. La standardisation des interfaces et du partitionnement système par le biais de la spécification SMIA va désormais nous permettre de tirer parti d'une foule d'opportunités nouvelles sur le marché de la téléphonie mobile. "

Né au Japon, le marché des caméraphones est évalué à 200 millions d'unités pour la seule année 2004. Ce type de standardisation devrait contribuer à simplifier les relations entre fournisseurs de composants et fabricants de téléphones.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet