DoCoMo et Sony lancent leur téléphone mobile / carte bancaire

17 juin 2004 à 00h00
0
Après le i-mode, les photos ou encore la 3G, l'opérateur mobile DoCoMo continue d'innover avec un téléphone / Carte bancaire, conçu avec Sony

Fidèle à sa vision stratégique visant à vider les poches de ses clients de tous les objets potentiellement inutiles comme par exemple un porte-monnaie ou des clefs, l'opérateur japonais NTT DoCoMo annonce la commercialisation des premiers combinés exploitant les puces sans-contact Felica, conçues en collaboration avec Sony.

Utilisable pour des paiements ou pour l'identification, la technologie de carte sans-contact FeliCa de Sony est déjà adoptée au Japon par 9.000 commerces de proximité et par East Japan Railway, le premier groupe ferroviaire du pays.

"C'est la plus grosse innovation de l'industrie de la téléphonie mobile depuis que nous avons lancé l'i-mode", a déclaré lors d'une conférence de presse Takeshi Natsuno, directeur général du département développement de l'i-mode chez DoCoMo.

Disponibles dès le mois de juillet 2004, les téléphones intégrant la technologie Felica seront d'une part 3 terminaux de la série 2G "mova 506iC " et un terminal UMTS de la série F900ic. Dès le départ, près de 39 fournisseurs de services devraient s'appuyer sur cette technologie de paiement.

En France, pays où les paiements sont de plus en plus électroniques grâce aux cartes bleues et aux cartes Moneo, on peut citer les initiatives de Bouygues Telecom avec paiementsurmobile.com ou celles d'Orange visant à acheter un soda dans un distributeur automatique avec un simple SMS+. Basées sur la même technologie, les puces des cartes bancaires et celles des téléphones devraient logiquement fusionner avant la fin de la décennie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet