Nouveau package de logiciels libres pour Windows

16 juin 2004 à 00h00
0
Avec "WinLibre", un français lance une distribution gratuite proposant un florilège des meilleurs logiciels libres pour Windows

Même si le système d'exploitation Linux peine à faire de l'ombre à Windows, les applications libres se multiplient sur le système d'exploitation de Microsoft. Avec "WinLibre", un français a décidé de lancer une distribution proposant un florilège des meilleurs logiciels libres pour Windows.

"Avec ses 150 Mo, il contient les meilleurs logiciels libres pour une utilisation courante sous Windows. Les solutions proposées sont de qualité et souvent meilleures que nombre de leur équivalents propriétaires et souvent payants. En particulier, en milieu professionnel, où les contrôles de paiement de licences sont plus fréquents, il serait dommage de se faire redresser pour des licences non réglées sur plusieurs postes, alors que des logiciels libres gratuits remplieraient les mêmes fonctions que les logiciels propriétaires illégalement en place." explique Pierre-Jean Coudert, à l'origine du projet.

Cette distribution est composée de 5 catégories : Bureautique (OpenOffice.org 1.1.1), Internet (FireFox 0.8, ThunderBird 0.6, FileZilla 2.2.5a, Nvu 0.20,Gaim 0.77), Création (Gimp 2.0.1, Sodipodi 0.34, Blender 2.33, Audacity 1.2), Multimédia (Zinf 2.2.1, WinLAME rc3, CDex 1.51, VideoLanClient 0.7.1) et d'utilitaires (7-Zip 3.13, ThightVnc 1.2.9,NetTime 2.0b7).

Pierre-Jean Coudert complète en indiquant que "le but de ce projet est de sensibiliser un maximum d'utilisateurs Windows du grand public et du monde de l'entreprise à la problématique du logiciel libre. La première étape est d'amener les utilisateurs à utiliser des formats de données libres pour leur permettre sans encombre dans le futur de migrer vers un système complètement libre."

Complète et gratuite, cette distribution pourrait donc constituer une étape intermédiaire intéressante entre l'univers Windows et l'univers Linux, sans avoir à se familiariser avec un nouveau système d'exploitation. Reste pour Pierre-Jean Coudert à fédérer une communauté autour de sa distribution et à en faire une activité rentable, éventuellement via les liens publicitaires présents sur son site, afin de faire de WinLibre une marque identifiée dans la communauté française du libre, aux côtés d'un certain MandrakeSoft.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page