Un ver diffuse des messages en faveur de la peine de mort

15 juin 2004 à 00h00
0
Sophos a identifié un nouveau ver baptisé Zafi-B, capable d'envoyer par e-mail et sur les réseaux P2P des messages faisant la promotion de la peine de mort !

Après les messages incohérents et les spams publicitaires, les virus s'intéressent à la politique. Spécialiste de la sécurité sur internet, Sophos a identifié un nouveau ver baptisé Zafi-B, capable d'envoyer par e-mail et sur les réseaux PéP des messages faisant la promotion de la peine de mort en Hongrie !

Le ver affiche à l'écran une boîte de message contenant un texte en hongrois dont voici la traduction : 'Nous exigeons que le gouvernement loge les sans domicile fixe, renforce le code pénal et VOTE LA PEINE DE MORT pour lutter contre la hausse de la criminalité. Juin 2004, Pècs (Groupe SNAF)'

"Le ver Zafi-B a représenté plus de 60 % des signalements reçus par le réseau mondial de stations de surveillance de Sophos au cours des dernières 24 heures, ce qui en fait le ver de messagerie le plus répandu actuellement", commente Annie Gay, Directeur Général de Sophos France. " Les utilisateurs doivent s'assurer qu'ils ont tout mis en œuvre pour se défendre contre les derniers virus. Ces mesures comprennent non seulement des mises à jour fréquentes de l'antivirus pour tenir compte des menaces émergentes, mais aussi l'établissement de règles au niveau de la passerelle de messagerie, afin d'empêcher tout programme exécutable indésirable de pénétrer dans le système d'information de l'entreprise. "

Le ver Zafi-B semble avoir été écrit en Hongrie, mais il est capable de se diffuser en plusieurs langues. Son prédécesseur Zafi-A affichait un message appelant au patriotisme hongrois.

Après une série de vers faisant la promotion indirecte de John Kerry dans la course aux élections présidentielles américaines, ce Zafi-B confirme donc une nouvelle tendance de malware aux ambitions politiques. La démocratie électronique semble donc prendre des formes particulièrement originales.
Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page