🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Punaise ! Cette incroyable innovation va mettre fin au démarchage téléphonique

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
14 octobre 2023 à 21h45
36
La solution au démarchage téléphonique est peut-être enfin arrivée © carballo / Shutterstock
La solution au démarchage téléphonique est peut-être enfin arrivée © carballo / Shutterstock

Le démarchage téléphonique perturbe la tranquillité des utilisateurs au quotidien. Mais grâce à l'intelligence artificielle, nos smartphones pourraient très prochainement, via un assistant virtuel, répondre aux démarcheurs à notre place.

Sommes-nous en route vers une nouvelle révolution en ce qui concerne le démarchage téléphonique qui semblait pourtant bien mieux encadré ? Omniprésente, l'IA pourrait très vite nous libérer du fardeau des appels indésirables sur nos smartphones. Imaginez : bientôt, une fonctionnalité devrait permettre à tous les utilisateurs de laisser leur assistant virtuel s'occuper des appels des téléopérateurs, en ayant préalablement « dialogué » avec l'appelant, pour déterminer la raison de son appel. Et les conversations apparaîtront directement sur l'écran, permettant d'adapter sa réponse. Google, Samsung et Apple s'y emploient, avec une limite quand même.

L'IA révolutionne la gestion des appels, avec filtrage intelligent, pour une tranquillité enfin revendiquée

Les utilisateurs de smartphones que vous êtes vont accueillir une nouvelle façon de gérer les appels non sollicités grâce à l'intelligence artificielle. Désormais, il suffit d'appuyer sur un bouton « filtrer » pour que l'assistant du téléphone réponde à votre place. Fini le tracas de décrocher pour découvrir un démarcheur à l'autre bout du fil. L'IA rendra nos interactions plus efficaces, mais surtout moins intrusives.

Ce système fonctionne plutôt simplement, rappelant les répondeurs à cassette d'antan, dont certains à la lecture de cet article seront peut-être nostalgiques. Lorsque vous recevez un appel inconnu, l'assistant virtuel décroche et demande l'objet de l'appel. Toutes les conversations sont ensuite transcrites à l'écran, et des réponses adaptées au contexte sont proposées, permettant de gérer efficacement les démarcheurs. Incroyable, mais vrai.

L'atout majeur de ce système, c'est son réalisme. La voix de l'assistant virtuel est incroyablement naturelle, ressemblant à peu de choses près à une véritable personne, éliminant cette impression robotique qui ferait douter le commercial en pleine approche. Voilà une technologie qui promet une expérience utilisateur plus fluide.

Le démarchage téléphonique reste un fléau pour de nombreux Français © Thx4Stock / Shutterstock
Le démarchage téléphonique reste un fléau pour de nombreux Français © Thx4Stock / Shutterstock

Une fonctionnalité pour l'instant limitée à l'anglais, mais patience, elle arrive !

Pour le moment, l'IA ne gère pas entièrement la conversation, mais rassurez-vous, cette fonctionnalité est prévue pour l'avenir. L'idée : laisser l'assistant répondre à notre place du début à la fin. Imaginez donc que nous serons bientôt aux premières loges pour assister à des « batailles de robots » dans nos propres téléphones, opposant les démarcheurs aux assistants virtuels.

Cette innovation, attendue dans les prochains mois, sera d'abord disponible en anglais sur les smartphones Samsung et Google, via la fonction « Call Screen » du Pixel 8, et « Bixby Text Call » pour le premier cité. Apple, de son côté, proposera une fonction similaire appelée « Live Voicemail », qui permettra la retranscription en direct des appels, mais sans interaction.

Ces nouvelles fonctionnalités sont, sans exagération, destinées à réinventer notre façon de gérer les appels indésirables, en rendant l'expérience plus conviviale et moins intrusive. Et l'IA deviendrait ainsi notre alliée contre les démarcheurs téléphoniques qui vous empoisonnent la vie.

Sources : Clubic, FranceInfo

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (36)

cotj
Merci
Korgen
Faut pas rêver, ils trouveront le moyen de faire payer l’option.
Ccts
Bon, les démarcheurs connaîtront vite le truc. Ils se feront passer pour ta mère qui a égarée son portable pour que tu décroche…
Nissart
sinon on peut leur raccrocher au nez et installer une appli pour détecter a priori les appels.
Blackalf
N’empêche qu’il faudra toujours intervenir d’une manière quelconque. Alors à part que vous ne répondrez plus directement vous-même, où est le progrès exactement ? j’ai même l’impression que ça fera perdre encore plus de temps que simplement répondre que l’on n’est pas intéressé et raccrocher de suite. ^^<br /> Comme je le disais dans un autre sujet, j’ai un téléphone fixe capable de bloquer les appels de démarchage*. Pourquoi ne serait-il pas possible de faire la même chose pour les smartphones ? <br /> et c’est efficace : 12 appels bloqués en 2 jours et le téléphone n’a même pas sonné.<br />
crush56
Ouais enfin un démarcheur qui se fait passer pour ta mère puis essaye de te vendre un truc crame absolument toute possibilité de faire quoi que ce soit ensuite, il va directement passer pour l’escroc qu’il est réellement et les gens, au mieux raccrocheront et au pire les insulteront. Pas sûr qu’ils y gagnent au change de mytho l’assistant
GRITI
Perso, pas besoin d’une IA qui dialogue avec le démarcheur et qu’il y ait une voix realiste. Juste que mon tél filtre directement par l’indicatif. Ce que ne permet pas mon redmi note 10 pro.
wackyseb
Filtrage téléphonique et pistage des appels déclarés comme démarchage.<br /> On doit bien pouvoir faire çà ? Non trop difficile<br /> Un genre de Ublock pour les appels
bennukem
«&nbsp;Bonjour c’est la gendarmerie, nous devons vous parler immédiatement !&nbsp;» – click – «&nbsp;Vous parler bien sûr des Super promotions sur nos xxx…&nbsp;»
DrGeekill
J’utilise l’appli de «&nbsp;doisjerepondre&nbsp;». Plutôt efficace. Perso j’ai fait ça de manière radicale en bloquant tout ce qui n’est pas dans mes contacts. Les appels sont devenus très rares depuis. En version gratuite il faut mettre la base de données à jour manuellement par contre.
Diu
Ce sera dans quel mise à jour de Google celle de 2026 ou celle de 2029 ?<br /> en attendant ll y a la bonne vieille méthode :<br /> de noter les 7 premiers chiffres du numéro de téléphone de la personne indesirable.<br /> Se rendre sur le site de l’arcep qui fournit les authorisations.<br /> Identifier un opérateur par un numéro | Arcep<br /> Connaître l’entité commerciale à qui le bloc numéro a été attribué par l’arcep.<br /> Lire la décision de l’autorité pour retrouver tout les numéros appartenant à cette entité commerciale (DVS Connect, Oxilog, Manifone…) (si votre téléphone le permet inscrire les blocs à la liste noire de votre téléphone).<br /> Joindre les entités commerciales de manière calme et courtoise afin de leur demander à ne plus être démarché sur votre numéro de téléphone par leurs partenaires (ne pas donner d’information personnelle), leur écrire par mail si nécessaires avec votre adresse mail spéciale pourriel, ou par courrier avec recommandé.<br /> Utiliser votre protection juridique pour une action avec un avocat si vous estimez que cela est nécessaire.<br />
MattS32
Est-ce vraiment nécessaire d’avoir une IA qui fait la conversation avec le démarcheur ? Actuellement Google propose déjà un répondeur automatique demandant simplement au correspondant de donner son nom et la raison de son appel, avec transcription directe sur l’écran du téléphone (ce qui permet de décrocher si c’est légitime), c’est déjà suffisant pour éliminer les démarcheurs. La plupart raccrochent avant même d’atteindre la fin du message de Google.<br /> wackyseb:<br /> Filtrage téléphonique et pistage des appels déclarés comme démarchage.<br /> Ça c’est fait depuis longtemps. Mais tout le monde ne déclare pas les démarchages, et les démarcheurs changent régulièrement de numéro, donc y a toujours un délai entre le moment où un nouveau numéro est utilisé et le moment où il apparait dans les bases de filtrage.
anno1479
Sinon beaucoup plus simple mais toujours à la traîne en France (merci nos politiques incompétent) interdire purement et simplement le démarchage comme les 3/4 des pays d’europe,simple ,rapide,efficace…normalement
Nebe01
Sinon, il y a l’appli Orange Téléphone (qui fonctionne avec tous les opérateurs), qui permet de filtrer les appels signalés comme malveillant ou publicitaires (démarcheurs).<br /> Du coup le tel ne sonne même plus lorsque je reçois ce type d’appel. J’ai simplement une notification.<br /> Je peux vous dire que je suis beaucoup moins embêtés!
Stellvia
Oui enfin… dites vous bien que eux aussi auront des IA pour spamer…
MattS32
anno1479:<br /> interdire purement et simplement le démarchage comme les 3/4 des pays d’europe,simple ,rapide,efficace<br /> Quels sont les 3/4 de pays qui interdisent purement et simplement le démarchage en UE ? À ma connaissance, aucun… Il y a certes quelques pays comme l’Allemagne et l’Autriche qui ont adopté un système de liste blanche, où seuls ceux qui s’inscrivent peuvent être démarchés, mais c’est loin d’être les 3/4 des pays de l’UE (plutôt de l’ordre du tiers), et ce n’est pas une interdiction «&nbsp;pure et simple&nbsp;»…<br /> En outre le système français n’en est pas si éloigné, si les plateformes respectaient les règles, puisque aujourd’hui on n’est pas censé te contacter quand tu n’es pas déjà lié contractuellement avec le démarcheur si tu es inscrit sur Bloctel. Or cette interdiction n’est pas respectée par de nombreux démarcheurs. Le problème de fond est donc bien plus le respect de la législation que la législation elle même.
St_uf
Le vendeur : «&nbsp;Bonjour, c’est pour vous vendre un climatiseur…&nbsp;»<br /> L’IA : «&nbsp;Oui bien sûr, mettez m’en deux douzaines…&nbsp;»
moa
Oui pareil, l’appli orange telephone «&nbsp;par défaut&nbsp;», paramétrable à souhait ! Par exemple : ne laisse passer que son répertoire, bloqué numéro masqué, numéro déclaré malvaillant /démarchage et numéro masqué… Et indicatifs, bref ce qu’on veut ou pas ^^
jvachez
A condition que ça se déclenche, sur le Pixel 7 Pro, il y a un filtrage où c’est censé dire une phrase et ensuite envoyer la transcription de la réponse, je ne l’ai jamais vu fonctionner une seule fois.
MattS32
Chez moi sur Pixel 6 Pro ça fonctionne très bien.<br /> Ça marche même avec les témoins de Jéhovah <br /> image360×780 75.8 KB<br /> La plupart des démarcheurs raccrochent avant même que le message initial soit lu (on voit en temps réel sur l’écran l’avancée de la lecture du message, avec un changement de couleur du texte, façon karaoké).
jvachez
Ou alors j’ai raté l’activation, le tuto Google indique des chemins qui n’existent pas. L’application téléphone est mal foutue, les options de filtrage ça n’apparaissent que dans suggestions.
MattS32
jvachez:<br /> les options de filtrage ça n’apparaissent que dans suggestions.<br /> Oui, suggestions qui sont tout en haut de l’écran des paramètres, c’est quand même difficile à rater… Et pour le filtrage vocal il n’y a d’ailleurs rien à activer (les options ne sont que pour choisir une voix masculine ou féminine), c’est activé d’office, quand tu reçois un appel tu as trois choix, refuser, filtrer et répondre.<br /> image1008×593 74.4 KB
jvachez
Ah d’accord ça sonne quand même je croyais que ça évitait la sonnerie ! J’ai jamais fait gaffe s’il y avait un bouton bleu merci !
MattS32
Ce filtre sert justement pour les appels que Google n’a pas identifiés dès le départ comme indésirables. Donc oui, ça sonne, parce que ça peut tout a fait être un appel légitime. D’ailleurs ça affiche le bouton même quand le numéro de l’appelant est dans les contacts… et je l’utilise du coup dans ce cas quand un contact m’appelle et que je peux pas prendre l’appel, par exemple quand je suis en réunion, comme ça je peux lire le motif de son appel et interrompre la réunion si c’est une vraie urgence.<br /> Les cas où ça ne sonne pas du tout, c’est quand le numéro est dans la liste noire des spams de Google, et ça ça se règle dans Paramètres &gt; Numéro de l’appelant et spam en activant «&nbsp;Identifier les appelants et les spams&nbsp;» (attention, ça implique de remonter à Google le numéro de l’appelant, et outre le blocage du spam, ça te permet d’avoir l’identification de l’appelant même s’il n’est pas dans ton répertoire, notamment si c’est le numéro d’une entreprise qui a sa fiche sur Google Maps) et «&nbsp;Filtrer les appels indésirables&nbsp;».
max6
Je dois être un extraterrestre, j’ai un téléphone stock et j’ai tout bêtement activé le blocage des numéros sur l’appli de base (vous savez le petit rond bleu avec un combiné dedans. Vous avez la possibilité de bloquer tous les numéros non identifiés et si vous ne voulez pas aller jusque là c’est une appli communautaire quand vous bloquez un numéros et que vous le signalez comme spam la liste est mise à jours pour tout le monde et vice versa (libre à vous de débloquer le numéros si vous le voulez).<br /> Donc au plus j’ai un numéros non bloqué par semaine que je signale d’un clic sur les, en moyenne, 4 appels par jours que je ne vois même pas (je viens de regarder) efficace et facile pourquoi chercher plus loin ?
gamez
faut être sur pixel ou tous les téléphones android peuvent avoir cette fonctionnalité?<br /> j’ai pourtant bien l’appli. téléphone de google, jme suis appelé avec un numero caché de mon fixe pour tester, et pourtant j’ai que «&nbsp;décrocher&nbsp;» ou «&nbsp;refuser&nbsp;»<br /> ou alors faut une application tierce à ajouter?
MattS32
gamez:<br /> faut être sur pixel ou tous les téléphones android peuvent avoir cette fonctionnalité?<br /> Réservé aux Pixel il me semble, mais sans certitude vu que justement j’ai un Pixel, j’ai pas testé sur d’autres…
Blackalf
En Belgique il y a malheureusement un petit souci pour bloquer au niveau des indicatifs zonaux, et ce sont les opérateurs de téléphonie qui en sont responsables. <br /> J’ai appris récemment de source sûre que Proximus et Voo, chez qui je suis, louaient des numéros «&nbsp;belges&nbsp;» à différentes sociétés basées à l’étranger.<br /> Alors quand vous voyez s’afficher un numéro avec l’indicatif de votre zone, vous avez tendance à décrocher parce que ça pourrait être un appel utile provenant de quelqu’un ne figurant pas dans votre liste de contacts…et paf, c’est un appel pour démarchage passé par un humain (les robots, eux, étant bloqués).
hardstyle
Il suffit de ne pas brancher de tel à la box, radical pour ceux là en tout cas
vonkar
elle est gratuite sur samsung, je l’ai mais que en anglais effectivement.
Squeak
Jusqu’à ce que les démarcheurs utilisent aussi une IA de démarchage, et là ce sera des IA qui vont contacter d’autres IA, qui essayeront de trouver le moyen de passer outre le système ^^
Korgen
ok, tant mieux alors !
Blackalf
hardstyle:<br /> Il suffit de ne pas brancher de tel à la box, radical pour ceux là en tout cas<br /> Certaines personnes préfèrent garder une ligne fixe pour diverses raisons. <br /> Côté mobile, je ne risque pas d’être ennuyé : je n’ai qu’un simple gsm et pas de smartphone. Très peu de gens ont mon numéro et je ne surfe pas avec, dont aucune pub ni appels indésirables. ^^
Bombing_Basta
J’avais quelques appels de démarchage, depuis que je suis inscrit à bloctel, je n’en ai plus…<br /> Bon après je ne fourre pas mon 06 dans tout et n’importe-quoi…
ABC
Ce truc, c’est dépassé. Utilisez Hiya et tous vos problèmes de harcèlement téléphonique appartiendront au passé. Ce n’est pas de la pub déguisée, j’utilise l’app Hiya gratuitement sur Android. Plus d’appels publicitaires indésirables. Fini.
Pernel
Chez moi, ça fait quelque temps que j’en ai pas eu, Samsung a une fonction (Google aussi) pour trouver les infos des appelants, ça marche très bien. Si j’ai un appelant qui se fait passer pour ma banque et que mon GSM me dit qu’il appelle de Ouagadougou, j’appuie direct sur le bouton pour le bloquer. Ma mère à ça aussi sur son Pixel 4A, très pratique, elle m’a dit qu’elle n’était plus sollicité, moi non plus, enfin je m’en rappelle plus si c’est le cas tellement ça remonte. Et puis sur les GSM (Android en tout cas), on peux bloquer les entrées de certaines extensions (appel du Burkina Faso, etc), et c’est pratique.<br /> Après j’ai pas de téléphones fixe (comme beaucoup maintenant je pense), mais sur le GSM, ça fait bien quelques années que j’en ai pas eu, ou alors 1 par an mais je m’en souviens plus tellement c’est rare.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet