🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Démarchage téléphonique : vous n'avez pas fini de décrocher (et de raccrocher) !

11 décembre 2022 à 10h30
68
© Studiostoks/Fotolia
© Studiostoks/Fotolia

L'inscription sur Bloctel n'aurait pas l'effet attendu par tous ceux qui souhaitent ne plus être démarchés par téléphone.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mené une enquête sur l'efficacité de la liste de blocage d'appels de démarchage Bloctel en 2020. Et les résultats sont assez décevants.

Une enquête sous les auspices de la loi Naegelen

La DGCCRF lançait son enquête portant « sur le respect de l’interdiction faite aux professionnels de contacter des consommateurs inscrits sur Bloctel, la liste d’opposition au démarchage téléphonique (articles L.223-1 et suivants du code de la consommation) » au moment où entraient en vigueur plusieurs dispositions de la loi Naegelen.

Cette dernière entraîne plusieurs modifications dans le domaine. Elle interdit ainsi le démarchage dans le secteur de la rénovation énergétique et oblige les professionnels ayant recours au démarchage téléphonique à s'abonner à Bloctel. De même, elle augmente les sanctions pour les contrevenants, en multipliant par cinq les amendes attribuées.

Plus de 50 % d'anomalies détectées

Pas de quoi semble-t-il refroidir les ardeurs des démarcheurs. Sur les 800 établissements suivis par la répression des fraudes, établissements choisis dans leur grande majorité à la suite de signalements effectués par les consommateurs, 51 % étaient en anomalie.

Plusieurs manquements importants ont été repérés. Ainsi, lors du recueil des numéros de téléphone, l'information selon laquelle il est possible de s'inscrire sur la liste d'opposition au démarchage Bloctel est très souvent passée à la trappe. Plus étonnant, des consommateurs qui avaient pourtant choisi d'ajouter leur numéro à Bloctel ont tout de même été contactés. Enfin, malgré l'interdiction formelle de la loi, des personnes se sont vu démarchées pour la réalisation de travaux destinés à réduire leur consommation d'énergie.

En conséquence, la DGCCRF explique avoir émis 185 avertissements et 175 injonctions en direction des professionnels, qui se sont pour la plupart ensuite mis en conformité. 49 procès verbaux ont par ailleurs été établis pour les professionnels qui intégraient dans leur liste d'appel des numéros de téléphone présents sur Bloctel ou qui proposaient des activités de rénovation énergétique.

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (68)

Baxter_X
Rien ne vaut la bonne vieille méthode du blocage du numéro. Ce n’est pas parfaitement efficace, mais ça fait déjà une parti du boulot.
Zimt
C’est ça.<br /> Ca peut prendre plusieurs mois mais le résultat est assez efficace en effet. Au bout d’un moment, presque plus aucun appel de démarchage.
neyslim
Sauf que ca ne sert strictement à rien. La plupart des démarcheurs utilisent des pools de numéros. Lorsqu’un de ces numéros atteint un certain taux d’echec, il n’est plus utilisé.
max6
Je confirme le blocage de numéros partagé avec d’autres utilisateurs sur smartphone ça fonctionne du tonnerre on passe en quelques jours de 5 à 7 appel par jours à 1 par semaine qui passe la barrière (aussitôt signalé pour que les autres en profitent).
Squeak
Moi à partir du moment où c’est des numéros masqués ou inconnus qui m’appellent, je considère à 99% que c’est du démarchage (en cette saison, les fournisseurs d’énergie, les opérateurs téléphoniques…). Et ils sont super insistants, tu as beau leur dire que ça ne t’intéresse pas, que si tu veux tu es assez futé pour aller chercher des infos sur Internet et comparer les prix, ils te rappellent quand même quelques jours ou semaines plus tard…<br /> Je trouve d’ailleurs que parfois la démarche est limite illégale : le but étant de faire « signer » un contrat rapidement par téléphone en faisant miroiter des avantages sans énumérer totalement toutes les conditions, c’est de l’abus de confiance.
Feunoir
En gros on demande a des arnaqueurs de respecter la loi. Bon courage.<br /> Mon père a eu quasiment une pièce de théâtre chez lui, il avait accepté un scan à la camera thermique gratuit. Mais quand il a refusé de signer le changement des fenêtres qu’il fallait « absolument » faire on lui a fait tout un cinéma.<br /> Le tél fixe cela fait plus de 10ans que je l’ai arraché du mur, il ne servait + qu’au démarcheur (et vu que je n’etais pas dans l’annuaire on me demandait une dame (qui a peut être lâcher ce numero pour la même raison?).<br /> Le smartphone c’est vacillant, je lui ai fais un « Refuse tout ce qui n’est pas dans mes contacts » pendant 3 semaines car il y en a un (CPF?) qui était en mode délire (plusieurs appel par jour, et quand tu réponds pour calmer la bête cela te raccroche au nez directement (mode on est trop occupé?), avec numéros aléatoires). Étonnamment c’était de nouveau calme après (peut être une alarme mal réglée remise en ordre?)
ivico
Ca fait longtemps que j’ai débranché le fixe. Ok je paye du triple-play pour en réalité utiliser du double-play, mais quel bonheur.<br /> Il ne me reste que les sms d’arnaque au CPF (que je signale au 33700 systématiquement).<br /> Je ne me sens pas trop concerné du coup.<br /> En plus, avec le Vowifi quel intérêt d’un fixe si le portable capte parfaitement en intérieur?<br /> C’est une vraie question. Pas un troll je précise <br /> A part madame michu qui l’utilise? Même mes parents l’ont lâché et c’est loin d’être des ouf de la technologie.
Zimt
Le souci avec Bloctel, c’est comme le « unsubscribe » pour les spams : ça montre qu’il y a un humain ACTIF derrière votre numéro, et donc il sera vendu plus cher par un télé-démarcheur, pour un autre télé-démarcheur, etc… L’argent.
gallean
perso depuis que j’ai changé de tel portable, plus emmerdé. il bloque directement les numéros…
zoup01
Pour le téléphone fixe, je n’ai pas de problème : liste rouge, et distribution de mon numéro très limitée ( en gros parents et enfants).<br /> Pour le portable, filtre hiya ( Samsung) , les emm***eurs type 0974, 0958 et autres 0956 sont bloqués à 95%.
lepef32
Étonnant que personne n’ait sorti un dispositif participatif pour régler ce pb:<br /> Je verrais bien un truc comme ca:<br /> Un petit boitier branché entre la prise telephonique (ou la sortie telephone de la box si VOIP) et le téléphone proprement dit, et relié à l’internet en wifi ou rj45.<br /> Ce boitier intercepte le numero de l’appelant quand le telephone sonne.<br /> Un bouton sur le boitier permet de signaler un numero indésirable en cours d’appel.<br /> La connectivité internet du boitier permet de partager et mettre à jour une base de donnée que chaque boitier recupere, et le tour et joué .<br /> C’est sans doute faisable pour 20€<br /> (ne marcherait pas sur les numero masqués bien sur)
Baxter_X
Si, c’est assez efficace. Malgré le changement de numéro, tu finis par épuiser leur « stock ».<br /> Cela prend un peu de temps, mais imparable.
cyrano66
Bloctel et les appli de blocage ça limite mais de toute façon rien n’est efficace à 100%. Surtout avec ceux qui changent de numéro tous les jours.<br /> De toute façon le démarchage téléphonique vise à profiter de la faiblesse des gens et de leur sous information. Les avoir à l’usure.<br /> Partant de cette état d’esprit c’est pas une loi qui va limiter ces rigolos à continuer à nous pourrir la vie.<br /> Être respectueux, transparent dans la démarche et responsable ne leur rapporterait rien.<br /> J’aimerais quand même savoir le taux de transformation des démarcheurs.<br /> Avec les vents qu’il se prennent toute la journée ça doit quand même être rentable pour qu’il y en ait autant.<br /> Ce qui me laisse penser que les marges doivent être sacrément confortable pour continuer à payer des plateformes.
Bidouille
Le seul avantage de ces appels qui arrivent quoi que l’on fasse est de pouvoir s’amuser. J’adore la réaction des appelants lorsque vous dites qu’ils sont à la morgue ou dans un lieu de ce style. Cela fait oublier que l’appel était dérangeant. Vive l’humour.
MattS32
neyslim:<br /> Sauf que ca ne sert strictement à rien.<br /> Ça dépend à quel niveau le blocage est fait. Si ça reste local au téléphone, c’est sûr que ça sert pas grand chose. Si par contre le blocage est remonté à Google ou Apple (pour le second, je suppose que c’est possible sous iOS, comme pour le premier sous Android), c’est efficace, car au bout de quelques remontées le numéro sera blacklisté de tous les appareils Android. Grâce à ça sur une semaine j’ai parfois une dizaine d’appels pour lesquels le téléphone a bloqué directement, sans même me notifier de l’appel (il apparait juste dans la liste des appels reçus).<br /> Et quand je reçoit un appel d’un numéro inconnu, si je décroche il me met même une notification après l’appel pour me demander si c’était du spam ou non, histoire de pas oublier de le remonter quand c’est le cas.<br /> Et pareil pour les SMS.
Yasakar
Meme avec un taux de m… il suffit qu il y ait un client qui dise amen pour que le demarcharge vaille le coup.<br /> Malheureusement les cibles facilent sont les personnes vulnerables. Faire signer un changement quelconque à une mamie (dsl pr le stereotype mais c est vrai) esr facile. Il suffit d etre d apparence sympa et etre convainquant. Qui n a jamais souscrit à la superbe assurance qui rembourse tout à 5€/mois…<br /> Il n y a pas de volonté politique, surtout à droite, pour mettre fin à ce type d activité car y a de gros sous en jeu.
jvachez
Beaucoup sont malins et restent dans la légaliter en contournant la loi. Il y a par exemple des entreprises qui réutilisent les numéros donnés lors de concours alors que si l’on participe à un concours pour gagner une veranda par exemple c’est pour espérer en avoir une gratuite pas pour dépenser de l’argent pour en avoir une.
pjc
Une clef est que législateur fasse tout simplement sauter la possibilité de conclure verbalement un contrat par téléphone,ça nettoierait un peu.<br /> Il n’y a aucune nécessité absolue que ça existe.<br /> Une autre clef est de rendre les sociétés qui commercialisent ces pools de numéro harceleurs, redevables envers l’autorité de l’identification réelle et vérifiée des émetteurs d’appels qui sont leurs clients, où que ceux-cis se trouvent, sous peine d’avoir à endosser solidairement la responsabiltié pénale et civile de ceux-cis en cas de manquement.
LeLapinou64
Il faudrait interdire purement et simplement par la loi le démarchage téléphonique. La raison invoquée pour ne pas le faire est que ça ferait perdre des emplois de plateformes téléphoniques. Fadaises ! la plupart des centres d’appels sont à l’étranger, et souvent en Afrique du nord. Perso je pense que tout est fait pour planter le dernier clou dans le cercueil du téléphone fixe qui ne rapporte plus rien (comme bcp de gens ici, j’ai débranché définitivement cet appareil à cause du démarchage incessant), on fait bcp plus de fric avec les forfaits mobiles…
Aegis
Ça veut dire quoi « parce qu’il y a de gros sous en jeu »?<br /> Les politiques ne font rien parce que les démarcheurs gagnent de l’argent? Je pense qu’ils s’en carrent totalement
Yasakar
L etat n y gagne rien, voire meme y perd. Sauf que les societés qui gerent ces plateformes sont les copains de nos chers dirigeants.<br /> Y a que pour le CPF où ils ont presque vraiment agit car là c etait le petit escroc qui se rincait aux frais de la princesse au detriment des vrais gros centres de formation<br /> On est dqns le domaine du droit de la conso et protection des consommateurs…absolument pas la prio des gvts.
MattS32
LeLapinou64:<br /> Perso je pense que tout est fait pour planter le dernier clou dans le cercueil du téléphone fixe qui ne rapporte plus rien<br /> Le démarchage n’est pas une spécificité du téléphone fixe… Perso je reçoit bien plus d’appels de démarchage sur mon mobile que sur mon fixe.
backsec
Dire que Bloctel est totalement inefficace ne me paraît pas correct car rien ne dit que sans lui nous aurions autant d’appels.<br /> Lorsque je reçois des appels malgré l’inscription à Bloctel, je rappelle à mon interlocuteur que j’y suis inscrit pour une bonne raison. Parfois, je donne simplement de mauvaise info afin de pipoter leurs fichiers clients (« erreur de numéro, je ne suis pas Monsieur xxx », voire même « vous m’appeler sur un numéro professionnel appartenent donc à mon employeur »).
Biggs
Une petite piqûre de rappel à propos de Bloctel et pourquoi ça n’a aucune chance de marcher.<br /> TF1 INFO – 13 Jun 16<br /> Bloctel, la liste anti-démarcharge téléphonique du gouvernement, gérée… par...<br /> ENQUÊTE – Vous pensiez que la nouvelle liste rouge Bloctel était gérée par le gouvernement ? Raté ! Derrière ce tout neuf dispositif anti-démarchage, quatre entreprises privées spécialisées en marketing privé et, entre autres… en démarchage...<br />
bennukem
Il existe des téléphones fixes avec chalenge pour appel entrant. Genre « tapez sur la touche 3 » pour être mis en relation avec votre interlocuteur. Les call center ne font jamais ces chalenges
ptitepuce
C’est de la grosse merde bloctel, totalement inutile.<br /> Rien ne vaut l’ancien d’avant (je ne sais plus le nom).<br /> Perso je ne vais même pas renouveler à Bloctel, blocage via le smartphone directement, c’est + rapide, + simple, et + efficace.
trollkien
Perso la seule parade que j’ai trouvé c’est d’être h24 en mode nuit, avec mes contacts récurrents en favori ce qui fait sonner le tel si ils appellent.<br /> Les autres appels se font en silencieux, et si c’est important, ben les gens laissent un message (ce qui n’arrive jamais pour ainsi dire car que du spam telephonique)
Nmut
J’ai déjà plus de 500 numéros bloqués et ça continue, même si ce n’est plus qu’1 à 3 appels par jour, alors que j’en avais quasiment une dizaine… Les téléphones pro qui sont disponibles en lignes sont totalement floodés…
ChezDebarras
ça existe déjà, sauf peut-être pour la partie « partage de numéro ». Le pb du partage est que tu ne peux pas déterminer la qualité du numéro partagé : et si ton voisin avait partagé le numéro du docteur par accident, tu ne pourrais plus être appelé par ledit docteur.<br /> En tout cas il y a des boîtiers (j’en ai trouvé sur amazon à 40 euros) qui bloquent des appels. Ils bloquent même des numéros « commençant par ».<br /> Il faut savoir que certains opérateurs téléphoniques, surtout les petits, et parce qu’ils sont petits, ont une plage de num de téléphone. Et comme ce sont des petits opérateurs, leurs seuls clients sont souvent des boîtes à pub. CQFD : on bloque les numéros « commençant par » de ces petits opérateurs.
gemini7
Le mieux c’est d’insulter un bon coup, le démarcheur ou la démarcheuse, et de raccrocher brutalement…<br /> Ou bien de dire, et ce, depuis le début de la phrase, « Ça ne m’intéresse pas du tout », c’est radical dans les deux cas, et bien souvent, ils ne te rappellent plus.
jvachez
Le problème aussi c’est la complicité des opérateurs.<br /> Orange le prouve avec son application Orange Téléphone : Orange connait certains numéros de téléphone alors pourquoi sortir une application plutôt que de bloquer directement pour tout le monde ces numéros ?
Bombing_Basta
Je n’ai pas eu d’appel de démarchage depuis des mois, mon fixe est renvoyé sur mon mobile en plus.<br /> Je ne sais pas si c’est grâce à bloctel, mais avant mon « inscription » j’en avais régulièrement…<br /> Sinon, outre bloctel, j’imagine que pour réduire le risque que des démarcheurs récupèrent un numéro, il faut limiter son « partage » : réseaux sociaux, apps avec des autorisations hallucinantes, etc…
Zimt
Bloctel est juste là pour collecter le numéro d’abonnées qui ne veulent plus être démarché.<br /> Ensuite cette liste est distribuée aux démarcheurs téléphoniques pour leur dire :<br /> « Ok svp, veuillez retirer les numéros ci-joint de votre base de données, merci beaucoup ».<br /> Ca se résume en gros à ça.
cyrano66
jvachez:<br /> pourquoi sortir une application plutôt que de bloquer directement pour tout le monde ces numéros ?<br /> Déjà parce que je ne vois pas trop comment Orange pourrait savoir a l’ouverture de la ligne qu’il s’agit d’emmerder tout le monde.<br /> Ensuite Parce que le démarchage c’est comme les moustiques<br /> C’est chiant mais pas interdit.
pitou-01
Il existe des téléphones fixes avec chalenge pour appel entrant. Genre « tapez sur la touche 3 » pour être mis en relation avec votre interlocuteur. Les call center ne font jamais ces chalenges<br /> Pour ma part, j’ai changer mon fixe pour un téléphone ayant cette capacité. Et depuis que je l’ai, un peu plus d’un an, 0 appels pour du démarchage.<br /> Les seuls appels qui passent sont ceux étant dans ma liste de contact.
MattS32
gemini7:<br /> Le mieux c’est d’insulter un bon coup, le démarcheur ou la démarcheuse, et de raccrocher brutalement…<br /> Le démarcheur n’y est souvent pour rien, l’insulter n’est vraiment pas une bonne idée. Lui expliquer poliment que tu es pas intéressé, oui.
MattS32
jvachez:<br /> Orange connait certains numéros de téléphone alors pourquoi sortir une application plutôt que de bloquer directement pour tout le monde ces numéros ?<br /> Parce que légalement, ils n’en ont pas le droit. Un opérateur a obligation d’acheminer les appels, il ne peut pas les filtrer sans l’autorisation du client. Autorisation que le client donne en utilisant l’application.
gnouman
J’ai choisi la méthode radical : blocage de toute personne qui n’ai pas dans ma liste d’appel.<br /> Faut juste penser à rajouter dans son Vernet d’adresse les nouveaux numéros.
MattS32
Ça c’est valable que si y a vraiment absolument aucune raison que quelqu’un qui n’est pas dans ta liste t’appelle…<br /> Sans même compter les cas d’appels professionnels, ce qui ne concerne pas forcément tout le monde, perso ça m’arrive quand même régulièrement d’avoir des appels de gens qui ne sont pas dans ma liste de contacts, par exemple des livreurs (notamment Chronopost, qui m’appelle quasi systématiquement une première fois en début de tournée pour savoir si je serai chez moi dans le créneau prévu, puis 5 minutes avant pour confirmer), des gens qui m’appellent suite à une annonce pour de l’occasion ou du covoiturage, etc…
jld73
Pour moi sur Iphone j’ai téléchargé l’appli « Orange téléphone » bien que je sois sur Free qui me signale les appels indésirables avant que je ne décroche et sur le fixe (Free toujours) je bloque les numéros, sans répondre et après avoir vérifié sur l’appli Orange que c’est bien un appel indésirable. Au bout de 1 mois de ce régime je n’ai pratiquement plus d’appels 1 toutes les 2 semaines maxi
MattS32
Pas seulement, je parle aussi de l’application Téléphone. Elle intègre une option qui permet de bloquer automatiquement les appels provenant de numéro que Google a dans sa liste noire de spammeurs. Et elle propose aussi de remonter des numéros vers cette liste quand on a accepté un appel d’un numéro inconnu.<br /> Et il y a effectivement le même mécanisme dans l’application SMS de Google (Messages).
Titan
Voilà ce que ca fait quand on veut tout « gratuit », vous avez une idée de ce à quoi servent vos données personnelles sur vos zéros sociaux
MattS32
Le blocage local (quand on ajoute manuellement un numéro à la liste des bloqués) et partagé entre les deux applications.<br /> Le blocage partagé, je pense que c’est le cas aussi, mais je n’ai pas de certitude là-dessus, je ne sais pas si Google gère une liste de blocage unique ou une liste pour les appels et une pour les SMS.
MattS32
Yep, ça c’est pour remonter à Google que le numéro correspond à un spammeur.<br /> Et il y a la réciproque, les options « Identifier les appelants et le spam » (Téléphone) et « Activer la protection contre le spam » qui autorisent le téléphone à demander à Google si le numéro est identifié comme spam quand un appel ou un SMS arrive, et l’option complémentaire qui en découle pour les appels, « Filtrer les appels indésirables », qui autorise le téléphone à ne pas prévenir l’utilisateur qu’un appel arrive quand il est identifié comme spam.
zanbar
Perso j’ai fait radical, aucune solution n’étant fiable à 100%,c’est de bloquer tous les numéros ne faisant pas partie de mon répertoire. Comme ça plus de soucis, et si un numéro inconnu est vraiment de bonne foi, il laisse un message
GhostKilla
Moi je n’ai plus de téléphone fixe, et Android permet d’être beaucoup moins dérangé, le peu d’appels qui passent je signale de suite comme indésirable.<br /> Mais bon c’est quand même malheureux de ne plus pouvoir avoir de téléphone fixe en France sous peine de recevoir une flopée d’appels à n’importe quelle heure…<br /> Bon cela dit, c’est de moins en moins utile un fixe, les abonnements étant tout illimité sur smartphone maintenant
flateric_oyzo
moi je ne raccroche jamais, je les humilie (respectueusement et intelligemment), le but du jeu étant de tenir le plus longtemps possible avant que EUX ne raccroche…mais ça ne dure pas : ils ont aut’ chose à fout’ quand ils comprennent qu’ils ne me vendrons pas leur formation youtube bidon en échange de mon compte formation…quite à me lever décrocher autant que ce soit pour ludique.
ypapanoel
@Trophyman900<br /> …Malheureusement comme toutes les idées de l’Etat qui continuent pourtant à couter une fortune en administration au contribuable (en plus de l’emm**der au quotidien).<br /> Hadopi, bloctel, radars etc…
JRC
Orange Téléphone elle bloque des pools de numéros, la base de données communautaire est bonne. Jamais emmerdé par le démarchage avec cette application.
LeChien
Je garde le fixe au cas où, l’anti démarchage de l’abo Freebox semble assez efficace car je dois avoir un ou deux appels indésirables max dessus depuis des mois.<br /> Pour le mobile, l’avertissement « potentiellement indésirable » du pixel est très fiable. Je ne décroche que lorsque je suis en situation d’avoir un appel inconnu… Sinon j’ignore.<br /> Il peut se passer plusieurs semaines de calme… Et puis une vague (coucou CPF) passe par là quelques jours.
wackyseb
Plus de fixe chez moi depuis longtemps…<br /> Pourquoi ne pas interdire complètement le démarchage téléphonique.<br /> Il restera le démarchage mail mais c’est plus facile à filtrer.<br /> Ok pour les employés des plateformes française mais sérieux, vu leurs conditions de travail, je ne suis pas certains qu’ils se plaindront de changer de boulot. Vite fuyez…
Highmac
Pour le fixe, j’ai un Panasonic qui filtre tout les numéros qui ne sont pas dans le répertoire.<br /> Pour le portable, c’est le 33700.
alabifr
Ça existe déjà . Ajoutons que panasonic a un téléphone fixe qui a une fonction de blocage très efficace
cwerle
Moi j’aime bien le démarchage, ça me permet de savoir quelles sont les enseignes sans scrupules qui n’hésitent pas à nous e…erder pour nous vendre leur camelote.<br /> Comment apparaître comme une entreprise « responsable » si on ne respecte pas le consommateur ?<br /> Le pire dans tout ça, c’est qu si on faisait une liste (award) des plus gros emm…erdeurs, on serait poursuivit en justice. Ils n’ont aucune limites, et c’est pour ça qu’on devrait leur limiter nos dépenses, qu’en pensez-vous ?
thurim
Perso, quand je reçois un appel de ce type, je répond « Bonjour, vous tombez bien, je suis Julien de chez Bouygues Telecom. Savez vous que vous êtes éligibles à la fibre ? ».<br /> Ça donne des situations amusantes…
Pierre771
Il y a des outils pour ça !<br /> Sur mobile, il y a l’application téléphone d’Orange (gratuite) en activant le contrôle anti-spam (très efficace)<br /> Sur fixe, chez Orange, il y a l’option « stop pub », payant, 2 euros par mois, très efficace, en cassant votre tirelire, « ça devrait le faire » comme on dit en bon français moderne…<br /> Y a-t-il des informaticiens dans la salle ?
BraveHeart
ah, le fixe Pana est redoutable…je l’ai d’abord acheté pour mon beau-père qui est en fauteuil roulant et les appels sont particulièrement insupportables lorsqu’on est à mobilité réduite…silence total dès le branchement, il est passé de 5-7 appels quotidiens à rien du jour au lendemain…idem, ensuite, pour mes parents ce qui fait que j’ai suivi le mouvement…résultat, plus un seul appel…
paskamatas
Pour ce qui est du téléphone fixe j’ai carrément mis un message sur notre répondeur en disant que compte tenu du nombre d’appels de démarchage nous ne répondons plus, qu’on veuille bien nous laisser un message ou bien appeler sur nos téléphones mobiles.<br /> Et pour le téléphone mobile on a installé l’ application communautaire « Orange téléphone » (semblable à « Coyote » pour la voiture) qui fait plutôt bien son boulot.<br /> Quand un appel est déclaré comme démarchage, je raccroche et je vais dans les appels récents puis je bloque le numéro. Ça me prend 5 secondes
Paraphe
Au minimum un courrier électronique pour le devis. Signature verbale, le fait de le proposer est déjà une malhonnêteté !
BernardB
Simple, question !<br /> Ou avez vous eux mon N° de Tel !<br /> Réponse, blabla bla !<br /> Désolé, vous faite une erreur, Bonne journée !<br /> Raccrocher !
domdom2
Quand un appel passe malgré mes filtres je répond : Super, vous pouvez me rappeler dans quelques minutes ?<br /> Et je bloque le numéro. J’imagine la petite lueur d’espoir chez le télé-emmerdeur… Et puis un peu de temps perdu chez eux c’est un peu moins de personne dérangées de notre coté…
Dan_DT
Achetez le téléphone Panasonic KX-TGH720GS uniquement sur l’amazone Allemagne<br /> Le téléphone sans fil KX-TGH720 avec écran couleur et répondeur impressionne par son design clair et simple, ainsi que par un nouveau type de blocage de numéros, qui comprend également des numéroteurs. Jusqu’à 1 000 numéros de téléphone indésirables peuvent être stockés très facilement.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet