Démarchage téléphonique : vous n'avez pas fini de décrocher (et de raccrocher) !

Samir Rahmoune
Publié le 11 décembre 2022 à 10h30
© Studiostoks/Fotolia
© Studiostoks/Fotolia

L'inscription sur Bloctel n'aurait pas l'effet attendu par tous ceux qui souhaitent ne plus être démarchés par téléphone.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mené une enquête sur l'efficacité de la liste de blocage d'appels de démarchage Bloctel en 2020. Et les résultats sont assez décevants.

Une enquête sous les auspices de la loi Naegelen

La DGCCRF lançait son enquête portant « sur le respect de l’interdiction faite aux professionnels de contacter des consommateurs inscrits sur Bloctel, la liste d’opposition au démarchage téléphonique (articles L.223-1 et suivants du code de la consommation) » au moment où entraient en vigueur plusieurs dispositions de la loi Naegelen.

Cette dernière entraîne plusieurs modifications dans le domaine. Elle interdit ainsi le démarchage dans le secteur de la rénovation énergétique et oblige les professionnels ayant recours au démarchage téléphonique à s'abonner à Bloctel. De même, elle augmente les sanctions pour les contrevenants, en multipliant par cinq les amendes attribuées.

Plus de 50 % d'anomalies détectées

Pas de quoi semble-t-il refroidir les ardeurs des démarcheurs. Sur les 800 établissements suivis par la répression des fraudes, établissements choisis dans leur grande majorité à la suite de signalements effectués par les consommateurs, 51 % étaient en anomalie.

Plusieurs manquements importants ont été repérés. Ainsi, lors du recueil des numéros de téléphone, l'information selon laquelle il est possible de s'inscrire sur la liste d'opposition au démarchage Bloctel est très souvent passée à la trappe. Plus étonnant, des consommateurs qui avaient pourtant choisi d'ajouter leur numéro à Bloctel ont tout de même été contactés. Enfin, malgré l'interdiction formelle de la loi, des personnes se sont vu démarchées pour la réalisation de travaux destinés à réduire leur consommation d'énergie.

En conséquence, la DGCCRF explique avoir émis 185 avertissements et 175 injonctions en direction des professionnels, qui se sont pour la plupart ensuite mis en conformité. 49 procès verbaux ont par ailleurs été établis pour les professionnels qui intégraient dans leur liste d'appel des numéros de téléphone présents sur Bloctel ou qui proposaient des activités de rénovation énergétique.

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Baxter_X

Rien ne vaut la bonne vieille méthode du blocage du numéro. Ce n’est pas parfaitement efficace, mais ça fait déjà une parti du boulot.

Zimt

C’est ça.
Ca peut prendre plusieurs mois mais le résultat est assez efficace en effet. Au bout d’un moment, presque plus aucun appel de démarchage.

neyslim

Sauf que ca ne sert strictement à rien. La plupart des démarcheurs utilisent des pools de numéros. Lorsqu’un de ces numéros atteint un certain taux d’echec, il n’est plus utilisé.

max6

Je confirme le blocage de numéros partagé avec d’autres utilisateurs sur smartphone ça fonctionne du tonnerre on passe en quelques jours de 5 à 7 appel par jours à 1 par semaine qui passe la barrière (aussitôt signalé pour que les autres en profitent).

Squeak

Moi à partir du moment où c’est des numéros masqués ou inconnus qui m’appellent, je considère à 99% que c’est du démarchage (en cette saison, les fournisseurs d’énergie, les opérateurs téléphoniques…). Et ils sont super insistants, tu as beau leur dire que ça ne t’intéresse pas, que si tu veux tu es assez futé pour aller chercher des infos sur Internet et comparer les prix, ils te rappellent quand même quelques jours ou semaines plus tard…

Je trouve d’ailleurs que parfois la démarche est limite illégale : le but étant de faire « signer » un contrat rapidement par téléphone en faisant miroiter des avantages sans énumérer totalement toutes les conditions, c’est de l’abus de confiance.

Feunoir

En gros on demande a des arnaqueurs de respecter la loi. Bon courage.

Mon père a eu quasiment une pièce de théâtre chez lui, il avait accepté un scan à la camera thermique gratuit. Mais quand il a refusé de signer le changement des fenêtres qu’il fallait « absolument » faire on lui a fait tout un cinéma.

Le tél fixe cela fait plus de 10ans que je l’ai arraché du mur, il ne servait + qu’au démarcheur (et vu que je n’etais pas dans l’annuaire on me demandait une dame (qui a peut être lâcher ce numero pour la même raison?).

Le smartphone c’est vacillant, je lui ai fais un « Refuse tout ce qui n’est pas dans mes contacts » pendant 3 semaines car il y en a un (CPF?) qui était en mode délire (plusieurs appel par jour, et quand tu réponds pour calmer la bête cela te raccroche au nez directement (mode on est trop occupé?), avec numéros aléatoires). Étonnamment c’était de nouveau calme après (peut être une alarme mal réglée remise en ordre?)

ivico

Ca fait longtemps que j’ai débranché le fixe. Ok je paye du triple-play pour en réalité utiliser du double-play, mais quel bonheur.

Il ne me reste que les sms d’arnaque au CPF (que je signale au 33700 systématiquement).

Je ne me sens pas trop concerné du coup.

En plus, avec le Vowifi quel intérêt d’un fixe si le portable capte parfaitement en intérieur?

C’est une vraie question. Pas un troll je précise :blush:

A part madame michu qui l’utilise? Même mes parents l’ont lâché et c’est loin d’être des ouf de la technologie.

Zimt

Le souci avec Bloctel, c’est comme le « unsubscribe » pour les spams : ça montre qu’il y a un humain ACTIF derrière votre numéro, et donc il sera vendu plus cher par un télé-démarcheur, pour un autre télé-démarcheur, etc… L’argent. :frowning:

gallean

perso depuis que j’ai changé de tel portable, plus emmerdé. il bloque directement les numéros…

zoup01

Pour le téléphone fixe, je n’ai pas de problème : liste rouge, et distribution de mon numéro très limitée ( en gros parents et enfants).

Pour le portable, filtre hiya ( Samsung) , les emm***eurs type 0974, 0958 et autres 0956 sont bloqués à 95%.