Avec 547 163 lignes, le dégroupage s'accélère en France

18 mai 2004 à 00h00
0
A l'occasion de la publication de son baromètre bimestriel, l'ART a fait état d'une forte hausse des lignes dites "dégroupées" qui étaient 547 163 au 1er Mai

La libéralisation du secteur des télécommunications commence enfin à produire ses effets. A l'occasion de la publication de son baromètre bimestriel, l'Autorité de régulation des télécommunications a fait état d'une forte hausse du nombre de lignes dites "dégroupées".

Au 1er mai 2004, près de 547.613 lignes sont dégroupées en France, dont 8.487 en dégroupage total contre 358 598 au 1er Mars et 273 255 au 1er janvier. Ainsi, en deux mois, le nombre d'accès en dégroupage partiel a crû de 50% et les accès en dégroupage total ont quasiment doublé.

"Le fait nouveau de ces deux derniers mois est l'annonce qu'ont fait certains opérateurs (Free, Neuf Telecom, Tiscali) de lancer des offres de dégroupage total sur le marché résidentiel. Ils viennent donc rejoindre Telecom Italia qui propose d'ores et déjà de telles offres sur le marché français. Ces offres permettent aux usagers d'opter pour un opérateur et une facture uniques, qui couvrent l'abonnement téléphonique, les communications téléphoniques et les services ADSL (notamment Internet). Cette possibilité ne concernait jusqu'à présent que les abonnés professionnels. " précise l'ART dans un communiqué.

La montée en puissance des offres multiservices (téléphonie, internet, télévision) et l'arrivée dans les prochains mois de la facture unique gérée par l'opérateur alternatif devraient donc placer l'année 2004 sous le signe du dégroupage. Reste à connaître la stratégie de qui devra opter entre une politique tarifaire agressive afin de réduire la compétitivité de ses concurrents ou un statuts quo synonyme de fortes marges.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet