🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

L'ART envisage de nouvelles licences BLR / WiMax

14 mai 2004 à 00h00
0
Devant l'engouement actuel pour les technologies de radio transmissions de données, l'ART envisage l'attribution de nouvelles licences de boucle locale radio

Le WiMax va-t-il bénéficier du régime libéral du Wifi ou va-t-il être encadré par des licences comparables à celles de la téléphonie cellulaire ? Devant l'engouement actuel pour les technologies de radio transmissions de données et face au risques de cannibalisation de l'UMTS, l'Autorité de régulation des Télécommunications envisage de relancer les travaux sur l'attribution de nouvelles licences de boucle locale radio.

Après avoir suscité un certain engouement en 2000, ce type de technologies avaient progressivement été abandonnées pour desservir le dernier kilomètre, essentiellement au profit de l'ADSL. Mais le succès du WiFi et les promesses du WiMax ou encore du WADSL semblent avoir changé la donne.

"Depuis février 2004, des nombreux acteurs ont manifesté leur intérêt pour le duplex de 15 MHz disponible sur toute la France. Ce regain d'intérêt pour la bande 3,5 GHz semble lié à l'émergence de la technologie WIMAX ; Les demandes parvenues à l'Autorité portent sur des zones de couverture variées : nationales, pluri-régionales, départementales ou encore restreintes à une commune. Elles sont susceptibles d'excéder la quantité de fréquences disponibles. Cette situation nouvelle rend nécessaire la suspension de l'attribution des fréquences 3,5 GHz au fil de l'eau." précise l'ART dans un communiqué.

L'Autorité lancera en début d'été 2004 une consultation publique afin d'évaluer l'intérêt du marché pour la technologie WIMAX ainsi que l'intérêt d'ouvrir éventuellement d'autres bandes de fréquences (3,4 - 3,8 GHz) à la boucle locale radio. Cette consultation aura également pour objet l'établissement de nouvelles modalités d'attribution de ces fréquences, qui prendront la forme de procédures de sélection pour des zones sur lesquelles le nombre de demandes excèderait les ressources disponibles.

Après le tumultueux bras de fer autour des coûteuses licences UMTS et sur fonds de lancement de la TNT, ces nouvelles technologies de boucle locale radio devraient soulever l'intérêt de très nombreux opérateurs, issus de la télévision, du téléphone ou de l'internet.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet