🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Nokia 6230 : Peut-on déjà parler d'un smartphone ?

19 avril 2004 à 00h00
0
Avec le 6230, Nokia réalise le tour de force d'allier la compacité d'un modèle Series 40 avec des applications multimédia comme le jeu, les MP3 et même la vidéo

La définition de "smartphone" est de plus en plus floue. Face aux modèles sous Symbian, Windows Mobile et PalmSource, Nokia dévoile son 6230, un somptueux petit modèle ultra compact mais proposant une connectivité avancée et de nombreuses applications multimédia et professionnelles.

Le Matériel : Téléphone & Accessoires

Compact (103x44x20 mm pour un volume de 76 CC) et relativement léger (97 grammes), le Nokia 6230 est avant tout un très bel objet. Visant probablement une clientèle masculine, Nokia a opté pour des plastiques évoquant l'aluminium et le carbone. L'appareil dispose d'une caméra résolution VGA correcte, d'un bel écran de 65.000 couleurs résolution 128*128 pour 5 lignes, d'un tuner FM, d'une mémoire interne de 6 Megaoctets et d'un port d'extension MMC situé sous la batterie, permettant d'étendre sa mémoire jusqu'à 128 Mo.

Le téléphone est livré avec des accessoires tels qu'une carte MMC de 32 Mo permettant de stocker quelques fichiers musicaux et un casque stéréo (double oreillette) faisant également office de kit piéton. Ce dernier est d'ailleurs critiquable puisque le microphone est situé au milieu du câble et non près de la bouche, ce qui rend son usage mal aisé dans une automobile par exemple.

Les Réseaux étendus et locaux

Téléphone tri-bande, le Nokia 6230 fonctionne sur les réseaux GSM 900/1800/1900 MHz et permet donc quelques incursions en Amérique du Nord. En matière d'internet mobile, le 6230 est un téléphone GPRS Classe 10 mais Nokia a également intégré le support de la technologie Edge (ultime évolution du GSM) permettant des débits de l'ordre de 240 kb/s lorsque cette technologie sera implémentée chez les opérateurs (Bouygues Telecom l'a annoncée pour 2005).

En matière de réseaux locaux, le Nokia 6230 propose le traditionnel port infrarouge mais dispose également d'un module bluetooth, simplifiant l'usage d'une oreillette, l'échange de données entre deux appareils ou les communications avec un ordinateur.

Les logiciels : Series 40 & PC suite

Pour son téléphone, Nokia a opté pour son logiciel Series 40, équipant habituellement ses modèles d'entrée de gamme comme les 3100. Aux traditionnelles applications de communication (Client SMS/MMS/e-mail, navigateur WAP 2.0, fonction présence) ou d'organisation (Carnet d'adresses avec gestion des photos limité à 1000 contacts, Journal des appels, agenda, tâches, notes), Nokia propose une galerie multimédia (photos, logos animés, sonneries polyphoniques, notes vocales, fichiers audiovisuels), un lecteur multimédia (fichiers MP3, vidéo MPEG-4 .3gp, radio, ...) et une machine virtuelle Java MIDP 2.0 128 k max (Jeux vidéos, gestionnaire sécurisé de mots de passe, applications professionnelles, etc...). Malgré sa compacité, le 6230 est donc un téléphone, un baladeur, un appareil photo, un caméscope, une console de jeux et un terminal d'accès à internet de moins de 100 grammes ! L'appareil est d'ailleurs livré avec un MP3 de Norah Jones ainsi qu'avec quelques clips vidéo, qu'on ne peut hélas pas faire pivoter de 90° afin de bénéficier de l'intégralité d'un écran pourtant déjà particulièrement petit.

Comme pour un téléphone mobile plus puissant comme le 6600 (Symbian + Series 60), le Nokia 6230 est livré avec un CD-Rom PC suite destiné à simplifier le transfert de données avec un ordinateur et en particulier la synchronisation avec des applications comme Outlook ou Lotus Notes. Cette synchronisation peut se faire au moyen d'un câble (non fourni, 40 €), par infra-rouge (opération simple) voire par bluetooth (Cette option devrait être simplifiée par le futur SP2 Windows en juin 2004). PC suite comprend également de nombreux utilitaires tels qu'un gestionnaire d'installation des applications Java, un outil de sauvegarde des données, un gestionnaire de fichiers musicaux, un convertisseur de sons ou encore un gestionnaire des paramètres techniques.

Services en ligne : wap wap wap

Contrairement à des Smartphones tels que le 6600, le 6230 est simplement équipé d'un client .wml et ne peut donc pas se connecter aux sites HTML optimisés pour les petits écrans. On peut néanmoins accéder aux principaux portails WAP du marché tels que ceux des opérateurs ou celui de Nokia, proposant le téléchargement de logos, de fonds d'écrans, de Démos de jeux voire de quelques vidéos comme des extraits de défilés de mode, téléchargés en quelques secondes.

Conclusion : Mobile et Multimédia

Commercialisé aux environs de 450 euros, le 6230 réussit donc le tour de force d'allier la compacité d'un modèle Series 40 avec des applications multimédia comme le jeu, les MP3 et même la vidéo grâce à son port d'extension MMC. L'appareil devrait séduire une population de cadres nomades à la recherche d'un outil professionnel mais également de divertissement quitte à faire de l'ombre aux Nokia 6600 et autres SPV.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet