🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

50 départements adhèrent à la charte haut débit de France Télécom

05 avril 2004 à 00h00
0
Lundi, France Télécom a annoncé qu'en l'espace de trois mois 50 départements ont signé sa charte « départements innovants » en faveur du développement du haut débit sur le territoire national.

Cette charte présentée début janvier 2004 par Thierry BRETON, Président du groupe France Télécom, vise à assurer en 2005 « 95% en moyenne de taux de couverture de la population en haut débit », grâce à une collaboration étroite entre l'opérateur historique et les collectivités locales.

A travers cette initiative, France Télécom affirme proposer une offre qui répond « aux objectifs propres à chaque département » en matière d'e-administration, de téléformation, de santé, etc.

Quoi qu'il en soit, la charte « départements innovants » fait l'objet de critiques. Parmi les voix discordantes, celle du sénateur du Rhône : René TREGOUET (UMP).

Celui-ci reproche à France Télécom « de tromper les élus » (www.tregouet.org/lettres/rtflashtxt.asp?theLettre=311#Edito) à travers une charte qui « empêche le développement de la concurrence dans le domaine du haut débit dans les départements concernés. »

Il estime par ailleurs que cette démarche anticoncurrentielle « obligera les élus des territoires concernés à figer pendant plusieurs années tous les investissements dans des technologies alternatives (fibres optiques, BLR, WiFi, etc.) sur lesquelles ils avaient parfois des projets déjà très avancés. »

Le sénateur affirme en outre qu'il est « néfaste de ne s'appuyer que sur un seul réseau alors que dans tous les autres pays développés des réseaux alternatifs permettront de faire jouer la concurrence et donc d'obtenir de meilleurs prix pour les usagers. »

De son côté, Thierry BRETON a signalé lors de la signature d'un nouveau département à la charte « départements innovants », l'Yonne, qu'un taux de couverture haut débit (ADSL) de 85% en France devrait être atteint dès l'été 2004.

Le Président de France Télécom a par ailleurs ajouté que le haut débit à 2 Mbit/s devrait être expérimenté sur ce réseau en juin prochain avant d'être généralisé. Enfin, des services DSL pour entreprises pouvant atteindre 4 Mbit/s vont être proposés par l'opérateur historique à partir du second semestre 2004.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet