La CNIL s’intéresse à l’informatique municipale

24 février 2004 à 00h00
0
La CNIL (www.cnil.fr) a récemment rendu publique la synthèse de son rapport sur l'application par les communes françaises de la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978.

Présenté le 9 décembre 2003 en séance plénière, ce rapport fait le bilan des missions de contrôle effectuées l'an dernier par la Commission nationale informatique et libertés auprès des municipalités de France quant à la collecte et à l'utilisation des données concernant leurs concitoyens.

La CNIL a souligné d'une part, que les données privées demandées par les autorités municipales aux administrés (pour des élections, des actes d'état civil, des inscriptions scolaires, etc.) sont souvent trop nombreuses, parfois « inutiles ».

Plus préoccupant, généralement les solutions logicielles utilisées pour gérer ces données ne permettent pas aux mairies de facilement corriger ou supprimer ces informations.

Par ailleurs, la question liée à la durée de conservation et à la destruction automatisée et sécurisée de ces données n'est que très rarement abordée. Enfin, la sécurisation des systèmes en réseau face aux risques de piratage informatique reste problématique.

Bref, « la loi informatique et libertés est encore largement méconnue des personnels territoriaux », a résumé la Commission.

Dans son rapport, la CNIL a précisé que le degré d'informatisation d'une commune à l'autre « varie considérablement », de la simple base aux téléservices.

La CNIL fait campagne pour plus de transparence en matière « d'informatique municipale » et souhaite que les citoyens soient mieux informés de leurs droits.

A la suite de ce « rapport d'étape », la Commission nationale informatique et libertés va présenter différentes recommandations à l'usage des élus et des fonctionnaires territoriaux sur les principes clés de protection des données privées.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet