L'UMTS arrive en mai chez SFR

10 février 2004 à 00h00
0
L'internet mobile rapide est arrivé. Près de quinze ans après le lancement des réseaux GSM en France et à quelques semaines du 3GSM World Congress, l'opérateur cellulaire SFR annonce officiellement l'ouverture de son réseau UMTS.

Attendu initialement en 2002, le réseau UMTS est un réseau dit de troisième génération et basé sur la norme de télécommunication W-CDMA, garantissant des débits 5 à 10 fois supérieurs à ceux du GPRS, pouvant atteindre 384 kilobits/ seconde.

Déjà opérationnel, le réseau UMTS SFR est accessible pour des tests pilotes auprès de clients professionnels utilisant la carte PCMICA bimode Vodafone Mobile Connect Card (VMCC) compatible GSM/GPRS/UMTS. Cette solution pour PC sera disponible commercialement en mai 2004 à Paris, Lille et Lyon mais SFR refuse pour le moment d'indiquer les tarifs envisagés.

Parallèlement au lancement de cette carte PCMCIA, SFR annonce le lancement "en avant première" du SGH-Z100, un médiaphone UMTS Vodafone Live!, fabriqué par Samsung, à partir du mois de Juin dans 5 grandes villes françaises. Le lancement commercial national se fera quand à lui à partir du mois de Novembre avec une gamme plus large de médiaphones et une couverture élargie à 10 grandes agglomérations françaises.

Fort d'une clientèle de 2.300.000 clients internet mobile dont 410.000 clients Vodafone Live!, SFR est le premier opérateur français à annoncer officiellement son calendrier UMTS et mise sur la continuité de service 2G/3G avec des médiaphones bimodes, une couverture internationale grâce à son partenaire Vodafone et une nouvelle génération de services multimédia.

Il devient ainsi possible de surfer sur le wap à très grande vitesse, de s'envoyer des MMS photo ou vidéo en un clin d'œil, de réaliser de véritables visioconférences, de télécharger des sonneries qualité CD voire de regarder des vidéos (fournies par WonderPhone) et même de regarder la télévision en direct (partenariat avec iTélévision).

Même si SFR met l'accent sur les données, l'opérateur souligne également l'importance de la voix sur son réseau 3G. En effet, contrairement aux réseaux GSM bien souvent saturés aux heures de pointe, les réseaux UMTS pourraient paradoxalement séduire les consommateurs en offrant une grande qualité de service sur la voix, une application pourtant emblématique de la seconde génération.

Après plusieurs d'années d'attente, l'UMTS est donc enfin disponible et semble tenir ses promesses en terme de débits et d'applications. Reste à connaître le modèle économique et les tarifs retenus par SFR, condition sine qua non pour séduire le grand public et amortir et les milliards d'euros investis en infrastructures et licences dans cette coûteuse troisième génération.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet