🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Le réseau « Tous pour l'emploi » doit dynamiser les TPE

29 janvier 2004 à 00h00
0
Après avoir inauguré mercredi 28 janvier 2004 le Salon des entrepreneurs à Paris - Palais des Congrès, Renaud DUTREIL, secrétaire d'Etat aux PME, au commerce, à l'artisanat, aux professions libérales et à la consommation, a annoncé la mise en place du réseau « Tous pour l'emploi ».

Initiative nationale impliquant la mobilisation de différentes organisations* (ACFCI, APCM, ARAPL, CNCER, CSOEC...), le réseau est censé favoriser la création d'emplois dans les très petites entreprises (TPE) de France, a signalé M. DUTREIL jeudi lors d'un point presse (www.pme.gouv.fr).

Pour exister ce réseau va s'appuyer sur : un intranet dédié, un observatoire, des outils de contacts entre entrepreneurs et délégués départementaux, ainsi que sur des enquêtes régulières concernant la situation des TPE.

« Dans les années 1980 les préfets de régions ont été mis à contribution, mais cela n'a pas été suffisant. Aujourd'hui, il s'agit d'aller sur le terrain, comme nous l'avons fait pour la création d'entreprises l'acte d'embauche ne passe pas forcément par l'Etat », a déclaré Renaud DUTREIL.

Dans un premier temps, le réseau Tous pour l'emploi devra « identifier les freins à l'embauche » en recueillant sur le terrain les observations des dirigeants d'entreprises de 0 à 19 salariés, a précisé le secrétaire d'Etat.

En France, a rappelé M. DUTREIL, chaque nouvelle entreprise crée 2,2 emplois salariés en moyenne, or en 2003 près de 200 000 entreprises ont été créées... Il faut « booster » la dynamique de l'emploi !

Selon le MINEFI, la France compte 2 millions de TPE, dont 1,6 million emploient moins de deux salariés. Ces très petites entreprises se répartissent le plus souvent dans les secteurs de l'artisanat, du commerce et des services marchands.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Mobipocket Reader 4.8 compatible avec SPV E200 et SPV 1G
Claudie Haigneré réagit à la pétition en ligne des chercheurs français
Rafi Haladjian, Ozone :
SCO offre 250.000 $ pour identifier le créateur de MyDoom
M. Raffarin décide la création d'une Ecole nationale du jeu vidéo
<b>Joyeux Noël</b>
Rafi Haladjian, Ozone :
SCO offre 250.000 $ pour identifier le créateur de MyDoom
M. Raffarin décide la création d'une Ecole nationale du jeu vidéo
Après SCO.com, MyDoom.b devrait viser Microsoft
Haut de page