Iliad confirme ses ambitions boursières pour janvier

Jérôme Bouteiller
Publié le 18 décembre 2003 à 00h00
Le temps des IPO est de retour ! Maison mère de l'opérateur Free et d'une myriade de sociétés internet, la société confirme son introduction en bourse en janvier 2004.

Contrôlé par Xavier Niel (77.9%), Iliad est non seulement un poids lourds de l'internet avec Free et désormais l'offre Freebox (adsl + télévision + téléphonie IP) mais a également musclé son pôle téléphone avec FreeTelecom, One.Tel et Kertel, et dispose enfin de nombreuses sociétés de services reconnues comme Annu.com, Online.net, Societe.com ou encore AssuNet.

Le groupe se présente devant les investisseurs avec un chiffre d'affaires annuel de 300 millions d'euros, un cash-flow positif, deux années de bénéfices nets et une trésorerie nette positive. Iliad devrait proposer environ 25% de son capital et vise une valorisation boursière d'environ 1 milliard d'euros.

A l'image de RyanAir dans le transport aérien, Iliad est le prototype de la société télécom "low cost", sachant marier rentabilité et innovation commerciale, en étant par exemple le premier fournisseur d'accès internet ADSL à proposer le téléphone (en août) ou encore la télévision (en décembre). Les 3,3 millions de freenautes référencés sur le portail free.fr se laisseront-ils séduire par des actions de leur société internet préférée ?
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.